jeudi 4 novembre 2010

15000 coiffeurs se mobilisent

Coiffeurs Contre le SIDA

 Aujourd'hui, alors que 120000 personnes, en France, sont encore porteuses du virus du sida et susceptibles de déclarer la maladie, le rôle de la prévention et du dépistage auprès du grand public est plus que jamais crucial.

C'est pour en parler avec leurs clients et les prévenir des risques du sida que 15000 coiffeurs dans toute la France ont prévu de s'engager à nouveau, le 1° décembre 2010, avec Coiffeurs Contre le SIDA, une initiative qui se renouvelle maintenant depuis 5 ans, née du programme conjoint de L'Oréal et de l'UNESCO.

En effet, qui mieux que le coiffeur peut évoquer les risques que présente cette pandémie et relayer largement l'information? Son sens inné de l'écoute, les relations privilégiées qu'il entretient avec ses clients en font un interlocuteur de choix pour faire passer un message de prévention à un large public.

Le 1° décembre 2010, journée mondiale de lutte contre le sida, ce sont donc pas moins de 15000 coiffeurs qui se mobiliseront et deviendront acteurs de la prévention, grâce à un kit de sensibilisation fourni par la division Produits Professionnels de L'Oréal. Les t-shirts, bracelets, affiches et dépliants Coiffeurs Contre le SIDA leur permettront de sensibiliser le grand public et d'engager le dialogue dans les 5000 salons de coiffure concernés.

Il est encore temps, jusqu'à fin novembre, de s'inscrire sur le site coiffeurscontrelesida.com pour recevoir gratuitement le kit Coiffeurs Contre le SIDA et ainsi agir le 1° décembre.

Cette action solidaire, soutenue par les instances de la coiffure en France comme le CNEC (Conseil National des Entreprises de Coiffure), devrait permettre d'engager près de 250000 dialogues auprès des clients de ces salons de coiffure. A l'heure où la préoccupation des pouvoirs publics est de relancer le dépistage du sida, le rôle du coiffeur ce jour-là sera primordial.


Le mot du président:
Nicolas Hieronimus: président mondial de L'Oréal division Produits Professionnels
"Je suis particulièrement fier que depuis 2005, l'engagement des coiffeurs ait augmenté à ce point. Aujourd'hui, ce sont plus de 1.2 millions de coiffeurs qui, chaque jour, dans leur salon, communiquent à leurs clients les mots qui nous aident à prévenir la pandémie. Dans 24 pays, plusieurs centaines de milliers de salons, dont 4000 en France l'année dernière et 5000 cette année, se mobilisent à l'occasion de la journée mondiale contre le sida, le 1° décembre.
Communiquer, éduquer, parler est fondamental. Nos éducateurs forment les coiffeurs, qui deviennent à leur tour les relais de l'éducation sur cette maladie auprès de leurs clients.
Merci à tous les coiffeurs qui, à nos côtés, se mobilisent pour lutter contre ce fléau."

J-27

   
AIDES  
C'est le SIDA qu'il faut exclure, pas les séropositifs.

A l'aube du changement

Éditorial d'Échos Coiffure n°32:

"De tous les peuples de la Gaulle, les Belges sont les plus braves", écrivit, il y a deux millénaires, Jules César. Heureux visionnaire car ce "plat pays" n'a cessé d'étonner les plus grandes nations. Il a fallu l'impertinence -à moins que ce ne soit le courage- d'un hennuyer (précisions, pour qui n'aurait pas une connaissance suffisante de la géographie belge, qu'un hennuyer n'est pas une personne contrariée, mais originaire de la province du Hainaut, en Belgique méridionale!) pour que s'impose Échos Coiffure dans l'hexagone. A son menu, toutes les tendances de France et d'ailleurs, des reportages de nos journalistes chevronnés, des interviews sur le vif.


Echos Coiffure a grandi, s'est implanté dans ses propres bureaux à Paris, a inauguré un studio de production photographique, pour illustrer les pages de son album éponyme.
Le magazine sera plus que jamais présent sur les grnads évènements tels que le MCB et le Beauté Sélection Lyon, un salon à ne surtout pas manquer.

J'ai participé, depuis les débuts, à l'édifice de cette belle aventure. Avec enthousiasme mais aussi crainte de votre jugement. D'autres horizons s'ouvrent à moi. Je vous trousse ces derniers mots en guise d'au revoir.

Bonne chance à tous!

Claude Muyls
Rédactrice en chef

Mon petit doigt m'a dit

Pour deux jours de tournage, la ville de Nice accueille Jean-Yves Lafesse qui se promènera dans les rues niçoises afin de trouver toujours LE fâcheux détail chez les personnes qu'il peut croiser.

Afin d'être prêt pour cette nouvelle mission, Jean-Yves a fait appel aux services d'un coiffeur. J'ai donc eu l'immense honneur d'aller m'occuper de lui, ce soir-même.


Nouveau président pour Alès Groupe

Lu dans Coiffure de Paris n°1161:


Bernard Flaubert devient le nouveau directeur général d'Alès Groupe. Il succède à Patrick Alès, fondateur et actionnaire principal qui conserve le poste de président du conseil d'administration.

A 48 ans, Bernard Flaubert, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, connait bien le monde des cosmétiques. En 1995, il a rejoint le groupe LVMH comme responsable de la stratégie du groupe et directeur du développement international des parfums Christian Dior. En 2009, il fonde un cabinet de conseil spécialisé dans les solutions de croissance et rencontre un certain Patrick Alès...

Aujourd'hui, Alès Groupe, propriétaire des marques Phyto, Liérac ou encore Caron, a réalisé, en 2009, un chiffre d'affaires de 165 millions d'euro, dont 60% à l'international.

mercredi 3 novembre 2010

Parce que la connaissance et l'apprentissage sont les piliers fondateurs

L'APPRENTI© est un média d'information privé et indépendant créé en 2000 pour apporter au public une information objective sur les évènements liés à l'apprentissage, témoigner, promouvoir et tenter d'éclairer d'un regard nouveau l'environnement écononomique, culturel et politique de l'apprentissage.

Sa notoriété repose essentiellement sur les 3 000 liens qui pointent vers le site à travers le réseau internet, sans limites géographiques.

Une popularité qui place naturellement lapprenti.com en tête des résultats dans les moteurs de recherche et qui en fait le principal média de l'apprentissage;

Une situation qui profite aussi bien au visiteur du Limousin qu'à celui de Picardie car avec le seul mot clé "apprentissage" dans Google ou Yahoo, en trois clics, il aura les meilleures chances d'accéder à l'information qu'il recherche.
Avec plus de 3 000 000 pages vues, 880 000 visiteurs uniques en 2009, 10 000 abonnés, 1 100 adresses de CFA et près de 11 000 données à jour, le site constitue la première entrée sur internet pour l'information et l'orientation des collégiens, des lycéens, des étudiants désirant se former par la voie de l’apprentissage ou de l'alternance (ref. Google & Yahoo).

Fais confiance à ton coiffeur....

Concours d'automne

Le concours Miss/Mister Hairdresser on Facebook reprend du service pour la saison automne.
A peine réouvert et déjà deux photos sont en places. Et deux très belles photos!

Pour y concourir, il faut avoir réalisé une photo de qualité (genre poster) et la poster sur le groupe.

Pour voter, un simple clic sur "j'aime".

Faites passer l'info....


Sandra Lamzabi Yazoue

Taliercio Yann
Le concours se terminera avec l'année au 31 décembre. D'ici-là, postez vos plus belles images de création personnelle.

Trend Vision de Wella: entre virtuoses et jeunes talents

Lu dans L'Eclaireur n°512:

Entre démonstrations de coiffeurs confirmés et concours de jeunes talents, la finale nationale du Trend Vision a fait le plein de spectateurs.

Massato

La dernière édition du Trend Vision de Wella s'est déroulée dans les locaux de l'académie de la marque, rue Cambon (Paris I°). Les coiffeurs étaient venus nombreux pour assister à cette journée, mix de démonstrations de professionnels confirmés et de concours. Comme à l'accoutumée, cette rencontre, organisée sous la forme d'une "journée portes ouvertes", a permis aux coiffeurs présents de circuler librement entre les différentes salles du centre de formation, où se produisaient Jean-Michel Fareta, Masato, François Mazeau, Christophe-Nicolas Biot, Cyrill Brune et, en ouverture, pour représenter la marque Sebastian Professional, Riadh. Chacun d'entre eux a fait sa démonstration de sa virtuosité, Massato réalisant par exemple un chapeau tout en cheveux, et Jean-Michel Fareta s'intéressant cette année aux mariées... certaines démonstrations s'organisaient comme des ateliers techniques, durant lesquels les coiffeurs prodiguaient conseils et explications. C'était le cas pour François Mazeau, qui a alerté ses confrères sur le nécessité de se renouveler sans cesse en salon, notamment dans les propositions à la cliente. En fin d'après-midi, Christophe-Nicolas Biot, ambassadeur artistique international de Wella Professionals, a enflammé la salle Opéra avec un show très mis en scène, faisant se succéder démonstrations de coupe à sec et chignons sophistiqués, ornés de plumes rouges ou violettes. L'après-midi s'est clôturé par la proclamation des résultats du concours. Et c'est Mathieu Giamarchi, du "salon Mathieu" d'Arena Vescovato, en Corse, qui a remporté l'épreuve Couleur, tandis que le dijonnais Kevin Jacotot raflait le trophée Talent avec une coupe très graphique. Deux jeunes pleins de promesses qui représenteront la France lors de la finale internationale du Trend Vision Award qui se tiendra à Paris le 6 novembre prochain.

Kevin Jacotot

Soin Orofluido: rituel aux huiles

Orofluido est un soin riche en huiles naturelles, véritable réminiscence des rituels de beauté ancestraux: il contient de l'huile d'argan, en provenance du Maroc, qui renforce la fibre capillaire; de l'huile de lin, source de brillance, appréciée dans l'ancienne Phénicie; et de l'huile de Chypre, utilisée dans l'Egypte ancienne, qui laisse la chevelure souple et douce. Employé sur cheveux humides, ce soin facilite de démêlage et réduit le temps de séchage; sur cheveux secs, il discipline et donne un coup d'éclat à la fibre capillaire. Le produit s'accompagne de 3 flaconnettes de 5 ml qui permettent de le faire découvrir.

Le plus: une texture soyeuse, malgré la présence d'huiles naturelles, qui n'alourdit pas les cheveux.