mercredi 29 septembre 2010

Alexandre de Paris

Né le 6 septembre 1922 à Saint Tropez, Alexandre débuta sa carrière en 1938 comme apprenti dans le plus prestigieux salon de Cannes. Il devint "premier garçon" du salon Antoine. C'est là notamment qu'il rencontra Andrée Banaudi avec qui il resta mariée toute sa vie.

En 1946, il se fit connaitre en réalisant la coiffure de mariage de la Bégum Aga Khan (Yvette Labrousse). Il inventa la même année le concept du chignon artistique et travailla pendant plus de 40 ans avec les plus grands maitres de la haute-couture (Coco Chanel, Yves Saint-Laurent, Hubert de Givenchy, Christian Dior, Karl Lagerfeld, Madame Grès, Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler,....). Au même titre que ceux-ci, il symbolisa pendant près de 50 ans l'élégance de la France et fit rayonner dans le monde entier l'art capillaire français.

En 1952, Alexandre s'installa à Paris en association avec les sœurs Carita, puis il ouvrit son premier salon 5 ans plus tard dans la même rue du Faubourg Saint-Honoré. Jean Cocteau, son ami, dessina son logo et la typographie de son nom, le surnommant le "Sphinx de la coiffure". Plus tard, en 1982, il ouvrit un deuxième salon avenue Montaigne à Paris.

Il comptait parmi ses clients les plus célèbres la Duchesse de Windsor (son entremise auprès du gotha lui assure une réussite immédiate. Il continua de la coiffer quotidiennement pendant plus de 30 ans), la Comtesse de Paris, la Princesse Grace de Monaco mais aussi les actrices Audrey Hepburn, Lauren Bacall, Liza Minelli, Shirley MacLaine, Greta Garbo, Maria Callas, Sophia Loren (qu'il aurait coiffée plus de 500 fois!), Arletty, Michèle Morgan, Romy Schneider,...

A l'occasion d'un diner d'État au château de Versailles donné par le général de Gaulle en l'honneur du président américain John F. Kennedy en 1961, Alexandre parsèma de diamants le chignon de Jackie Kennedy. Il créa également pour Elizabeth Taylor la légendaire coiffure qu'elle portait dans le film Cléopâtre. Il fut longtemps attaché à cette dernière qu'il considèrait comme une amie personnelle et qu'il coiffa notamment pour son mariage avec Richard Burton.

Outre les actrices les plus célèbres et les plus grandes familles du gotha auxquelles il était lié, il fut le coiffeur attitré de nombreux monarques à travers le monde. Ainsi il coiffa le Roi Hassan II, la Reine Noor de Jordanie,... et fut invité par le Sha d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, à coiffer les convives les plus prestigieux des fastueuses célébrations de Persépolis en 1971.

Alexandre fut président de la Fédération Mondiale de la Coiffure de 1978 à 1993.

Au sein de la rétrospective "Les années Grace Kelly" tenue à l'été 2007 au Grimaldi Forum de Monaco, Frédéric Mitterand, commissaire de l'exposition, rendit hommage à l'oeuvre d'Alexandre auprès de la Princesse Grace de Monaco en exposant une sélection de dessins de maître, de photos et de lettres témoignant du dévouement et du grand respect qu'il avait pour la Princesse et pour la Principauté.



Louis Alexandre Raimon s'est éteint début janvier 2008 à l'âge de 85 ans auprès de son épouse et de ses enfants.

En 2009, à l'occasion de la célébration du centenaire de la marque L'Oréal, les salons du noms d'Alexandre de Paris étaient alors sur la scène, dirigés par Jean-Luc Minetti (directeur artistique) pour y présenter une rétrospective de la coiffure à travers le 20° siècle.

Salon Primula (InlyDesign)

Le Blog du salon de coiffure nous présente aujourd'hui un très bel espace à la pureté japonaise:


le "Primula" salon de coiffure du nom de la fleur, en français les "Primevères", employée comme fleur funèbre au Royaume Uni, elle symbolise bien d'autres choses à l'étranger par sa délicate floraison et ses couleurs pourpres, violet, rose...


Espace de coiffage homme trés sobre et chaleureux, confortable par ses énormes fauteuils surmontée d'un miroir design aux arabesques rétro-éclairé ainsi qu'un espace lavage individuelle.


Le studio de conception InlyDesign au Japon ont conçu un salon de coiffure appelé Primula. Le salon est situé dans la ville de Naruo, ouvert en février. L'intérieur comporte un sol plancher bois, avec des murs en béton brut. Le design des miroirs semblent être cassés, laissant apparaitre le béton, séparés par d'épaisses tablettes bois.





L'aspect loft du lieu est sublimé par le côté technique des plafonds brut, des canalisations laissées apparentes derrière un vitrage accompagnés de plantes vertes, idéal pour de grands volumes comme celui-ci, cela permet de belles économies de doublage et de faux plafond. Design by InlyDesign

lundi 27 septembre 2010

Réunissez-vous!

Une saison de congrès et autres manifestations commence. Il y en a pour tous et de partout.

Dans quelques jours, vous avez à faire un choix géographique entre Bordeaux et Nice:

Le salon Beauté Sélection est "le salon des régions". Sa prochaine édition sera les 3 et 4 octobre à Bordeaux au Parc des expositions au bord du Lac. Vous pourrez y retrouver Marcapar, Balmain Hair, Alain Padiglione, une grande participation du FNC Aquitaine et beaucoup d'autres.
Au mêmes dates, le Coiffure Beauté Méditerranée se tiendra à Nice dans la grande salle du Palais Nikaïa. Plusieurs shows pourront vous éblouir: Vincent Moutault, Stefano Galiero pour Eugène Perma, Bruno Estatof pour Hairstylist Academy, Eric Léturgie, Elise Antoine, Pascal Rolland pour Redken,...

Du 16 au 18 octobre, c'est le Excel London qui vous fournira un florilège de stars dans la capitale britanique: Saco, Toni & Guy, Robert  Cromeans  pour Paul Mitchell, Tim Hartley pour Davines, Sassoon Academy, Mahogany,....

Je ne présente même plus le Mondial Coiffure Beauté qui inonde le net et la presse pro en ce moment. Du 6 au 8 novembre en Porte de Versailles à Paris vous pourrez retrouver les plus grands: Jean-Luc Minetti pour Alexandre de Paris, Anthony Mascolo pour Tigi, Robert Lobetta, Brooks & Brooks,... pour les shows du MCB. Le GDC vous prévoit aussi de très belles participation avec les membres de la HCFLaetitia Guenaou, Laurent Decreton, Christophe Gaillet ainsi que Gérard Kuchno, Laurent Delafoy, Cyrill Brune,....

La saison pourra se conclure par une version lyonnaise du salon Beauté Sélection les 21 et 22 novembre.

Haute Coiffure Française 



Voila donc de quoi trouver une multitude d'inspirations auprès de tous ces grands maîtres capillaires.

Qu'est-ce qu'on se met dans la tête?

Se coiffer c'est bien, s'accessoiriser c'est mieux!!
A vous de choisir le votre...







samedi 25 septembre 2010

Exit les sprays!

A mon plus grand bonheur, Biblond n°15 nous apprend que Generik remplace les sprays par des vaporisateurs. Le Soin Biphasé et le Spray Fixe 250 ml adoptent le look du vaporisateur. Faciles à manier, plus efficaces pour un prix identique, les nouveaux flacons permettent une utilisation agréable et précise pour un résultat plus soigné.
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=fr&tl=it&u=http%3A%2F%2Flessentieldelacoiffure.blogspot.com%2F

Vendre ou conseiller?

Ce matin, j'ai lu des statistiques épouvantables dans L'Éclaireur n°516:

86% des français estiment que les vendeurs, dans les commerces en général, présentent un "manque d'information sur les produits". Or, la connaissance des produits est citée comme la première qualité attendue d'un vendeur...
Un chiffre à méditer par les coiffeurs, car la connaissance imparfaite des soins et autres coiffants est souvent citée comme l'un des principaux freins à la revente en salon de coiffure. On ne vend que ce que l'on connait bien!

Source étude réalisée par l'Ifop pour la société Elyon Services.


http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=fr&tl=pt&u=http%3A%2F%2Flessentieldelacoiffure.blogspot.com%2F

jeudi 23 septembre 2010

Nature et performance sans compromis


0% ammoniaque
0% parfum
100% résultat

C'est Essensity.


Essensity est une gamme de coloration sans ammoniaque, silicone, huile de parafine, parabène ou dérivés.
La marque se décline aussi en soin et coiffage avec un minimum de produits chimiques pour un maximum d’efficacité. Essences de baie d’açaie, de canneberge, d’aloe vera et des baies de goji sont tant d’essences que l’on retrouve dans les différentes gammes de soin et coiffage Essensity, le tout certifié bio !


Quelques questions à Noémie Laurendeau et Marguerite Bannwarth, responsables communication chez RCPA pour Schwarzkopf:


Quelle idée première a mené à la création d'Essensity?

"Les clients sont prêts à sacrifier des habitudes de confort pour préserver la nature.
Plus de 90% des produits des gammes Essensity sont des produits naturels."

Plusieurs produits qui se trouvent habituellement des les colorants manquent à l'appel dans la liste des ingrédients. Qu'y a-t-il à leur place?

"Les produits habituellement utilisés sont donc remplacés à 90% par des produits naturels (cire d’abeille, eau, essences naturelles d’huile de pépins de raisin) et des conservateurs naturels provenant de l’extraction d’huiles essentielles bio. "

Les produits naturels utilisés sont-ils préservés en milieu naturel et dans leur production? Ne vont-ils pas manquer à la planète dans quelques décennies?

"Les produits sont protégés dans leur environnement. Quant à leur production elle n’est pas excessive, et nous respectons le cycle naturel de développement et de renouvellement afin de ne jamais épuiser ces matières premières naturelles."

Est-ce que tout ce qui entraine la fabrication ou la vente d'Essensity suit le même ligne de conduite "bio"?

"Tout ce qui entoure les produits suit la ligne de conduite bio : l’ensemble des processus est fait de manière à réduire l’investissement énergétique : les papiers sont fait à partir de pâte à papier blanchie sans chlore et sont destinés à être recyclés, tout comme les tubes. Aucune huile minérale ou métal lourd n’est utilisé dans le processus de production. De cette façon l’impact sur la planète et sur la santé est limité. Les cartons d’emballages ne sont utilisés que s’il sont indispensables au transport, et l’ensemble des fournisseurs produisent des prestations utilisant des énergies renouvelables. "

Qu'est-ce que cette gamme peut apporter aux femmes qui souhaitent se colorer les cheveux avec?

"Pour la cliente ayant une sensibilité écologique, l’intérêt n’est pas négligeable : en continuant à se colorer les cheveux, elle réduit son impact environnemental. "

Et pour les coiffeurs?

"Notre ambition pour cette gamme est de développer des produits écologiques soucieux de l’environnement, et de limiter les risques d’allergies engendrés par les utilisations très fréquentes de colorations classiques."

J'imagine que vous chercheurs ont dû tester et comparer les différentes offres concurrentes sur le "sans ammoniaque", "plus naturel", "bio",.... Quel est alors leur verdict? Quel est le plus de Essensity qu'il n'y a pas ailleurs?

"Le verdict des chercheurs est qu’Essensity est la première gamme à être naturelle à 90%, sans pour autant baisser en performance puisqu’elle a un pouvoir de couverture de 100%."

Et pourquoi ce nom?

"Le nom Essensity vient d’un brainstorming, et rassemble clairement les caractéristiques propres à la gamme à savoir plaisir des sens, nature, essences naturelles pour une gamme de coloration et de soins100% performante."


Merci beaucoup pour vos réponses.

http://translate.google.com/translate?layout=1&eotf=1&sl=fr&tl=de&u=http%3A%2F%2Flessentieldelacoiffure.blogspot.com%2F
La nouvelle marque est à suivre sur Facebook puisque tous les mois, des jeux concours sont organisés afin de faire gagner aux membres des produits de la marque Essensity et des relooking coiffure.

Pink Doll

C'est à Bourg-en-Bresse que le jeune Alexandre Poupon Flechon partage sa créativité avec toutes ses clientes.
A à peine 20 ans, mais déjà bourré d'idées, Alexandre exploite tant qu'il peut la partie artistique de notre métier. Il a déjà créé plusieurs séries de photos à retrouver sur son site. Si le travail de coiffure manque encore de finition, les looks et les idées d'ambiance sont d'une grande richesse.


Olivier pasquier photographe
Modèle / Model : Delphine Berdiel « Pinky Doll »
Maquillage / Make Up : Michele Filliol
Alexandre, dans tout ton catalogue, cette image m'a marqué. J'ai aimé voir cette femme au visage si amusé et désinvolte entourée de ces deux petites filles: l'une qui semble devoir se laisser faire et la seconde, en arrière plan, qui voudrait peut-être "jouer à la poupée" elle aussi, avec son poupon lisse et sans cheveux au bout des mains........

"J'ai fait cette photo pour aider une ami maquilleuse qui voulait faire son book. Elle voulait une danseuse... Je l'ai vite transformée en une poupée et puis l'idée qu'elle se venge sur les enfants (Qui n'a jamais coupé les cheveux d'une poupée?) est vite apparue. J'ai donc dû jouer sur le volume (avec un cheveux plutôt courts) pour transformer ce bout de femme en une Barbie vivante...", nous explique Alexandre.

mercredi 22 septembre 2010

Mondial et international!!!!!

Soyons fous!!!
Aujourd'hui j'abats les frontières de la France et du monde francophone pour vous proposer les traductions toutes approximatives offertes par le célèbre Google.
Alors je souhaite la bienvenue à tout les anglophones ainsi qu'aux hispanophones.


Let's be crazy!
Aujourd'hui j'abats les frontières de la France et du monde francophone pour vous proposer les traductions toutes approximatives offertes par le célèbre Google. Today I cut down the borders of France and the Francophone world to offer all approximate translations offered by the famous Google.
So I welcome all the English speakers as well as Hispanics.

http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=fr&tl=en&u=http%3A%2F%2Flessentieldelacoiffure.blogspot.com%2F


Vamos a ser una locura!
Hoy he cortado las fronteras de Francia y el mundo francófono para ofrecer todas las traducciones aproximadas ofrecidas por el famoso Google.
Así que doy la bienvenida a todos los oradores Inglés, así como los hispanos.

http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=fr&tl=es&u=http%3A%2F%2Flessentieldelacoiffure.blogspot.com%2F

Coiffures.... bestiales!


Blog.haircut.gr

Au risque de parler pour ne rien dire, je voulais quand même vous présenter le blog grec: blog.haircut.gr.

Oui, je dis parler pour ne rien dire, car on m'a rapporté que ce blog est bien fait, mais je vous avoue que je n'ai pas vraiment pu vérifier par moi-même, ne parlant pas la langue romaïque...

Ce blog semble assez complet avec beaucoup d'articles sur des sujets très différents. Plusieurs liens sont aussi disponibles vers d'autres blogs ou sites.

Blog.haircut.gr est donc à découvrir pour tous les grecs, chypriotes et autres locuteurs de la langue hellénique....


lundi 20 septembre 2010

Coiffeurs contre le SIDA


C'est le moment de s'inscrire sur coiffeurscontrelesida.com

Le SIDA fait toujours rage. Il est toujours en augmentation. Plus que jamais, la communication, la prévention, la protection sont à l'ordre du jour!

Votre rôle

Le VIH est actuellement la principale pandémie mondiale et tue chaque année plus de 2 millions de personnes. Bien que des traitements existent, ils ne sont pas toujours efficaces et plus de 70 % des personnes touchées dans les pays en voie de développement n’y ont pas accès.
Selon les sources de l’Institut Pasteur, près de 33 millions de personnes seraient actuellement infectées dans le monde, et chaque jour 6800 nouvelles personnes sont contaminées.

Parce que votre parole compte !

Vous aussi, comme plus d’1,2 millions de coiffeurs mobilisés dans 24 pays dans le monde, vous êtes en contact avec un grand nombre d’hommes et de femmes, de toutes les générations, qui vous font confiance.
La proximité dans votre salon vous permet d’échanger des informations avec vos clients dans une atmosphère plus intime. Vous êtes un relai formidable des messages relatifs à la prévention contre cette pandémie.
Vous trouvez les mots justes, précis et essentiels. Vous devenez de véritables acteurs de la Prévention.
Vous avez un rôle fondamental de sensibilisation, vous êtes engagés dans cette lutte contre le sida et pouvez contribuer à sauver des vies.

samedi 18 septembre 2010

Hair Science


Hair Science est un portail alimenté par la Recherche Avancée L'Oréal. Tu peux y trouver tout ce que tu veux savoir sur le cheveu:
Au niveau physique ou chimique.
Les différences de cheveux autour du monde.
La pigmentation, la forme.
La solidité et la fragilité. Les limites de la fibre capillaire.
L'Histoire et les histoires à travers le temps.

Des photos et schémas enrichissent les articles. Des vidéos les complètent également.
Un abécédaire est à ta disposition en fin de liste.

Je te parlerai régulièrement du contenu de Hair Science.

Rénove et oxygène ton cuir chevelu

Carita a LE produit dont le cuir chevelu a besoin: le Gommage Revitalisant cuir chevelu.

Son complexe exclusif aide à renforcer et re-texturiser le cœur de la fibre capillaire pour lui redonner densité et résistance. Profondément réparés et protégés, les cheveux sont éclatants de santé et retrouvent une douceur et une brillance incomparables.

Ce soin exclusif oxygénant élimine en douceur impuretés et cellules mortes pour assainir et re-dynamiser le cuir chevelu. Les cheveux sont brillants, plus légers et retrouvent force et volume dès la racine.

Appliquer raie par raie sur le cuir chevelu sec ou mouillé. Masser en douceur puis rincer. Appliquer ensuite le shampooing adapté à votre type de cheveux. Rincer. Peut s’utiliser une fois par semaine. Tous types de cheveux.

Adoptez la bonne coupe pour l'été


Le magazine de mode masculine, GQ, nous propose une série de visuels tirés des podiums afin de trouver son look pour l'été (même si on arrive quand même au bout...)

Les colorations tendances de l’Automne-Hiver 2010/2011

Vu sur le Blog Coiffure:

L’hiver n’est pas encore arrivé et pourtant les températures nous poussent déjà à se ré-habiller chaudement et à arborer une mode hivernale s’annonçant très riche cette année… A commencer par la mode coiffure où on associe des tons et des reflets subtils ! Voici les dernières tendances coiffure pour la saison automne-hiver 2010/2011 !

Les colorations tendances de cet hiver 2010/2011 !Cet hiver, ce qu’il faudra retenir en terme de tendance coiffure, c’est bien sûr de jouer à fond sur les nuances : les cheveux châtains arborent des nuances cuivrées et auburns, les cheveux bruns jouent sur des reflets audacieux et les cheveux blonds utilisent à merveille le balayage offrant deux reflets, l’un naturel et l’autre très brillant pour une coiffure éclatante !

Les colorations cheveux tendances

Les cheveux blonds

Cet hiver, le top c’est de faire une coloration blonde classique mais sur une base claire et dorée qui va offrir un rendu naturel et chic !

Les cheveux bruns

Qui veut devenir une brune fatale ? J’ai la solution pour vous : adoptez une couleur brune lumineuse et pleine de reflets plus clairs et plus foncés, essayez le brun cashmere !

Les cheveux châtains dorés

Une grande tendance en terme de coloration cheveux ces derniers temps ! Elle procure a coup sûr une couleur douce et irisée

Les cheveux marrons

Une couleur chaude et idéale pour vos cheveux cet hiver, le marron chaud souligne la coupe de cheveux, adoucis les cheveux et éclaire le regard.

Les cheveux violets foncés

Une belle couleur pourpre, style velours pour une coiffure ultra-brillante et glamour… So flashy !

Les cheveux rouges

Ils font un grand retour cet automne-hiver 2010/2011, les cheveux rouges procurent un effet intense et rock’n'roll, si vous ne voulez pas tenter le brun ou le pourpre, alors foncez sur les cheveux rouges !

Les cheveux roux

De plus en plus populaires, les cheveux roux offrent une chevelure flamboyante et glamour au rendu naturel et intense ! C’est la couleur gagnante cet hiver !

Un beau jour un coiffeur.


Court-mêtrage français de Gilles Bindi avec Julien Baumgartner, Clément Allanic, et la participation de Catherine Lachens.

Comment faire quand on est apprenti docteur en philosophie, inadapté socialement et maladivement timide, pour aborder un fougueux coiffeur qui prend la vie phénoménologiquement à bras le corps ?

C’est un peu calme aujourd’hui, non ?

Humeur se Stéphane Amaru sur Biblond n°12:

A l’occasion d’une pause-café, j’échangeais avec mon mentor de l’époque une petite impression anodine. « C’est un peu calme aujourd’hui, non ? »

La réponse ne se fit pas attendre : «C’est vrai, où sont passés TES clients ? » Oups ! Je ne m’attendais pas à cette « question/flash/réponse » à laquelle je n’avais jamais réfléchi sous cet angle. Et il continua… « Eh bien oui ! Si tous les nouveaux clients que l’on t’a donnés étaient restés, tu serais complet… N’est-ce pas ? » Je dois bien admettre qu’il avait raison. On m’avait bien embauché pour que cela ne soit « pas calme ». J’avais donc failli à ma mission.

Le soir même, devant le logiciel du salon, mon boss me démontra, chiffres à l’appui, que l’on ne peut pas avoir plus de nouveaux clients que de « retours » ou de « recommandations »… Je me retrouvais soudain directement impliqué en première ligne…, démasqué par la technologie
infaillible des outils informatiques. Je venais d’apprendre que, pour être un bon coiffeur, il ne suffisait pas de « lever la jambe en coupant », mais réellement de remplir le « sacro-saint » carnet de rendez-vous. Mon mentor de l’époque, devant mon air estomaqué, me lança avec un sourire : « Merci quand même ». Il poursuivit, en admettant que c’était une erreur de ne m’avoir dit plus tôt que chaque salarié pouvait avoir accès à un bilan personnel, grâce à l’arrivée de l’informatique. Dès lors, dans le salon, un nouveau système fut mis en place, et chaque salarié savait qu’il serait contrôlé sur ce sujet. Ce qui impliqua tout le monde…

Ce nouveau système démontra très vite que le manque de contrôle appelle l’oisiveté. Finalement cette leçon fut un double succès : à partir de ce jour, je me suis toujours « autocontrôlé» et j’ai même souhaité le contrôle ! Et mon mentor a appris que si on voulait mettre une idée forte en place, il fallait l’expliquer et se donner les moyens de la contrôler.

Si vous n’avez jamais pensé ou entendu cette phrase : « C’est un peu calme aujourd’hui, non ? », alors considérez cet article comme nul et non avenu…

Le noir amincit....

Sandrine Ruiz pour Hair Studio

Basée à Toulouse, Sandrine Ruiz est à la direction de Hair Studio, une entreprise familiale créée en 1986.
Depuis 5 ans, Sandrine et Cédric, son frère, sont agréés Redken Artists parmi les 22 coiffeurs-artistes qui pratiquent en France. Régulièrement, vous pouvez les rencontrer lors de shows Redken sur Toulouse, Bordeaux, Paris,...



Ici, Sandrine a puissé son imagination dans le Vietnam et Hiroshima. L'ensemble est fabriqué comme une scuture avec du spray tout a la main , enfin plutot aux doigts.
"J'ai vraiment voulu faire le contraste des matières entre le flou qui monte dans l'infini et le lisse qui descend vers la terre", nous confie l'artiste.


crédit photo / Stéphane Sanchez
make up/Carole Petrigno
modèle /Yuenan Guo



Je voulais aussi mettre à l'honneur un autre travail de Sandrine Ruiz. Une union atypique avec trois personnages sur cette image très originale.

vendredi 17 septembre 2010

"La Minute Blonde" reçoit "Un gars, une fille"


Frédérique Bel, alias la Blonde, reçoit Alexandra Lamy et Jean Dujardin, acteurs de la série "Un gars, une fille".

On monte doucement


Ce jour: vendredi 17 septembre, le 500° "fan" a adhéré à la page Facebook de L'Essentiel de la Coiffure.

Et aujourd'hui aussi, le blog a passé le millier de visiteurs depuis sa création en juin.

Alors, longue vie à L'Essentiel de la Coiffure. Et soyez là en juin prochain pour la première bougie!

Comment passer du brun au blond sans dommage?

Coloration blonde sur cheveux bruns : warning

Mesdames, mesdemoiselles, avant de filer tête baissée chez le coiffeur pour lui exiger un blond nordique, posez-vous quelques questions. Car devenir blonde n’est pas une transformation anodine et induit un changement, aussi mince soit-il, psychologique. Une fois éclaircis, vos cheveux conditionneront votre allure qui n’aura alors plus le même impact sur votre entourage. On vous regarde plus, on vous trouve tout à coup plus sexy ; sans parler des clichés que vous n’éviterez pas.

Ensuite, c’est aussi un budget. Comme on ne peut raisonnablement pas opérer cette transformation à domicile (à moins de ruiner son capital capillaire et de ressembler à une botte de paille), il va falloir passer par la case institut… Et là, ça se chiffre à partir d’une centaine d’euros. Si après considération vous décidez de rallier le navire des têtes dorées, voici la marche à suivre, orchestrée par le talent de Tom Marcireau, responsable coiffure de la Maison de Haute Beauté Carita.

Coloration blonde sur cheveux bruns : le professionnel a toujours raison

Avant toute chose, il s’agit d’établir un diagnostique. Devenir blonde sans (trop) abîmer votre fibre capillaire prendra plus de temps selon la couleur naturelle de votre cheveu (brun, châtain foncé, châtain, châtain clair, blond foncé). Sachez que plus vos cheveux sont foncés, plus l’opération est délicate. Objectivement, il convient d’exprimer ce que vous désirez avec précision au coiffeur, lui dire tout ce qui peut vous passer par la tête. Il est aussi très important de tout dire à son coiffeur. Il doit tout connaitre de votre parcours capillaire : couleur, mèches, balayage, henné… Même les choses les plus insignifiantes qui auraient été faites plus de 6 mois auparavant, car la réalisation du blond ne sera pas la même selon les paramètres.

Ensuite, il suffit d’écouter les conseils du pro, car il existe différentes sortes de blond qui ne vont pas à tout le monde. Votre teint et votre couleur originelle sont également à prendre en compte. En général, la nature est bien faite car un blond blanc n’ira pas à une femme très brune.

Une fois cette première étape franchie, il vaut mieux que la décoloration de votre chevelure se fasse en plusieurs fois pour ne pas l’endommager et donc garder un cheveu sain. De plus, comme l’on procède souvent par balayage (deux ou trois, en particulier pour les cheveux longs, c’est-à-dire sous les maxillaires) avec une finition couleur ou huile, étaler les séances sur plusieurs semaines permet de mieux s’habituer à sa nouvelle tête mais aussi de travailler le blond et de lui donner du relief. Un blond contrasté est plus joli qu’une couleur uniforme qui a tendance à affadir le visage. Et, petite précision, inutile de teindre vos sourcils, ça éteint le regard.

Coloration blonde sur cheveux bruns : l’art de préserver sa couleur

Être une belle blonde, ça demande de l’entretien. Beaucoup d’entretien. Il est ainsi essentiel de huiler régulièrement ses cheveux, en particulier une vingtaine de minutes avant leur lavage pour les gainer et enfermer les écailles, ce qui préservera leur qualité et leur brillance. Il faut aussi opérer plusieurs masques par semaine et appliquer systématiquement de l’après-shampooing après chaque lavage. Le but étant d’éviter l’assèchement de la crinière, problème récurrent chez les blondinettes. Tout comme le fameux effet racine ! Un raccord, à effectuer toutes les 3 semaines à un mois et demi, selon la nature de vos cheveux, pour ne pas vous retrouver avec une démarcation rarement élégante, est obligatoire.

Coloration blonde : ultimes recommandations

Soyez patiente ! N’arrivez pas en trombe chez votre coiffeur la veille d’un évènement pour lui exiger un changement radical. A moins de n’avoir aucune conscience professionnelle et de vous bouillir les cheveux, il refusera une telle demande. Ensuite, il vaut mieux prendre rendez-vous en semaine pour bénéficier des meilleures conditions de soins et du temps nécessaire à votre changement capillaire. Comptez environ 3h30 par session avec le temps d’application de la poudre décolorante, de la pose, du rinçage, du coiffage. Et ne soyez pas déçue des premiers résultats, ce qui est très fréquent, car on ne peut pas avoir un blond satisfaisant du premier coup !

Soigne ton cheveu pendant le brushing

La super nouveauté chez Kérastase est Nutri-thermique.

Il existait bien déjà le Nectar Thermique qui protège les cheveux de la chaleur du séchoir avec une légère nutrition pour le même prix.

Mais là, chapeau bas!!! Kérastase, via la Recherche Avancée L'Oréal, s'est surpassé. La gamme Nutri-thermique est un véritable bonheur capillaire.
Il se trouve qu'au quotidien je travaille avec Kérastase et ai donc testé le produit pour vous. Après le shampooing, le masque qui pause 15 minutes et une pointe de lait sans rinçage appelé Fondant Nutri-thermique, le cheveu est doux, soyeux, brillant, léger,....... Mieux que rincé à l'eau de Lourdes!!!

Alors, celles qui ont la chevelure qui accroche, la tignasse terne, le cheveu rêche,.... vous pouvez vous y mettre dés demain.
Les shampooing, masque et fondant Nutri-thermique ont une formule inédite d'éléments nutritifs qui, au contact de la chaleur, s'activent pour amplifier la nutrition et la pièger au plus profond de la chevelure.
Gorgée de soin, la fibre est mieux nourrie, plus longtemps.

jeudi 16 septembre 2010

Coiffures ratées

Changeons un peu.
Il est important de savoir ce qu'il est bon et beau de faire. Mais il est aussi très important de savoir ce qu'il ne faut surtout pas reproduire!!!

Alors, pour s'amuser voici une petite compilation de coiffure à éviter.

A moins que...... NON, vraiment pas!