mercredi 10 novembre 2010

J-21

1° décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA

La Haute Coiffure Française, une image à défendre

Lu sur Miss coiffure tendance:


Haute Coiffure Française
La Haute Coiffure Française est un réseau de professionnels experts en la matière qui ont pour but de défendre l’image et partager de par et d’autre du monde l’art de la « haute coiffure » française.

Qu’entend-on par Haute Coiffure Française ?

La Haute Coiffure Française est un groupement de coiffeurs professionnels propriétaires de salons très prestigieux, représentant évidemment la coiffure française de par le monde. Elle compte actuellement près de 1500 adhérents. Historiquement, en 1945, grâce à l’initiative d’un coiffeur parisien expert en la matière, Fernand Aubry a su réunir divers coiffeurs professionnels et directeurs de salons haute gamme, réputés pour leurs coiffures toujours au top des tendances. La Haute Coiffure Française ainsi née. Et dès ses débuts, elle a quitté le foyer natal pour acquérir une renommée mondiale. Elle représente la coiffure française sous toutes ses splendeurs : l’élégance, le raffinement, la sensualité… Pour adhérer, il faudrait être un expert hors pair en la matière, être dévoué à sa passion et détenir un salon prestigieux doté d’une qualité hors norme.
A part le fait de représenter la coiffure française à travers le monde, la Haute Coiffure Française s’est fixé des buts très concis. Ce réseau de professionnels en matière de coiffure a en effet pour but de défendre en premier lieu la « haute coiffure », notamment lui offrir la place, qui est soit dit en passant très méritée au même titre que les autres arts. En interdépendance avec la mode française, la haute coiffure est synonyme de raffinement, de sophistication et de sensualité. Ainsi, ces coiffeurs professionnels doivent faire preuve de créativité ; S’inspirer du vécu quotidien pour lancer la tendance capillaire du moment et le partager au monde entier. Plus que des artistes, ce sont de réels avant-gardistes. La haute coiffure française a alors pour but de créer un dynamisme autour de la créativité. De découvrir en parallèle les futurs grands coiffeurs de demain pour assurer la pérennité de la maison.

Les activités de la Haute Coiffure Française

Le succès de la réussite d’une coiffure étant à la base une belle chevelure en bonne santé, la Haute Coiffure Française est en partenariat avec l’Oréal Professionnel. Ce dernier étant une référence en matière de soins et beauté capillaire grâce à ses produits hauts gamme. Et bien évidemment, les soins l’Oréal sont présents dans tous les salons adhérents. Par ailleurs, la Haute Coiffure Française organise tous les ans en association avec L’Oréal professionnel, deux collections annuelles, celle du printemps-été et de l’automne-hiver, notamment en février et en septembre à Paris. Un événement grandiose alliant mode et coiffure, réunit des milliers de professionnels venus des quatre coins du globe, et démontre à chaque fois des nouvelles tendances en matière de coiffure, ainsi que des astuces et des idées toujours dans le cadre de l’entretien capillaire.
Chaque événement constitue une aubaine pour les salons adhérents de mettre en valeur leurs créations et leurs produits devant des clientèles d’envergure internationale. On peut remarquer que ces événements ont pris depuis leur année de création, une avancée spectaculaire. Par exemple en 2009, il y a eu le HCF trophy, un concours ouvert aux apprentis coiffeurs, évalués par un jury international, un vrai tremplin pour ceux qui veulent percer dans ce métier. Le gagnant a ainsi participé à la collection automne-hiver de la Haute Coiffure Française de l’année suivante, une vrai aubaine pour se faire connaître dans le milieu afin d’acquérir le niveau idéal pour être membre. Enfin, chaque collection possède un thème, qui en dit déjà long sur la créativité et l’ingéniosité de chaque coiffeur, de vrais maîtres en matière de l’art !

Dans les coulisses du MCB 2010

J'atterris à Paris Orly samedi matin. Le temps d'un taxi et je retrouve mon employeur, coiffeur-ambassadeur pour L'Oréal professionnel, à l'hôtel face au Parc des Expositions. Il me montre le casting qu'il a préparé. C'est le point de rendez-vous. Nous faisons le bilan du matériel que nous avons préparé avec Sophie Bauçais, Laetitia Guenaou, Christophe Gaillet.

photo: Laurent Micas

Le Parc des Expositions est immense. D'un rapide coup d'œil, je repère déjà tous les stands de la L'Eclaireur, Biblond, Echos Coiffure,... Je passe devant plusieurs fournisseurs de matériel et aperçois derrière eux le village L'Oréal (une immense plateforme qui rassemble toutes les marques professionnelles du groupe: L'Oréal professionnel, Kérastase, Mizani, Redken,...).

presse pro:

Nous arrivons dans les loges aménagées de chaque côtés de la grande scène. Là, nous travaillons avec Laurent Decreton et Sophie Bauçais. Il y a beaucoup de choses à terminer: casque de strass noirs, éclats de miroirs dorés, perruque à monter sur des aiguilles, cheveux à gaufrer,...

La journée s'achève avec les répétitions sur la grande scène pour les shows du lendemain.

Dimanche 7 novembre 2010. Nous y voici. La nuit n'a pas encore laissé place au soleil à mon réveil. De le fenêtre de la chambre, je vois les panneaux lumineux à l'entrée du MCB.
Mon collègue Francesco et moi arrivons dans les coulisses qui grouillent déjà de monde avec, Laurent Decreton, Laetitia Guenaou, Sophie Bauçais, Bruno Guiot, ainsi que leurs équipes.

Durant toute la matinée, je vois chacun s'activer à sa tache. La pression monte au fil des minutes et des heures. Notre premier show est à 11h25. Il faut que tout soit prêt. L'un qui fait des tresses, l'autre qui boucle une perruque, un troizième crêpe les chevelures des mannequins. Toute l'équipe azuréenne est en activité.

Mince! Un détail qui cloche! Nous devons reprendre le travail d'aiguille sur la première perruque. Il nous faut faire vite. Tout le monde s'entraide.
Les minutes s'égrainent. Les coiffures prennent leurs volumes de parade. Les maquillages transforment les filles en créatures. Les vêtements terminent cette transformation.
L'heure est proche. Je lis la tension sur les visages. Dans un instant, nous serons sur la grande scène du MCB, devant plusieurs milliers de coiffeurs, devant les photographes et caméras de la presse mondiale.

photo: Laurent Micas

Une dernière épingle à fixer. Une ultime mèche à laquer. Il nous faut nous habiller rapidement. Tenue de scène oblige.

11h25. Tout est joué. Et tout se joue maintenant......
Entrée!

vendredi 5 novembre 2010

J-26

La star, c'est vous!

Le mois prochain, la coiffure sera la reine des programmes de la chaîne M6 avec la première émission de télé-réalité sur l'artisanat.
Baptisée "L'espoir de l'année", l'émission réunira 25 coiffeurs jugés par Sarah Guetta, la coiffeuse des people et Eric Pfalzgraf, créateur et dirigeant des salons Coiffirst. La première épreuve consistera à reproduire sur tête malléable une coupe de cheveux à partir d'une photo.
Les 5 meilleurs candidats seront départagés par des exercices, comme notamment une coiffure de mariée. L'heureux finaliste remportera le titre d'espoir de l'année et portera haut les couleurs de la coiffure.

A suivre...

Nominations

Nicolas Hieronimus
Lu sur Coiffure de Paris n°1162:


Ça bouge chez L'Oréal Professionnel...Dés le 1° janvier prochain, Nicolas Hiéronimus prendra les rênes de la direction générale de la Division des Produits de luxe. 23 ans après son entrée dans le groupe, il continue son ascension et quitte son poste de responsable auprès de la direction générale de la Division des Produits professionnels. C'est An Verhulst-Santos qui lui succèdera, après plus de 20 ans d'expériences marketing au sein de L'Oréal Professionnel, notamment pour les marchés internationaux.

jeudi 4 novembre 2010

15000 coiffeurs se mobilisent

Coiffeurs Contre le SIDA

 Aujourd'hui, alors que 120000 personnes, en France, sont encore porteuses du virus du sida et susceptibles de déclarer la maladie, le rôle de la prévention et du dépistage auprès du grand public est plus que jamais crucial.

C'est pour en parler avec leurs clients et les prévenir des risques du sida que 15000 coiffeurs dans toute la France ont prévu de s'engager à nouveau, le 1° décembre 2010, avec Coiffeurs Contre le SIDA, une initiative qui se renouvelle maintenant depuis 5 ans, née du programme conjoint de L'Oréal et de l'UNESCO.

En effet, qui mieux que le coiffeur peut évoquer les risques que présente cette pandémie et relayer largement l'information? Son sens inné de l'écoute, les relations privilégiées qu'il entretient avec ses clients en font un interlocuteur de choix pour faire passer un message de prévention à un large public.

Le 1° décembre 2010, journée mondiale de lutte contre le sida, ce sont donc pas moins de 15000 coiffeurs qui se mobiliseront et deviendront acteurs de la prévention, grâce à un kit de sensibilisation fourni par la division Produits Professionnels de L'Oréal. Les t-shirts, bracelets, affiches et dépliants Coiffeurs Contre le SIDA leur permettront de sensibiliser le grand public et d'engager le dialogue dans les 5000 salons de coiffure concernés.

Il est encore temps, jusqu'à fin novembre, de s'inscrire sur le site coiffeurscontrelesida.com pour recevoir gratuitement le kit Coiffeurs Contre le SIDA et ainsi agir le 1° décembre.

Cette action solidaire, soutenue par les instances de la coiffure en France comme le CNEC (Conseil National des Entreprises de Coiffure), devrait permettre d'engager près de 250000 dialogues auprès des clients de ces salons de coiffure. A l'heure où la préoccupation des pouvoirs publics est de relancer le dépistage du sida, le rôle du coiffeur ce jour-là sera primordial.


Le mot du président:
Nicolas Hieronimus: président mondial de L'Oréal division Produits Professionnels
"Je suis particulièrement fier que depuis 2005, l'engagement des coiffeurs ait augmenté à ce point. Aujourd'hui, ce sont plus de 1.2 millions de coiffeurs qui, chaque jour, dans leur salon, communiquent à leurs clients les mots qui nous aident à prévenir la pandémie. Dans 24 pays, plusieurs centaines de milliers de salons, dont 4000 en France l'année dernière et 5000 cette année, se mobilisent à l'occasion de la journée mondiale contre le sida, le 1° décembre.
Communiquer, éduquer, parler est fondamental. Nos éducateurs forment les coiffeurs, qui deviennent à leur tour les relais de l'éducation sur cette maladie auprès de leurs clients.
Merci à tous les coiffeurs qui, à nos côtés, se mobilisent pour lutter contre ce fléau."

J-27

   
AIDES  
C'est le SIDA qu'il faut exclure, pas les séropositifs.

A l'aube du changement

Éditorial d'Échos Coiffure n°32:

"De tous les peuples de la Gaulle, les Belges sont les plus braves", écrivit, il y a deux millénaires, Jules César. Heureux visionnaire car ce "plat pays" n'a cessé d'étonner les plus grandes nations. Il a fallu l'impertinence -à moins que ce ne soit le courage- d'un hennuyer (précisions, pour qui n'aurait pas une connaissance suffisante de la géographie belge, qu'un hennuyer n'est pas une personne contrariée, mais originaire de la province du Hainaut, en Belgique méridionale!) pour que s'impose Échos Coiffure dans l'hexagone. A son menu, toutes les tendances de France et d'ailleurs, des reportages de nos journalistes chevronnés, des interviews sur le vif.


Echos Coiffure a grandi, s'est implanté dans ses propres bureaux à Paris, a inauguré un studio de production photographique, pour illustrer les pages de son album éponyme.
Le magazine sera plus que jamais présent sur les grnads évènements tels que le MCB et le Beauté Sélection Lyon, un salon à ne surtout pas manquer.

J'ai participé, depuis les débuts, à l'édifice de cette belle aventure. Avec enthousiasme mais aussi crainte de votre jugement. D'autres horizons s'ouvrent à moi. Je vous trousse ces derniers mots en guise d'au revoir.

Bonne chance à tous!

Claude Muyls
Rédactrice en chef