samedi 21 janvier 2012

Le Kult du Rock (et de la coiffure)

Rien ne se perd, tout se transforme.
C'est ainsi que lorsque le salon niçois Rock des Coiffeurs, a fermé ses portes, son énergie est restée vivante, ranimée par les anciens employés du salon.


Magali, varoise d'origine, a fait son apprentissage sur Nice avant d'intégrer l'équipe de Rock des Coiffeurs. Elle a pu s'y épanouir pendant 4 ans avant que celui-ci ne ferme.
C'est alors qu'elle a choisi d'ouvrir son propre espace: Kult de la Coiffure. Un salon dans lequel elle a investi toute sa force professionnelle. Elle a souhaité recréer l'énergie et l'ambiance qui lui plaisaient tant dans son ancien salon en y ajoutant sa touche d'organisation.


Lorsque je suis venu à la rencontre de Magali, j'ai découvert un local où tout inspire à la convivialité. Pêle-mêle dans ce salon aux pierres apparentes, je vois un vieux vélo accroché à la balustrade de la mezzanine, un Bouddha, un lustre baroque, un drapeau arc-en-ciel, une horloge de gare, des silhouettes de magazines découpées et collées partout sur les murs de l'escalier et, surtout!, trois visages souriants qui m'accueillent chaleureusement.


Aimant connaitre tous les points de vue et avis différents, j'ai alors interrogé Christophe et Jennifer (Antoine était au CFA ce jour-là), employés de Kult de la Coiffure:

Laurent Micas: Comment êtes-vous arrivés dans ce salon?
Jennifer: Je passais devant. J'ai eu comme un déclic en voyant la vitrine: c'était le salon que j'imaginais pour moi. Dès que j'ai pu, je suis revenue pour me présenter à Magali chez qui j'ai fait quelques stages avant de faire un contrat pour mon BP. 
Christophe: Je travaillais à Saint-Laurent-du-Var, Magali avait entendu parler de moi par des clientes et elle m'a appelé directement afin que nous nous rencontrions. Le contact a été immédiat entre nous deux. 



Laurent Micas: Qu'appréciez-vous particulièrement dans le salon Kult de la Coiffure
Christophe: Le travail y est fini, précis et jamais bâclé. Tout s'y fait de façon simple et sincère. 
Jennifer: J'aime beaucoup l'ambiance et le relationnel ici. La clientèle est plutôt jeune, nous nous comprenons alors assez facilement. 

Laurent Micas: Quel conseil voudriez-vous partager aujourd'hui?
Christophe: Osez!  Osez faire des choses inattendues. Stoppez l'auto-censure. Autant pour les coiffeurs que pour nos consommatrices. 


Laurent Micas: Et côté produits?
Jennifer: J'ai une grosse clientèle masculine. Et sur les hommes, j'utilise souvent Totaly Baked de Tigi. C'est une mousse "meringue" texturisante qui s'applique sur cheveux humides. En séchant, les cheveux ont un galbe et un volume très intéressants et faciles à placer. 

Laurent Micas: Je vous sens tous les deux très impliqués dans ce salon. Dans quelle direction aimeriez-vous que Magali fasse évoluer Kult de la Coiffure avec vous?
Christophe: J'aimerais que nous développions un pôle maquillage. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'aime à m'y essayer. Le maquillage me semble complémentaire de la coiffure. 


Pendant cette entrevue, Magali, appliquée, continue de s'occuper des clients. Je la vois prendre son temps dans les finitions de son travail. Elle discute et rit avec tous, tout en gardant un oeil sur les couleurs et balayages.
Je reviens à elle pour lui poser cette ultime question: Quel avenir imagines-tu pour ton salon et toi?
Magali: Dans un premier temps, j'aimerais pouvoir changer de local. Trouver quelque chose de plus grand et de mieux placé dans Nice. Ainsi, je pourrais aussi agrandir l'équipe. Ensuite, je voudrais ouvrir un autre salon à l'étranger et pouvoir imaginer des échanges entre les deux.... Un jour...

lundi 16 janvier 2012

Les soldes à Bordeaux

A Bordeaux, un petit groupe de salons né il y a une dizaine d'année m'est cher au coeur: L'Essentiel.
Aujourd'hui, ce sont les soldes au salon L'Essentiel de Bordeaux-Bastide. Chaque semaine, une nouvelle offre.

Côté produits:
-30% sur les lisseurs GHD
-15% sur l'ensemble de Tigi
-10% sur la gamme de maquillage Studio 78 (produits bio, label ECOCERT)
-10% sur les produits d'esthétique ar457

Côté prestations:
-15 euro pour l'achat d'un bon cadeau
-10 euro sur chaque soin esthétique

Alors profitez-en vite! C'est jusqu'à la fin légale des soldes.

Et, comme dans le vêtement, il y aura une "braderie": tout une soirée, vous pourrez faire l'économie de 50% sur la marque Tigi et de 20% tous les autres produits disponibles dans le salon. Un tirage au sort sera également organisé afin de faire encore plus de cadeaux!!!

Salon L'ESSENTIEL
BORDEAUX BASTIDE:

31 avenue Thiers
05.56.86.20.08

dimanche 15 janvier 2012

Grigoris Pyrpylis, maquilleur grec de référence, μακιγιάζ ελληνική αναφοράς

En octobre dernier, je racontais mon début de séjour à Athènes  pour des shows et des formations. A cette occasion, j'avais rencontré Grigoris Pyrpylis et ai pu découvrir son travail.

Avec D-Tales Creative Agency, Grigoris est de tous les évènements: Athens Fashion Week, Eurovision, MAD awards,... Il maquille les chanteurs pour leurs clips vidéo ou leurs albums. Il est aussi présent aux côtés des acteurs et de beaucoup d'autres personnalités. Grigoris est sollicité par les plus grands magazines: Elle, Vogue, Madame Figaro, Marie-Claire, Cosmopolitan,...

Depuis maintenant 3 ans, Grigoris Pyrpylis est aussi le maquilleur grec de référence pour Maybeline New York. Pour la marque leadeuse mondiale du maquillage, il est sur tous les fronts. Il est dans les coulisses des défilés. Il est l'interlocuteur pour les rédacteurs de tous les magazines de mode. Il maquille lors d'émissions de télévision et représente la marque partout où c'est nécessaire.

Grigoris est un touche-à-tout dans sa profession. Il ne refuse aucun challenge. "Je veux toujours rendre les femmes belles et sexy par mon travail" me confie-t-il.

Aujourd'hui, cet artiste du pinceau et du blush, admiratif de Lloyd Symmonds, Tom Pecheux et Aaron De Mey, veut aller plus loin dans son travail. Il veut partir à la conquête de Paris, "le centre mondial de la beauté et des cosmétiques", comme il l'appelle. Grigoris ambitionne de maquiller pour les plus grands défilés de la Fashion Week parisienne ainsi que pour les éditions françaises de Vogue, Numéro, Citizen K,... et tous!

Grigoris Pyrpylis
photo: Laurent Micas

Maybelline New York étant une parque du groupe L'Oréal, il est donc tout naturel que Grigoris Pyrpylis se soit retrouvé avec nous sur les shows d'Athènes en septembre 2011.

photo: Laurent Micas

Laurent Micas: Quelle était ta mission pour cet évènement?
Grigoris Pyrpylis: Avec mon équipe, je devais créer des looks en parfait accord avec les coiffures qui ont été mises en place pour les défilés. 

photo: Laurent Micas

Laurent Micas: Qui décidait des maquillages à faire?
Grigoris Pyrpylis: Aris Georgiadis, le styliste, était en charge de la coordination de l'ensemble. En début de journée, Aris, Eric et moi avons discuté des looks des filles en prenant compte, des vêtements, de la coiffure et du maquillage. Puis Aris m'a laissé libre de faire ce que je voulais car il connait mon professionnalisme. Eric a eu entièrement confiance. C'était comme un grand puzzle où chacun apporte sa pièce. Le résultat était magnifique. 

photo: Laurent Micas

Laurent Micas: Pour ces défilés, tu as collaboré avec un coiffeur français. Comment cela s'est-il passé?
Grigoris Pyrpylis: Travailler avec lui était un honneur pour moi. J'ai toujours un grand plaisir à travailler avec des français car ils ont une grande finesse et vont au-delà du style demandé. Ils se surpassent. Avant d'arriver à l'académie L'Oréal professionnel pour commencer les maquillages, j'étais un peu nerveux puis Eric et toi m'avez mis à mon aise. Je me suis senti libre, c'est pourquoi j'ai pu donner le meilleur de moi. Tout est dans l'énergie qu'on donne et qu'on reçoit.

photo: Laurent Micas

Laurent Micas: Qu'as-tu pensé lorsque tu as vu le résultat final?
Grigoris Pyrpylis: Voir les filles avec ces chevelures incroyables, les maquillages glamour et ces looks était ma récompense. J'étais alors heureux et fier pour moi et l'équipe entière. Maintenant, je voudrais recommencer encore, et encore... et encore!!!

photo: Laurent Micas

dimanche 8 janvier 2012

Crans glamour et sexy

Damien Roux a deux pieds et heureusement!! Comme ça, il peut en poser un à Lyon et l'autre à Paris.
Ce boulimique de coiffure est sur tous les fronts: salon, shows, défilés, création,.... Depuis 2010, il a intégré l'effervescente équipe du Didact Hair Building auprès de Stéphane Amaru.

Damien Roux

J'ai fouillé dans les archives de Damien Roux et en ai sorti un superbe portrait d'une jeune fille à l'épaisse chevelure ondulée. Damien m'a alors expliqué que pour réaliser un tel effet, il utilise un petit lisseur GHD qu'il tourne de 180° avant de le faire glisser sur une dizaine de centimètres de cheveux. Il fait, ensuite, pivoter son styler dans le sens inverse et le fait à nouveau glisser de 10 cm, puis recommence ainsi jusqu'aux pointes.
Pour mettre en valeur son travail, Damien finalise avec Dust It, la poudre coiffante mate et sèche de Schwarzkopf professional.

coiffure: Damien Roux
photo: Paul Morel
maquillage: Guilaine Frichot

samedi 7 janvier 2012

Nouveau départ

Montpellier est une très belle ville qui pousse à la créativité. Dans ces colonnes, j'avais déjà publié une image de Bruno Barbeyrol. Aujourd'hui, je vais vous parler de Jérôme Dubois qui change de vie cette année.

coiffure: Jérôme Dubois
produits utilisés: Elumen de Goldwell

Jérôme ne sera plus à Montpellier que pour 4 mois. Son salon est déjà vendu. Il reste le temps de la passation. Après s'être longtemps consacré à ses clients, Jérôme souhaite s'ouvrir à d'autres horizons en intégrant les studios photo, les plateaux de cinéma,... en tant que coiffeur, bien sûr, mais aussi comme maquilleur. Il a déjà l'habitude de suivre Cyrill Brune dans différents shows.

coiffure: Jérôme Dubois
produits utilisés: Elumen de Goldwell

Si Jérôme Dubois quitte le fauteuil cette année, les shootings ne lui sont pas étrangers pour autant. Il avait donc déjà réalisé celui-ci, dans un esprit haute-couture. Jérôme a voulu rendre un hommage au grand Vidal Sassoon en créant cette coupe. Il a voulu un vrai décalage entre le court à l'arrière et les longueurs qui tombent sur le visage en une ligne circulaire très forte. Côté couleur, 3 bandes rouge, orange puis jaune se fondent sur une base noire.


jeudi 5 janvier 2012

.com

En cette splendide journée du 5 janvier 2012, l'adresse internet de L'Essentiel de la Coiffure s'est affranchi de son .blogspot.

Le lien est aujourd'hui: lessentieldelacoiffure.com


C'est quand même plus class !!!


mercredi 4 janvier 2012

Teaser for Hybrid


Il y a quelques mois, Quentin Boulogne a choisi de frapper fort avec pas moins de 15 mannequins réunis pour une séance shooting. Pour cet exploit, il s'est entouré de 3 coiffeurs, 4 maquilleurs, 2 stylistes, 2 photographes, ainsi que les personnes attachées à la vidéo.

L'idée originale de Quentin était de présenter sa collection Hybrid comme un film. Il a donc réalisé une "bande-annonce" qui puisse susciter l'envie sans vraiment dévoiler les créations.


Dans la seconde vidéo, on retrouve l'ambiance de cette journée pendant laquelle chacun a pu exprimer son art.


directeur artistique: Quentin Boulogne
assistante photo: Nacima Bou
directrice stylisme: Art Director Maryse Bastié
stylisme: Gemma
maquillage: Emilee Bak et Yann Boussand
assistante maquillage: Laetitia Vernet
coiffure: Philip Gentner, Chiao Chen, Miwa Moriki
Vidéo: Julien Carlier, Florent Bourgeais