dimanche 31 octobre 2010

Les bouts d'choux ont aussi des coiffures délires











Fashion week Paris 2010

Pour la semaine de la mode à Paris (du 29 septembre au 4 octobre), L'Oréal professionnel était partenaire de différents défilés.

L'académie parisienne de la rue Royale a ouvert ses portes à Ophélie Klere et François Alary, stylistes de la marque Dévastée.
Pour leur défilé, c'est Sébastien Bascle qui s'est occupé des cheveux en créant un look à la fois féminin et gothique (des cheveux lisses séparés par une raie de milieu et se terminant par une série de crans extrêmement graphiques). Au maquillage: Céline Exbrayat.



Gaspart Yurkievich a choisi le Pavillon Alexandre III pour présenter sa collection "Waiting on the sun to rise". Pour celle-ci, il a voulu mettre en exergue une citation de Victor Hugo: "Quand je suis triste, je pense à vous comme l'hiver, on pense au soleil et quand je suis gai, je pense à vous comme en plein soleil, on pense à l'ombre".

Pour l'occasion, il a fait appel au coiffeur londonien, James Pacies qui recherchait un look à mi-chemin entre celui de Catherine Deneuve dans le film Belle de Jour et celui d'une fille d'aujourd'hui, une fille de la rue, moderne et décontractée.
"C'est pourquoi j'ai opté pour une matière cheveux extrêmement naturelle, souple et légère, avec un mouvement très doux obtenu en défaisant des nattes à la dernière minute", explique James.



C'est également le Pavillon Alexandre III qui a accueilli le défilé  d'Alexis Mabille. "Sun Kiss" est une collection résolument printanière. Le retour de la bonne humeur et du plaisir des beaux jours.

Pour terminer les silhouettes de la saison, Odile Gilbert, experte des backstages, signe une queue de cheval éclatée, ponctuée par des piques à cheveux spécialement dessinées par Alexis Mabille.



C'est une collection empreinte d'esprit 60's que Giambattista Valli a présenté pour le printemps-été 2011, place Vendôme. Avec la précision et le sens des volumes qui le caractérisent, le créateur italien revisite les robes géométriques de ces années-là.

Côté beauté, esprit graphique de rigueur: pour les cheveux, le coiffeur Oralndo Pita, habitué des défilés, a imaginé une queue de cheval lisse, assortie, dans la nuque, d'un étonnant effet bicolore.


Et l'évènement tant attendu et si différent des autres: "La Mode C'est Vous", le plus grand défilé du monde.
Pour cette occasion, 700 mannequins d'un jour, 45 coiffeurs (les Coiffeurs-Ambassadeurs L'Oréal professionnel et leurs équipes), 60 maquilleurs (make up artists Yves Saint-Laurent Parfums et Studiomakeup for Galeries Lafayette),.... et un podium de 75 mètres face au boulevard Haussmann!

Les Galeries Lafayette ont voulu décliner 6 tendances: steert-sport, glamour, néo BCBG, fashion, bohème chic et rock.

L'opération a également eu lieu dans toute la France (Belfort, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Chambéry, Libourne, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nice, Orléans, Strasbourg, Toulouse,...) et même à Berlin!

vendredi 22 octobre 2010

+2,98%

Sur L'Eclaireur n•520:

+2,98% c'est la progression du service coloration enregistrée par Panel Vision/Coopéré entre janvier et juillet derniers. Un retour encourageant de la croissance, avec une accélération au fil des mois. L'activité des salons dans son ensemble est tout juste orientée à la hausse (moins de 1%) et si les soins rebondissent également, c'est avec des tarifs en retrait.

jeudi 21 octobre 2010

Comment encourager ses salariés à tirer profit des formations?

Dans Biblond n°15:

Envoyer ses collaborateurs en formation est une chose, s'assurer que cela aura un réel impact sur la vie du salon en est une autre... Managers et chefs d'entreprise doivent impérativement définir des objectifs et assurer un suivi pour que les formations soient efficaces.


Les formateurs le regrettent souvent: les coiffeurs qu'ils accueillent pour quelques jours sont rarement motivés. "La plupart sont là parce qu'on leur a dit de venir, se désole Stéphane Amaru. Ils n'en retirent pas tous quelque chose... Il faudrait presque un examen à la fin pour les motiver!"
Comment faire en sorte que les formations soient efficaces?


Le bilan de compétences
"Il faut en prévoir chaque semestre, souligne Franck d'Angleterre, directeur du réseau Michel Dervyn pour la France et le Benelux. Lors de ce rendez-vous, le chef d'entreprise ou le manager identifie les "carences" du salarié concerné. A partir de ce constat, il doit cibler une formation adaptée et expliquer les objectifs qualitatifs de ce stage." L'explication est donc le maître mot. Cela évitera à certains de se retrouver assis dans une académie sans savoir pourquoi ils sont là, ce qui arrive malheureusement souvent...

Pour le choix des formations, Matthieu Meyer, directeur artistique de Foreign, recommande de choisir un centre et de s'y tenir: "Il faut rester cohérent et sélectionner une académie en fonction de l'identité du salon." Avant le jour J, le manager ne doit pas hésiter à donner des conseils à son équipe. "Il faut, par exemple, encourager les salariés à prendre des notes et des photos", indique Matthieu Meyer.

L'importance du suivi
Une fois la formation terminée, rien n'est encore acquis. Les rapports des formateurs permettent de savoir comment s'est déroulée la session. "Beaucoup croient qu'il suffit d'envoyer le salarié en formation pour le faire progresser, déplore Franck d'Angleterre. Or, à l'issue d'un stage, le suivi est essentiel. Le collaborateur doit être plus fort au retour et capable d'atteindre les objectifs fixés en utilisant ce qu'il a appris pendant cette période hors du salon."

Pour Matthieu Meyer, ce sont les trainings qui font la différence: "Il faut impérativement organiser des trainings une ou deux fois par mois, notamment pour réviser ce qui a été vu en formation."

Enfin, n'oubliez pas que la formation doit s'inscrire dans le cadre de perspectives d'évolution. Sans objectif, difficile de rester motivé!

J-41

SIDA info service

mercredi 20 octobre 2010

2010, belle année!

Sur Biblond n°15:


Après la brillante victoire de l’Équipe de France de coiffure lors de la Coupe d’Europe de Moscou, (19 médailles et 5 titres de Champion d’Europe), 2010 est vraiment la belle année de la coiffure.

Avec de nombreux événements soutenus par la FNC : le Mondial Coiffure Beauté, les championnats du Monde de la Coiffure Hair World, la 2e Semaine nationale de la Coiffure, le Business Trophy de Coiffure de Paris (8 novembre), les Hairdressing Awards de Schwarzkopf Professional, le Tecni.Art de L’Oréal Professionnel, les Trend Vision Awards de Wella, le Trophée Business Equitable de Jean-Claude Aubry International et Schwarzkopf Professional.
La FNC félicite et encourage tous les futurs participants qui feront de 2010 la belle année de la coiffure.


Schwarzkopf: Essensity à la rencontre des clients

Sur L'Eclaireur n°518:

Schwarzkopf Professional, qui vient de relancer Essensity, sa marque positionnée "nature", en profite pour faire découvrir les produits et l'univers de celle-ci d'une façon originale. Cet automne, la marque installera un espace Essensity éphémère au cœur de 5 des plus grandes villes françaises: les 12 et 13 octobre à Lyon, les 14 et 15 à Bordeaux, les 19 et 20 à Nantes, les 22 et 23 à Strasbourg, et enfin, du 6 au 8 novembre à Paris, Porte de Versailles, à l'occasion du MCB. L'idée est de proposer aux femmes un diagnostic établi par les équipes techniques du fournisseur, et par là-même une découverte des produits Essensity. Aux mêmes dates, les coiffeurs de chaque ville et de ses environs se réuniront pour une soirée festive.

mardi 19 octobre 2010

Shampooing et baume Essentiel d'Argan de Bakea Professionnel

Sur L'Eclaireur n•519:

Deux nouveautés prennent place dans les propositions de la marque Bakea Professionnel: le shampooing et le soin Essentiel d'Argan, destinés aux cheveux secs à normaux. Sans paraben, ils contiennent, outre de l'huile d'argan, des glucides hydratants. Le pH neutre du shampooing permet une utilisation quotidienne: il hydrate la fibre capillaire tout en préservant des agressions extérieures. Quant au baume, il apporte douceur et facilité de coiffage.
Distribué par Cyra Lydo.

Besoin d'imprimer une page?

lundi 18 octobre 2010

J-44

Sidaction.org

Siphonés, les silicones?

Dans le numéro d'automne de Citizen K, on trouve un excellent article sur l'utilisation controversée des silicones dans les produits de coiffure:



Hier actifs stars de la coiffure, aujourd'hui dénoncés, ceux qui lissaient les cheveux comme un fer à repasser s'avèrent n'être que trompe-l'œil.


Lors de leur apparition, il y a une dizaine d'année, quel carton! Avec les silicones, fini les nœuds, les têtes en nids d'oiseau, les tignasses rêches, les frisottis et l'électricité. Le peigne glissait comme dans des fils de soie, avec une fluidité inégalée. Mais hélas, tout n'était qu'illusion... En réalité, leurs actifs entourent et étouffent les cheveux (comme le ferait un plastique), ce qui les assèche et bloque la pénétration des agents réparateurs ou nourrissants, transformant l'éclatement de la première heure en un aspect terne, lourd, gras et parfois même collant... Ils nuisent aussi à leur qualité, affectent leurs écailles et empêchent donc la fibre de se protéger contre les agressions extérieures, de capturer l'humidité ambiante (essentielle à son hydratation)et refléter la lumière. Ils résistent également aux puissants actifs de teintures. Du coup, la coloration sera beaucoup moins intense et tiendra moins longtemps. Dernier point négatif (et pas des moindres): quasi impossible de s'en débarrasser! Un mois de lavages intensifs (avec bien sûr, un produit neutre) est nécessaire à leur disparition. Au minimum.


On pourrait croire que devant de tels désavantages, lesdits silicones aient totalement disparu de la scène capillaire. Pas du tout! Surtout très présents dans la formulation des soins lissants et de styling (leurs noms, sur les étiquettes de composition, se terminent en "xane, ane, thicone, ou thiconol"), il est pourtant tant de passer à autre chose! Et certaines marques l'ont bien compris, décidant de bannir les silicones de leurs formules. Quelques-unes ont déjà sauté le pas, les autres vont sans doute rapidement suivre, comme pour rééditer la vague du "sans paranene".


Car, pendant ce temps-là, les consommatrices râlent: elles n'aiment plus les silicones, mais, habituées au confort des produits disciplinants, recherchent quand même des effets équivalents. Pour répondre à leurs attentes, les marques font désormais appel à des agents plus naturels, actifs botaniques tels le tournesol, l'amande d'abricot ou le beurre de karité (dont les propriétés nourrissantes, démêlantes et adoucissantes ne sont plus à prouver), ou à de nouvelles molécules, supposément sans problèmes, dont un certain PolyfluroEster, antifrizz et antihumidité. À suivre...


Citizen K nous donne une petite liste de produits aux douces vertus avec l'Huile de palme de Léonor Greyl, le shampooing lissant Shusu Sleek de Shu Uemura Art of Hair, le Color Preserving Deep Recovery Pak de Khiel's, le Chronologiste de Kérastase, et bien d'autres.

samedi 16 octobre 2010

J-46

Syndicat National des Entreprises Gaies

EveOlution

C'est autant la naissance de la femme et de la féminité que leur évolution.

Pour EveOlution, L'Oréal professionnel a voulu aller de l'avant. La recherche de l'évolution de l'esthétisme dans son grand ensemble a mené jusqu'à la création de trois looks aussi simples qu'improbables, aussi faciles que surprenants. Ce qui en fait une collection forte.

Puisque EveOlution parle de création et d'évolution, la toute jeune gamme Inoa, née en septembre 2009, suit son évolution et s'enrichit de 4 nouvelles nuances: 4.51, 6.42, 7.24, et 10.13. Des tons doux, lumineux, légers.

L'évolution d'Inoa se poursuivra dans les mois qui viennent avec un nouveau formulaire,.... Affaire à suivre!
1° show de présentation de la collection EveOlution à Pau
photo: Duy Ha Minh

La collection est en ligne sur le site de L'Oréal professionnel.

jeudi 14 octobre 2010

J-47

http://www.unaids.org/fr/






Une chose qui me fait souvent enrager. Et qui n'a rien à voir avec les cheveux ou la lutte contre le SIDA:


A la vue de cette image, je suis toujours étonné que les jouets d'enfants n'aient pas de sexe. J'ai souvent entendu dire que ce n'est pas de leur âge.
Pourtant il leur suffit de se mettre nu (pour aller aux toilettes, prendre le bain, se changer,....) pour s'apercevoir qu'il manque quelque chose à Barbie, Ken et tous les autres. Je comprends bien que ces mêmes poupées ne devraient pas apparaitre en érection, mais supprimer leurs sexes n'est pas honnête ni éducatif envers les petits.




A côté de ça, dés le plus jeune âge, les enfants peuvent jouer avec toutes les armes possibles en plastique.


Le bilan: la nature ne doit pas être montrée mais les enfants sont libres de s'amuser à simuler le crime, la guerre, le meurtre, l'agression,....

Les chercheurs de L'Oréal éclairent le blanchissement des cheveux

La couleur des cheveux comme celle de la peau résulte d'un processus biologique complexe : la mélanogénèse. C'est au coeur des mélanocytes, cellules spécialisées dans la pigmentation, que trois enzymes, la tyrosinase, TRP1 et TRP2, agissent de concert pour former deux types de pigments : la phaeomélanine (rouge/jaune) et l'eumélanine (brune/noire) dont le mélange en quantité variable donne toutes les couleurs, de la plus claire à la plus foncée. Si le cheveu est caractérisé par un blanchissement progressif au cours du temps, il n'en est pas de même pour la peau qui garde sa couleur. Et pourtant, leur couleur est donnée par le même type de cellules !


Disparition progressive et spécifique des mélanocytes du follicule pileux
Le groupe de biologie du cheveu à L'Oréal a montré récemment 1 que le processus de blanchissement des cheveux est dû à une disparition progressive et sélective des mélanocytes du follicule pileux au cours du temps. La couleur des cheveux perçue par notre oeil dépend du nombre de mélanocytes présents. Mais ce n'est pas parce qu'un cheveu est perçu blanc qu'il ne contient plus de mélanocytes, au moins au début du processus de blanchissement. La perception de la couleur est donc liée à un nombre seuil de mélanocytes en dessous duquel la couleur n'est plus visible. Lorsque la population de mélanocytes a entièrement disparu, le cheveu est complètement blanc. Les mélanocytes présents dans la peau, ne sont, quant à eux, pas affectés par ce déclin.





TRP2 n'est pas présente dans les mélanocytes des follicules pileux
En recherchant ensuite la présence des enzymes mélanogènes dans les mélanocytes de peau et de cheveu 2 , ce groupe de chercheurs a découvert que, de manière surprenante, la protéine TRP2 n'est pas exprimée dans les follicules pileux alors qu'elle est détectée dans tous les mélanocytes de peau. Le gène codant TRP2 est, en fait, sélectivement silencieux dans les follicules pileux. Les expériences réalisées sur la peau et les cheveux de sujets caucasiens bruns/noirs et de sujets africains dans lesquels les mélanocytes fabriquent de l'eumélanine montrent que TRP2 n'est pas comme on le croyait jusqu'alors, indispensable à la synthèse de mélanine brune/noire chez l'homme. Ce résultat vient d'être présenté à l'IMHRS (Intercontinental Meeting of Hair Research Societies) à Berlin.




Seuls les mélanocytes qui n'expriment pas TRP2 disparaissent chronologiquement
Frappés de constater que la disparition progressive des mélanocytes ne touche que les mélanocytes n'exprimant pas TRP2, à savoir ceux du follicule pileux, les chercheurs émettent alors l'hypothèse du rôle crucial du gène codant TRP2. Cette protéine, présente à l'état naturel dans les mélanocytes de la peau, participerait donc à la survie de ces cellules.

Références 1 S.Commo, O.Gaillard and B.A.Bernard. Human hair greying is linked to a specific depletion of hair follicle melanocytes affecting both the bulb and the outer root sheath. British Journal of Dermatology 2004; 150: 435-443 2 S.Commo, O.Gaillard, S.Thibaut, B.A.Bernard. Absence of TRP2 in melanogenic melanocytes of human hair. Pigment Cell Research, in press.



http://www.hair-science.fr/_int/_fr/toolbox/detail_news.aspx?tc=ROOT-HAIR-SCIENCE&topicDetail=LOREAL_RESEARCHERS_THROW

J-48

Pink pas toujours rose

Elle enchaine les looks différents autant que les tubes.
Si la chanteuse Pink a souvent accordé ses cheveux à son pseudo, elle a aussi porté des styles bien différents.
On a pu la voir avec du bleu dans les cheveux. Elle a souvent porté le platine. Elle s'est également montrée avec une chevelure naturelle.
Et bien d'autres encore.....











samedi 9 octobre 2010

Road to Hollywood

Anna Fuchs, créatrice allemande, a choisi, pour sa collection été 2010, de confier les cheveux de ses égéries à Steve David. Ce dernier a conservé la sobriété de la ligne pour ses coiffures.

http://www.youtube.com/watch?v=fdrhVRzeIJM
Retrouvez les sur une vidéo de la séance de shooting.

mercredi 6 octobre 2010

Salon L'Essentiel (Gradignan)

Vu sur le Blog du salon de coiffure:


Ambiance sucrée et acidulée pour ce petit salon de coiffure à Gradignan (33). Une composition très personnel et soignée ou chaque propriétaire et collaborateur apporte son talent et ses qualités. Ainsi chaqu'un organise son salon suivant ses goûts, sa sensibilité, tout en restant dans l'esprit "l'Essentiel".

 
http://coiffeur-architecte.blogspot.com/2010/10/salon-lessentiel-gradignan.html


Salons L'Essentiel en Gironde: 
 
-Gradignan: 
98 cours du Générale De Gaulle
05.56.89.48.81

-Bordeaux Saint-Augustin:
112 rue du Grand Maurian
05.56.96.40.89

-Villenave d'Ornon:
558 route de Toulouse
05.56.87.39.79

-Bordeaux Bastide:
31 avenue Thiers
05.56.86.20.08

-Bordeaux Arlac:
90 rue Eugène Jacquet
05.56.96.02.17

Coloration: les nouvelles nuances

Lu sur le Blog Coiffure

 

Cet automne, il suffira d’un reflet juste au dessus, ou juste en dessous, de notre couleur habituelle pour afficher une chevelure hype. Marron, platine, vénitien… Dépassés ! Bienvenue au pays du brun coca cola, du camel, du blond glacé ou du roux setter irlandais.


Le brun coca cola

Un brun ultra brillant, pétillant grâce à des reflets infimes qui font “bouger” la chevelure. Sublime sur cheveux courts, notamment.
Pour les brunes d’origine évidemment, mais pourquoi pas aussi les blondes ou les rousses qui ont envie de basique, de chic.


Le blond glacé

Un vrai blond, classe, façon héroïne d’Hitchcock ou it girl de Los Angeles – pensez Sienna Miller, Dree Hemingway. Racines foncées plus edgy en option.
Pour les blondes qui en ont assez de leurs reflets jaunes, les châtain et les brunes prêtes à passer par la case décoloration.


Le roux setter irlandais

Le roux, authentique, pigmenté de rouge : en clair, celui des tops Karen Elson et Julia Johanson, repéré sur le défilé Mulberry printemps-été 2011.
Ce n’est pas un cliché: de préférence les filles à la carnation pâle – attention aux rougeurs de peau, qui peuvent ressortir.


Le châtain camel

Ni un vrai châtain, ni un vrai blond, mais un peu des deux à la fois. En tout cas, la nuance star de l’hiver, assortie à notre total look minimaliste.
C’est pour absolument tout le monde : c’est l’avantage de cette couleur plutôt neutre, qui sied aussi bien aux teints clairs que mats, comme vu sur la top Rosie Huntington Witheley, l’égérie Burberry Beauty.


http://www.leblogcoiffure.com/2010/10/05/coloration-les-nouvelles-nuances/

J-56

Quelqu'un a un peigne?