mercredi 18 mai 2011

Mets de l'huile!

Voila 8 ans que Regg'Liss te proposait de "mettre de l'huile". J'aurais le même conseil pour toi et surtout pour tes cheveux.
Alors, de l'huile, oui, mais laquelle?

Il y a des stars partout, aussi parmi les huiles. Mes deux stars du jour sont  Essence Absolue de Shu Uemura Art of Hair et Elixir Ultime de Kérastase.

Mais comment je choisis l'une ou l'autre?
Ce sont deux produits à base d'huiles naturelles.

Essence Absolue est faite d'huile de camélia (Chine, Japon). Sous les neiges de janvier dans l'île d'Oshima au Japon, la première fleur qui éclot est la fleur de Camélia, symbole de l'Immortalité au Japon. Mais saviez vous que l'arbre à thé produit une huile précieuse utilisée depuis longtemps par les japonaises pour ses vertus contre le temps ?
L'huile de camélia de Essence Absolue peut être utilisée de façons diverses: en sérum au quotidien sur les pointes, pour assouplir le cuir chevelu avant le shampooing, en protection solaire sur la chevelure grâce à son filtre naturel contre les U.V.

Élixir Ultime est une association de 4 huiles précieuses: l'huile de Maïs (Amérique centrale, hydratation), l'huile d'Argan (Maroc, nutrition et protection), l'huile de Camélia (vue plus haut pour Essence Absolue) et l'huile de Pracaxi (Brésil, hydratation).


En tant que coiffeur, pour te parler plus concrètement de ces deux produits, je t'indiquerai quelques différences qui t'aideront à choisir. Si ton souhait premier est la nutrition, prends Elixir Ultime de Kérastase pour l'addition des 4 huiles précieuses. Si ta recherche principale et la légèreté ou la protection solaire, dirige toi vers Essence Absolue de Shu Uemura Art of Hair. L'huile de camélia n'alourdira pas la chevelure comme d'autres huiles et a une capacité filtrante pour les U.V. plus importante que les autres.



Et comme internet fait bien les choses, les huiles sont aussi en vente directe.
Elixir Ultime à 49 euro ou à 30 euro.
Essence Absolue est exclusivement vendue sur un seul site à 55 euro.


Quand le salon devient bureau des plaintes

Lu dans Biblond n°20:


Lorsqu’une cliente vient se plaindre, on n’a qu’une envie : se cacher sous son fauteuil pour se faire oublier ! Et pourtant, il faut se montrer à la hauteur de la situation. Conseils…
Humain, rien qu’humain
« Il n’y a pas plus humain qu’une erreur ! », rappelle Sébastien Delarue, du salon Chic Rive Droite, à Rouen. Gardez cela en tête lorsque vous êtes confronté à une cliente mécontente. N’oubliez jamais que l’erreur fait partie des aléas du métier. À vous de la gérer au mieux : la diplomatie aussi fait partie des qualités humaines!

Une écoute de qualité
Il est essentiel d’admettre votre erreur ou du moins de reconnaître que vous n’avez pas bien compris ce que souhaitait votre cliente. Même si vous estimez qu’elle fait preuve d’incohérence, soyez à l’écoute, montrez-lui que son avis compte pour vous. Sébastien Lampanoza, du salon parisien Messieurs-Dames, a un « truc » :
« Je fais attention aux termes employés par la cliente pour me décrire son ressenti, et je réutilise les mêmes mots, confie-t-il. Cela lui permet de se sentir comprise et entendue. »

Jouez les intermédiaires
Il est parfois nécessaire de placer un intermédiaire entre le coiffeur et la cliente pour décoincer la situation. « Un coiffeur référent ou un autre membre de l’équipe doit se positionner comme médiateur afin de favoriser le dialogue », souligne Sébastien Delarue. « C’est le rôle du manager, renchérit Sébastien Lampanoza, il est le dernier rempart ! »

Cherchez une solution
« Une fois que la tension est descendue, il faut avancer des propositions, indique Sébastien Lampanoza. Est-il possible de récupérer la couleur ? De redonner un coup de ciseaux qui peut faire la différence ? » C’est le moment de faire un geste commercial pour rattraper votre erreur. Le responsable du salon doit avoir défini sa politique commerciale en amont, afin d’éviter l’improvisation.

Attention au bouche-à-oreille !
Si vous laissez une cliente partir mécontente du salon, vous pouvez être sûr qu’elle déconseillera votre adresse à ses amies. Pensez-y : faites tout votre possible pour lui redonner le sourire.


APPRENEZ DE VOS ERREURS
Essayez de comprendre pourquoi cette cliente n’a pas été satisfaite du service que vous lui avez apporté. S’agit-il d’une faute dans le diagnostic ? D’un problème d’écoute ? Manquiez-vous de temps pour travailler dans de bonnes conditions ce jour-là ? Il peut être nécessaire d’en parler en équipe, sans montrer du doigt le coiffeur concerné. Cela peut permettre de dénouer des crises… et d’avancer.
Virginie de Rocquigny



Patrick Lagré, invité à la rédaction:
Bien gérer les plaintes est primordial pour l’image du salon, très peu de clients osent se plaindre, nous devrions donc les remercier de nous permettre de nous améliorer ! Mais avant tout, ce sont bien souvent les coiffeurs qu’il faut gérer pour éviter les plaintes, ce sont bien souvent les mêmes qui sont concernés.
Le rôle du manager est de faire évoluer ses collaborateurs en travaillant sur leurs points faibles, en général la consultation (l’écoute, la compréhension, l’approche) et la notion de service.

lundi 16 mai 2011

Hello!

Je suis toujours étonné en recevant des touristes qui commencent à me parler en anglais ou dans une autre langue dès leur entrée dans le salon de coiffure,

Les frontières ont-elles été déplacées? La langue officielle du pays a-t-elle été modifiée?
Pas à ma connaissance. Et pourtant, nombre de personnes entrent dans le salon en s'adressant à moi sans un mot de français, directement en anglais. Et souvent en parlant assez vite.
Alors parfois je me demande si ces personnes n'étaient pas endormi en passant la frontière. Peut-être pensent-elles être au Royaume-Uni ou aux États-Unis...

Je voudrais donc juste envoyer un message de courtoisie à chacun qui pense voyager à l'étranger. La base, si on ne connais pas la langue locale et de pouvoir présenter des excuses en expliquant sa propre ignorance de ladite langue.

Si en France, on pourrait dire: "Bonjour, désolé, je ne parle pas français", dans un pays anglophone: "Hello, I'm sorry. I don't speak english", en Espagne ou en Amérique latine: "Buenos dias, disculpe pero no hablo español", en Allemagne: "Guten Tag. Endschuldigung. Ich speche nicht deutsch", en Italie: "Buongiorno. Afflitto. Non parlo italiano".... (j'espère que moi-même ne me suis pas trompé en écrivant cela).

Avec une telle introduction, le dialogue commence plus facilement et votre interlocuteur pourra alors comprendre que vous n'êtes pas du coin et qu'il faudra faire un effort commun de communication. Mais il aura apprécié votre politesse et votre souci de le respecter.


dimanche 8 mai 2011

Finale coiffure du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France

Post de la Fédération Nationale de la Coiffure:  


La 24ème session du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » débutée en septembre 2009 s’achèvera le dimanche 15 mai, lors des épreuves de la finale qui auront lieu en public au Zénith de Clermont-Ferrand, élue « capitale de l’excellence professionnelle » en 2011.
Le concours se déroulera pendant l’Exposition Nationale du Travail qui se tiendra à la Grande Halle d’Auvergne du 7 au 22 mai, et sera animée par les différentes professions, dans le cadre de la Quinzaine de l’Excellence Professionnelle axée sur la découverte des métiers par les jeunes.
 
La coiffure revalorisée aux yeux du grand public
Le concours des MOF est le rendez-vous incontournable de la profession. Il met sous les projecteurs tous ceux qui ont le souhait de faire reconnaître leur expertise dans le métier. Pendant près de 2 ans, les candidats se donnent les moyens, non sans difficulté et avec persévérance, de passer toutes les étapes afin d’atteindre le titre d’«Un des Meilleurs Ouvriers de France».
Ce concours, véritable atout du patrimoine national français, symbole d’apogée et de couronnement d’une carrière, tente de retrouver ses lettres de noblesse. Pour cette édition, le COET (Comité d’Organisation du Concours des MOF et des Expositions du Travail) et la Fédération Nationale de la Coiffure, ont travaillé à le revaloriser et à lui redonner tout son prestige, eu égard à ce qu’il représente par exemple dans les métiers de bouche.
Le concours des MOF répond à un objectif d’excellence dans notre métier. Or la coiffure n’a jamais eu autant besoin d’être revalorisée aux yeux du grand public, qui, en temps de crise, se détourne facilement du secteur de la beauté et recentre ses tendances de consommation sur les services basiques (coupes et colorations).
Un examen rénové à la recherche de la perfection
Le concours des MOF est sanctionné par un diplôme d’Etat de niveau III qui atteste l’acquisition d’une haute qualification et par la médaille emblématique décernée aux lauréats. Dans l’exercice de leur profession, seuls les titulaires du diplôme peuvent arborer un col aux couleurs nationales. Les candidats doivent proposer une réalisation qui approche la perfection. La méthode choisie, l’organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat.
Ce concours demande des mois, voire des années de préparation. Les gestes techniques, l’innovation, le respect des traditions, sont travaillés et retravaillés longuement, pour atteindre le niveau exigé d’excellence, d’efficacité, de perfection et de vitesse.
Au travers des 4 épreuves de la finale (coupe brushing couleur, coiffure de mariée, coupe brosse modernisée, coiffure à thème - cette année, «L’art nouveau»), l’évaluation porte sur les techniques et compétences les plus complexes du métier, qu’elles soient traditionnelles ou innovantes, les capacités de créativité et d’imagination des candidats, la maîtrise des règles de l’art du métier, l’esthétique et la mise en valeur des coiffures réalisées.
En 2008, il a été procédé aux travaux de rénovation du concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France ». La Fédération Nationale de la Coiffure fut mandatée par le ministère de l’Education Nationale et le comité d’organisation du concours pour mener cette opération de rénovation. Aussi l’examen a été entièrement refondu, sous la houlette de Gérard Pioger, délégué national aux concours et à l’Equipe de France et Président de la classe coiffure.
Le long chemin vers l’excellence professionnelle
Les épreuves qualificatives en coiffure se sont déroulées, il y a près d’un an, fin mai 2010 à Paris, au lycée professionnel Marcel Lamy, géré par l’Association Formation Coiffure. 41 candidats participaient aux 4 épreuves qualificatives du concours. Le tiers des candidats a été déclaré admissible aux épreuves finales, soit un total de 14 professionnels reçus pour se présenter à la finale de Clermont-Ferrand.
Afin de se préparer dans les meilleures conditions à cette étape ultime et d’affronter avec brio ce challenge, les professionnels en lice participent chaque mois depuis septembre, aux formations exclusives de préparation organisées par l’INFC, Institut National de Formation Coiffure. Autant d’occasions pour ces professionnels experts de réviser leurs techniques, de se préparer mentalement et même de se mettre en situation avec l’examen blanc qui s’est tenu le 11 avril dernier à Paris.
Les maîtres mots de cette préparation de longue haleine : humilité, courage, passion et rigueur !  
14 passionnés de coiffure touchent du doigt leur rêve
Les 14 coiffeurs sélectionnés pour se présenter à la finale peuvent aujourd’hui espérer obtenir le diplôme de référence pour lequel ils se sont investis pendant ces mois de préparation. Ce sont des hommes, des femmes, de tout âge, avec des parcours professionnels très variés, mais tous animés par une seule flamme : la passion de la coiffure et de l’excellence.
Fatiha BENKHELOUF (33), Fabienne BRETON (64), Sylvie BUTTIGIEG (17), Virginie CABARET (72), Joëlle CAMPO (10), Rosine CAZENAVE (64), Stéphanie DOUESSIN (35), Paulette GIANCATARINO (39), Pascale GRUCKER (67), Nathalie GUERPILLON (63), Grégory LEJEUNE (76), Sabine PARIENTE (13), Marielle PELISSIER-GARDILLOU (46), Cedric PERRET (76).
La Fédération Nationale de la Coiffure leur apporte tous ses encouragements et ses vœux d’excellence, en espérant les voir nombreux à obtenir le diplôme tant convoité. Mais avant tout qu’ils se fassent plaisir ! Soulignons également le rôle clé des entraîneurs, tous Meilleurs Ouvriers de France, qui de par leur implication aux cotés des candidats pendant ces 18 mois de préparation, leur ont apporté une assistance précieuse et des conseils pertinents. Car être MOF, c’est aussi s’engager pour la transmission d’un patrimoine professionnel d’excellence.



http://www.fnc.fr/index.php/actualite-actualite/Finale-coiffure-du-concours-Un-des-Meilleurs-Ouvriers-de-France.html

samedi 7 mai 2011

Biarritz : le premier salon de votre beauté s'ouvre aujourd'hui

Lu dans Sud-Ouest:

Le salon de votre beauté s'ouvre aujourd'hui, à 14 heures, à la halle d'Iraty de Biarritz.


 Pour cette première édition, plus de soixante exposants sont réunis jusqu'au 8 mai. Coiffeurs, esthéticiens, prothésistes ongulaires et bien d'autres seront présents pour parler de leur métier d'art et de leur spécialité. Plusieurs instituts et commerces feront découvrir une multitude de produits et les dernières nouveautés en matière de cosmétique. Différentes écoles exposeront également leur formation et un cycle de conférences est organisé. Des temps fort ponctueront les trois jours de salon.

Aujourd'hui, à 18 heures, un show d'inauguration est programmé. Il prendra la forme d'un spectacle autour de la danse et des cultures. Demain, cinq duos de jeunes coiffeurs et esthéticiens s'affronteront lors de deux épreuves : la première prend pour thème la transformation homme et femme et la seconde, soirée et mariage. Les modèles présenteront le résultat pendant un défilé. La remise des prix aura lieu le samedi, à 18 heures. Dimanche, douze filles sélectionnées pour l'élection de Miss Côte basque défileront en tenue de ville, maillot de bain et robe de mariée. Geneviève de Fontenay sera à Iraty pour évaluer le potentiel des candidates. Du 6 au 8 mai, à la halle d'Iraty de Biarritz. Aujourd'hui, de 14 heures à 19 heures. Samedi, de 10 heures à 19 heures. Dimanche, de 10 heures à 18 heures. Entrée : 5 euros. Moins de 16 ans : 3 euros. Pass Salon : 9 euros. Renseignements et programme complet sur le www.salondevotrebeaute.com.




http://www.sudouest.fr/2011/05/06/biarritz-le-premier-salon-de-votre-beaute-s-ouvre-aujourd-hui-390901-4037.php

mercredi 4 mai 2011

Je les attache comment mes cheveux?

Le chignon, la coiffure pour un mariage n'est pas forcément faite de petites boucles anglaises qui dégringolent d'une queue de cheval fixée en haut de la tête.
Aujourd'hui, je vous propose d'autres idées:







lundi 2 mai 2011

Où va-t-on en mai?

Plusieurs destinations s'offrent à nous en ce mois printanier:

 -Rouen pour le Beauté Sélection les 8 et 9
-Amsterdam pour le Revlon Professional Style Masters Show le 9
-Santiago de Chile pour le Cosmosalón du 14 au 16
-Leipzig pour le Beauty Forum Leipzig du 21 au 22
-Béziers pour le Festival Métamorphose les 22 et 23
-Zurich pour le Hair Days le 23
-Dubai pour le Beautyworld Middle East du 24 au 26
-Stuttgart pour le Cosmetica Stuttgart les 28 et 29
-Dublin pour le OMC European Cup les 29 et 30

Alors, vite aux réservations!!! Il y a tant de choses à voir!

samedi 30 avril 2011

Purification de l'air

Lu dans L'Eclaireur n°535:


Bonne nouvelle: à l'heure où la question de l'aération des locaux professionnels et de l'élimination des polluants revient sur le devant de la scène (cf. L'Eclaireur n°529 du 10 janvier dernier, article sur les formaldéhydes et le lissage brésilien), une chercheuse du CNRS, Valérie Keller, vient d'inventer un procédé d'épuration de l'air intérieur. Cette technique, que la scientifique a présentée le 19 janvier, fait appel à la photocatalyse, une action chimique à la lumière sur des nanoparticules de dioxyde de titane. Elle permettrait de détruire entre 80 % et 100 % des produits chimiques volatils et des micro-organismes ainsi traités. Et ce -détail capital au vu d'autres solutions existantes pas toujours maîtrisées-, sans engendrer de résidus nocifs! Adieu molécules organiques toxiques (dont le monoxyde de carbone ou les solvants), bactéries (dont les légionelles), virus, spores et acariens! Ce dispositif pourrait être disponible dès cette année, pour le grand public et les professionnels, pour peu que les essais effectués en milieu hospitalier s'avèrent concluants...

mercredi 27 avril 2011

Un shooting photo à 20 € ?

L'idée est d'avoir une approche de la photographie professionnelle.
En effet, ce concept inédit vous permet, pour 20 € seulement, de venir vous faire photographier en studio professionnel durant une dizaine de minutes et de sélectionner vos plus belles photos !
Easy Shoot Photo vous propose 3 clichés inclus dans le forfait. Vous pouvez toujours en choisir plus pour 5 euro / pièce (tarif dégressif).
Ce peut être un bon moyen pour se commencer un premier book.

Rendez-vous le dimanche 8 mai dans le 19° à Paris.
Attention: c'est sur réservation!!!

Pour y aller, les appeler, et tout savoir, les infos sont sur leur site ou sur leur Facebook.

mardi 26 avril 2011

Tu me passes une serviette, s'il-te-plait!!

 "Pavé dans la marre" pourrait être le titre de cet article aussi...


Aujourd'hui je vais certainement faire peur à bien des personnes. Et j'espère surtout faire réagir un maximum de coiffeurs et faire avancer les choses dans le bon sens pour le bien-être de tous.

Je commence par un exemple domestique que tout le monde peut parfaitement comprendre.
A la maison, tu fais un brin de ménage: tu passes l'aspirateur qui est rangé dans un débarras. Cette tâche faite, dans le débarras en question, tu attrapes une serpillère et laves le sol avec.
A la suite, tu passes dans la dans la salle de bain. Lorsque tu sors de la douche, tu prends, sur une étagère du placard, une serviette pour t'essuyer le corps. Si tu as les cheveux longs, tu en prends même une seconde, sur la même pile, afin de la placer autour de ta chevelure pour éviter que de l'eau coule dans ton dos. Ces 2 serviettes pourraient facilement être interverties un autre jour.
Bien évidemment (tu vas me prendre pour un fou a cette évocation), il ne te viendrait pas a l'idée d'utiliser la serviette enturbannée sur ta tête pour essuyer l'eau qui a ruisselé au sol après la douche. De la même façon, tu n'imaginerais jamais ranger ta serpillère dans la salle de bain au milieu de la pile de serviettes.



Mon histoire semble un peu étrange, mais j'en viens au fait:



Et bien, dans un salon de coiffure, le concept de serviette pour la tête ou de serpillère pour le sol n'existe pas. Ce sont les mêmes qui servent à essuyer une chevelure juste avant le sol. Aucun tri. Toutes sur une étagère commune. Et toutes pour tous les usages: cheveux, sol, poussière, vitres...

Oui, j'avoue, c'est répugnant, dégoutant ou tout ce qu'on veut. Mais pourtant ça existe. Et bien trop souvent.

Alors, toi, lecteur, si tu travailles dans un salon de coiffure, essaie de faire attention à ce que ce genre de pratique n'arrive plus.
Si tu travailles dans l'encadrement de coiffeurs (école, fournisseur, centre de formation, management...), parle-leur de cet exemple afin de leur faire prendre conscience de l'erreur monstrueuse et sale faite par ce geste qui semble si anodin de jeter une serviette à terre.
Si tu ne bosses pas autour de la profession, par contre il t'arrive d'aller faire entretenir ta chevelure dans un salon, alors raconte aussi cette folle histoire à ton coiffeur. Histoire de le sensibiliser.


2012 est, parait-il, l'année de la fin du monde. J'espère surtout qu'à cette date, cette histoire ne fera rougir de honte plus personne, plus aucun coiffeur.