mardi 1 février 2011

Le henné? On garde ou on jette?

Le henné! Bête noire ou colorant naturel adulé... Les avis sont souvent très tranchés.
Faut-il tout croire? Est-ce si dangereux? Est-ce un si bon soin?

On peut tout lire et tout entendre sur le henné. Moi-même, en commençant mes études en coiffure, on m'a appris qu'il ne faut surtout pas en utiliser. Et qu'un cheveux traité avec cette plante ne peut plus recevoir ni coloration, ni balayage, ni permanente, ni défrisage avant plusieurs mois, voire années.
Évidemment, à 16 ans, j'ai pris pour argent comptant ce que mes formateurs et enseignants m'ont dit.

Puis un jour, j'ai changé de salon de coiffure et suis arrivé dans une équipe qui travaillait depuis longtemps déjà avec du henné. Quelle surprise pour moi. Du henné dans un salon de coiffure!!!!Cela me semblait comme si on lâchait un animal enragé en pleine ville.
Et pourtant.....
L'expérience personnelle m'a appris à me méfier de ce que l'on m'apprend, justement.

Toujours discipliné, j'ai écouté les conseils de mes nouveaux collègues quant à l'utilisation de ce produit naturel. Par la suite, j'ai aussi fait mes propres recherches pour en savoir un peu plus sur le produit. Mais pas des recherches sur tous ces forums où chacun donne son avis en récitant ce qu'il a appris d'autres personnes.

Voila maintenant plus de 14 ans que j'utilise le henné au quotidien. Je l'ai fait rentrer dans plusieurs salons dans lesquels tout le monde en est toujours satisfait.

Alors qu'en est-il de ces soi-disantes interdictions d'usage?
Balivernes!!!
Le henné naturel apporte des reflets allant du doré au cuivré sur les chevelures. Il apporte ces reflets au même titre que n'importe quel autre colorant direct (langage de coiffeur: colorant sans oxydation). Sans oxydation, le henné n'a pas de pouvoir éclaircissant des pigments naturels du cheveux. Sans ammoniaque, c'est aussi un produit au pH acide qui n'altère pas la fibre. Bien au contraire!
Le henné dépose ses pigments en surface du cheveu. Ces pigments partent progressivement, au fil des shampoings. A l'instar d'un colorant direct...

Pour ce qui en est des autres services de salon de coiffure, les règles sont donc les mêmes aussi qu'avec un colorant direct. La matière n'étant pas altérée, le produit de permanente ou de défrisage sera choisi comme pour un cheveu naturel (s'il n'y a rien que le henné sur la chevelure). Lorsqu'on souhaite faire un balayage pour éclaircir, la partie non-traitée par le henné, en racines, ira vers le blond de façon normale. La partie qui a reçu le henné aura plus de mal à éclaircir, comme toute chevelure qui a eu un colorant. Rien de différent de ce que l'on connait déjà en coiffure.  Pour faire une coloration, ce sera la même chose: si la chevelure n'a pas été altérée par le henné, elle n'en a pas moins accueilli un reflet. Il faut donc travailler en fonction.

Quant au soin apporté par le henné, il est particulièrement efficace sur le cuir chevelu pour les problèmes de pellicules ou de racines grasses.


Pour ma part, j'utilise principalement le henné pour mes allongements de couleur.
Sur les racines, le henné n'aura pas suffisamment le pouvoir éclaircissant pour des cheveux foncés ni celui couvrant pour des cheveux blancs. J'applique donc sur les repousses un colorant choisi parmi toute la palette chimique que m'offrent les plus grands laboratoires, puis me sers du henné pour redynamiser les reflets et la brillance des longueurs. Pour une chevelure sensibilisée, je le mélange avec de l'huile de ricin.


A l'usage exclusif des salons de coiffure, le henné et l'huile de ricin peuvent être commandé aux Laboratoires Georges Boureche.

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis naturellement châtain mais suite à une colo chimique mes cheveux sont désormais dans les auburn. Je voudrais foncer mes cheveux (tendre vers un châtain foncé ou plu mais ces derniers étant longs et fragiles je ne puis retourner sur du chimique. le henné peut il foncer ma couleur ? Si oui lequel me conseillerez vous?

    RépondreSupprimer
  2. Non, le henné ne peut pas vous foncer les cheveux. Certaines marques proposent un large choix de teintes sous le nom de "henné" mais il y a généralement du plomb dans les plus foncé. Je vous en déconseille donc l'usage. Vous cheveux en souffriraient à long terme.
    Le henné ne peut apporter que des reflets chauds. (ce que vous cherchez à neutraliser).

    En revanche, il existe des formules à technologie acide dans la coloration.
    Acide veut dire qu'elles n'oxydent pas le cheveu et ne le sensibilisent pas. Le pH naturel est respecté. Ceci pourra être la solution pour vous.
    Cherchez alors un coiffeur qui utilise pour vous Shades EQ de Redken ou DiaLight de L'Oréal professionnel.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, j'aimerais savoir si l'application du henné empêche l'utilisation d'un fer à boucler?
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Le henné est une coloration naturelle aux plantes. Le cheveu ne subit aucune altération lorsqu'on l'utilise et a une très grande brillance.
    Le henné n'a aucun incidence sur le coiffage. Les cheveux peuvent être séchés et coiffés de la façon qui vous convient avec tout le matériel que vous voulez. Le henné n'a pas d'interaction avec cette opération.

    Pour une utilisation plus moderne du fer à boucler, je vous invite à lire cet article: http://www.lessentieldelacoiffure.com/2012/04/ondule-tes-cheveux.html
    Et celui-ci pour un nouveau fer différent, au résultat surprenant: http://www.lessentieldelacoiffure.com/2012/04/ondulhair.html

    RépondreSupprimer
  5. vous pouvez foncer vos cheveux avec des colorations végétales qui contiennent du henné mais également d'autres plantes tels de l'indigo, du café, hibiscus...les marques comme Logona ou Aube indienne en font et sont très bien et naturels. (vendus en magasin bio)
    Elles se présentent sous forme de poudre à dilué avec de l'eau pour former une pâte. Tout comme le henné pur.

    Les hennés auxquels il faut faire attention sont ceux qu'on trouve dans les grandes surfaces et qui contiennent du sodium picramate.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai utilisé du henné depuis plusieurs années et maintenant j'aimerais pratiquer une décoloration sur mes pointes . Malheureusemen le produit n'a eu aucune effet . J'ai demandé à des vendeuses si il éxistait un moyen de me décolorer le plus possible sans trop prendre de risque et elle m'ont dit que non . Auriez-vous une solution ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je me suis fais une coloration au henné et j'ai une question consernant le shampoing! En effet j'utilise un shampoing a l'argile! Plus précisement Shampooing White Mountain de terre de couleur! Je voulais savoir si il n'y avais aucun risque, que ma colorations durera aussi longtemps? En fait j'ai peur que l'argile pompe la coloration! Merci de votre réponse! Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Réponse au commentaire du 23 décembre:

    Pour la tenue et l'évolution des pigments, le henné répond aux mêmes règles que tous les autres colorants. Ses pigments s'estompent au fil du temps sans pour autant disparaître complètement. SI on pose un produit éclaircissant (genre décolorant pour balayage) dessus, la partie qui a reçu le henné éclaircira moins vite que le reste. A condition que le produit utilisé précédemment est bien du henné et pas un mélange avec des sels métalliques.
    Si le produit que vous avez utilisé n'a pas éclaircit, il n'était peut-être pas assez puissant ou n'a pas posé suffisamment longtemps. Ou ce que vous pensez être du henné en l'appliquant sur vos cheveux, n'en a jamais été...


    Réponse au commentaire du 12 janvier:

    Je ne connais pas les produits Terre de Couleur, en revanche, j'ai déjà travaillé avec d'autres marques à base d'argile.
    Il n'y a aucune raison que l'argile ne "pompe" le reflet de votre coloration. Elle va simplement traiter le cuir chevelu pour l'assainir. Néanmoins, la glaise n'est pas un traitement pour les cheveux colorés et n'aura pas de propriétés pour conserver les pigments durablement à l'intérieur de la fibre capillaire. Cette fonction est assuré par les gammes de shampooings et soins spécifiques pour les cheveux teints.
    Si vous souhaitez utiliser des produits avec le moins de chimie possible, vous pouvez vous tourner vers Pureology: http://www.pureology.fr/pureology-systems/haircare/haircare ou Leonor Greyl: http://www.leonorgreyl.com/

    RépondreSupprimer