Dans Biblond n°15:
Envoyer ses collaborateurs en formation est une chose, s'assurer que cela aura un réel impact sur la vie du salon en est une autre... Managers et chefs d'entreprise doivent impérativement définir des objectifs et assurer un suivi pour que les formations soient efficaces.
Les formateurs le regrettent souvent: les coiffeurs qu'ils accueillent pour quelques jours sont rarement motivés. "La plupart sont là parce qu'on leur a dit de venir, se désole Stéphane Amaru. Ils n'en retirent pas tous quelque chose... Il faudrait presque un examen à la fin pour les motiver!"
Comment faire en sorte que les formations soient efficaces?
Le bilan de compétences
"Il faut en prévoir chaque semestre, souligne Franck d'Angleterre, directeur du réseau Michel Dervyn pour la France et le Benelux. Lors de ce rendez-vous, le chef d'entreprise ou le manager identifie les "carences" du salarié concerné. A partir de ce constat, il doit cibler une formation adaptée et expliquer les objectifs qualitatifs de ce stage." L'explication est donc le maître mot. Cela évitera à certains de se retrouver assis dans une académie sans savoir pourquoi ils sont là, ce qui arrive malheureusement souvent...
Pour le choix des formations, Matthieu Meyer, directeur artistique de Foreign, recommande de choisir un centre et de s'y tenir: "Il faut rester cohérent et sélectionner une académie en fonction de l'identité du salon." Avant le jour J, le manager ne doit pas hésiter à donner des conseils à son équipe. "Il faut, par exemple, encourager les salariés à prendre des notes et des photos", indique Matthieu Meyer.
L'importance du suivi
Une fois la formation terminée, rien n'est encore acquis. Les rapports des formateurs permettent de savoir comment s'est déroulée la session. "Beaucoup croient qu'il suffit d'envoyer le salarié en formation pour le faire progresser, déplore Franck d'Angleterre. Or, à l'issue d'un stage, le suivi est essentiel. Le collaborateur doit être plus fort au retour et capable d'atteindre les objectifs fixés en utilisant ce qu'il a appris pendant cette période hors du salon."
Pour Matthieu Meyer, ce sont les trainings qui font la différence: "Il faut impérativement organiser des trainings une ou deux fois par mois, notamment pour réviser ce qui a été vu en formation."
Enfin, n'oubliez pas que la formation doit s'inscrire dans le cadre de perspectives d'évolution. Sans objectif, difficile de rester motivé!
jeudi 21 octobre 2010
mercredi 20 octobre 2010
2010, belle année!
Sur Biblond n°15:
Après la brillante victoire de l’Équipe de France de coiffure lors de la Coupe d’Europe de Moscou, (19 médailles et 5 titres de Champion d’Europe), 2010 est vraiment la belle année de la coiffure.
Avec de nombreux événements soutenus par la FNC : le Mondial Coiffure Beauté, les championnats du Monde de la Coiffure Hair World, la 2e Semaine nationale de la Coiffure, le Business Trophy de Coiffure de Paris (8 novembre), les Hairdressing Awards de Schwarzkopf Professional, le Tecni.Art de L’Oréal Professionnel, les Trend Vision Awards de Wella, le Trophée Business Equitable de Jean-Claude Aubry International et Schwarzkopf Professional.
La FNC félicite et encourage tous les futurs participants qui feront de 2010 la belle année de la coiffure.
Avec de nombreux événements soutenus par la FNC : le Mondial Coiffure Beauté, les championnats du Monde de la Coiffure Hair World, la 2e Semaine nationale de la Coiffure, le Business Trophy de Coiffure de Paris (8 novembre), les Hairdressing Awards de Schwarzkopf Professional, le Tecni.Art de L’Oréal Professionnel, les Trend Vision Awards de Wella, le Trophée Business Equitable de Jean-Claude Aubry International et Schwarzkopf Professional.
La FNC félicite et encourage tous les futurs participants qui feront de 2010 la belle année de la coiffure.
Schwarzkopf: Essensity à la rencontre des clients
Sur L'Eclaireur n°518:
Schwarzkopf Professional, qui vient de relancer Essensity, sa marque positionnée "nature", en profite pour faire découvrir les produits et l'univers de celle-ci d'une façon originale. Cet automne, la marque installera un espace Essensity éphémère au cœur de 5 des plus grandes villes françaises: les 12 et 13 octobre à Lyon, les 14 et 15 à Bordeaux, les 19 et 20 à Nantes, les 22 et 23 à Strasbourg, et enfin, du 6 au 8 novembre à Paris, Porte de Versailles, à l'occasion du MCB. L'idée est de proposer aux femmes un diagnostic établi par les équipes techniques du fournisseur, et par là-même une découverte des produits Essensity. Aux mêmes dates, les coiffeurs de chaque ville et de ses environs se réuniront pour une soirée festive.
Schwarzkopf Professional, qui vient de relancer Essensity, sa marque positionnée "nature", en profite pour faire découvrir les produits et l'univers de celle-ci d'une façon originale. Cet automne, la marque installera un espace Essensity éphémère au cœur de 5 des plus grandes villes françaises: les 12 et 13 octobre à Lyon, les 14 et 15 à Bordeaux, les 19 et 20 à Nantes, les 22 et 23 à Strasbourg, et enfin, du 6 au 8 novembre à Paris, Porte de Versailles, à l'occasion du MCB. L'idée est de proposer aux femmes un diagnostic établi par les équipes techniques du fournisseur, et par là-même une découverte des produits Essensity. Aux mêmes dates, les coiffeurs de chaque ville et de ses environs se réuniront pour une soirée festive.
mardi 19 octobre 2010
Shampooing et baume Essentiel d'Argan de Bakea Professionnel
Sur L'Eclaireur n•519:
Deux nouveautés prennent place dans les propositions de la marque Bakea Professionnel: le shampooing et le soin Essentiel d'Argan, destinés aux cheveux secs à normaux. Sans paraben, ils contiennent, outre de l'huile d'argan, des glucides hydratants. Le pH neutre du shampooing permet une utilisation quotidienne: il hydrate la fibre capillaire tout en préservant des agressions extérieures. Quant au baume, il apporte douceur et facilité de coiffage.
Distribué par Cyra Lydo.
Deux nouveautés prennent place dans les propositions de la marque Bakea Professionnel: le shampooing et le soin Essentiel d'Argan, destinés aux cheveux secs à normaux. Sans paraben, ils contiennent, outre de l'huile d'argan, des glucides hydratants. Le pH neutre du shampooing permet une utilisation quotidienne: il hydrate la fibre capillaire tout en préservant des agressions extérieures. Quant au baume, il apporte douceur et facilité de coiffage.
Distribué par Cyra Lydo.
lundi 18 octobre 2010
Siphonés, les silicones?
Dans le numéro d'automne de Citizen K, on trouve un excellent article sur l'utilisation controversée des silicones dans les produits de coiffure:
Hier actifs stars de la coiffure, aujourd'hui dénoncés, ceux qui lissaient les cheveux comme un fer à repasser s'avèrent n'être que trompe-l'œil.
Lors de leur apparition, il y a une dizaine d'année, quel carton! Avec les silicones, fini les nœuds, les têtes en nids d'oiseau, les tignasses rêches, les frisottis et l'électricité. Le peigne glissait comme dans des fils de soie, avec une fluidité inégalée. Mais hélas, tout n'était qu'illusion... En réalité, leurs actifs entourent et étouffent les cheveux (comme le ferait un plastique), ce qui les assèche et bloque la pénétration des agents réparateurs ou nourrissants, transformant l'éclatement de la première heure en un aspect terne, lourd, gras et parfois même collant... Ils nuisent aussi à leur qualité, affectent leurs écailles et empêchent donc la fibre de se protéger contre les agressions extérieures, de capturer l'humidité ambiante (essentielle à son hydratation)et refléter la lumière. Ils résistent également aux puissants actifs de teintures. Du coup, la coloration sera beaucoup moins intense et tiendra moins longtemps. Dernier point négatif (et pas des moindres): quasi impossible de s'en débarrasser! Un mois de lavages intensifs (avec bien sûr, un produit neutre) est nécessaire à leur disparition. Au minimum.
On pourrait croire que devant de tels désavantages, lesdits silicones aient totalement disparu de la scène capillaire. Pas du tout! Surtout très présents dans la formulation des soins lissants et de styling (leurs noms, sur les étiquettes de composition, se terminent en "xane, ane, thicone, ou thiconol"), il est pourtant tant de passer à autre chose! Et certaines marques l'ont bien compris, décidant de bannir les silicones de leurs formules. Quelques-unes ont déjà sauté le pas, les autres vont sans doute rapidement suivre, comme pour rééditer la vague du "sans paranene".
Car, pendant ce temps-là, les consommatrices râlent: elles n'aiment plus les silicones, mais, habituées au confort des produits disciplinants, recherchent quand même des effets équivalents. Pour répondre à leurs attentes, les marques font désormais appel à des agents plus naturels, actifs botaniques tels le tournesol, l'amande d'abricot ou le beurre de karité (dont les propriétés nourrissantes, démêlantes et adoucissantes ne sont plus à prouver), ou à de nouvelles molécules, supposément sans problèmes, dont un certain PolyfluroEster, antifrizz et antihumidité. À suivre...
Citizen K nous donne une petite liste de produits aux douces vertus avec l'Huile de palme de Léonor Greyl, le shampooing lissant Shusu Sleek de Shu Uemura Art of Hair, le Color Preserving Deep Recovery Pak de Khiel's, le Chronologiste de Kérastase, et bien d'autres.
Hier actifs stars de la coiffure, aujourd'hui dénoncés, ceux qui lissaient les cheveux comme un fer à repasser s'avèrent n'être que trompe-l'œil.
Lors de leur apparition, il y a une dizaine d'année, quel carton! Avec les silicones, fini les nœuds, les têtes en nids d'oiseau, les tignasses rêches, les frisottis et l'électricité. Le peigne glissait comme dans des fils de soie, avec une fluidité inégalée. Mais hélas, tout n'était qu'illusion... En réalité, leurs actifs entourent et étouffent les cheveux (comme le ferait un plastique), ce qui les assèche et bloque la pénétration des agents réparateurs ou nourrissants, transformant l'éclatement de la première heure en un aspect terne, lourd, gras et parfois même collant... Ils nuisent aussi à leur qualité, affectent leurs écailles et empêchent donc la fibre de se protéger contre les agressions extérieures, de capturer l'humidité ambiante (essentielle à son hydratation)et refléter la lumière. Ils résistent également aux puissants actifs de teintures. Du coup, la coloration sera beaucoup moins intense et tiendra moins longtemps. Dernier point négatif (et pas des moindres): quasi impossible de s'en débarrasser! Un mois de lavages intensifs (avec bien sûr, un produit neutre) est nécessaire à leur disparition. Au minimum.
On pourrait croire que devant de tels désavantages, lesdits silicones aient totalement disparu de la scène capillaire. Pas du tout! Surtout très présents dans la formulation des soins lissants et de styling (leurs noms, sur les étiquettes de composition, se terminent en "xane, ane, thicone, ou thiconol"), il est pourtant tant de passer à autre chose! Et certaines marques l'ont bien compris, décidant de bannir les silicones de leurs formules. Quelques-unes ont déjà sauté le pas, les autres vont sans doute rapidement suivre, comme pour rééditer la vague du "sans paranene".
Car, pendant ce temps-là, les consommatrices râlent: elles n'aiment plus les silicones, mais, habituées au confort des produits disciplinants, recherchent quand même des effets équivalents. Pour répondre à leurs attentes, les marques font désormais appel à des agents plus naturels, actifs botaniques tels le tournesol, l'amande d'abricot ou le beurre de karité (dont les propriétés nourrissantes, démêlantes et adoucissantes ne sont plus à prouver), ou à de nouvelles molécules, supposément sans problèmes, dont un certain PolyfluroEster, antifrizz et antihumidité. À suivre...
Citizen K nous donne une petite liste de produits aux douces vertus avec l'Huile de palme de Léonor Greyl, le shampooing lissant Shusu Sleek de Shu Uemura Art of Hair, le Color Preserving Deep Recovery Pak de Khiel's, le Chronologiste de Kérastase, et bien d'autres.
dimanche 17 octobre 2010
Soirée Rouge par Matrix
Vite, vite, vite!!!!!
Plus que quelques jours avant le MCB. Pour cette occasion, Matrix propose un pass à 60 euro ht (l'entrée pour les 3 jours au MCB + une soirée au Duplex avec concert de Camélia Jordana).
Pour les retardataires, c'est une offre plus qu'intéressante dont il faut très vite profiter.
Avec ça, Matrix offre aussi une voiture d'une valeur de 17000 euro ainsi que des tablettes multimédia Archos. Il faut préalablement remplir un formulaire d'inscription puis les lots sont à gagner sur le stand Matrix au MCB.
Plus que quelques jours avant le MCB. Pour cette occasion, Matrix propose un pass à 60 euro ht (l'entrée pour les 3 jours au MCB + une soirée au Duplex avec concert de Camélia Jordana).
Pour les retardataires, c'est une offre plus qu'intéressante dont il faut très vite profiter.
Avec ça, Matrix offre aussi une voiture d'une valeur de 17000 euro ainsi que des tablettes multimédia Archos. Il faut préalablement remplir un formulaire d'inscription puis les lots sont à gagner sur le stand Matrix au MCB.
http://www.matrix-france.fr/account/register-game?origin=espace-pro;matrix-et-vous;imagine;participer |
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