mercredi 6 octobre 2010

UN CONCOURS DE COIFFURE pour révéler les jeunes talents sur la scène du MCB


Les jeunes sur la scène


Ayant très à cœur d’accompagner les jeunes dans leur développement créatif, la Division L’Oréal Produits Professionnels a mis en place une opération originale ouverte aux étudiants en écoles de coiffure.

Après une première édition qui avait rencontré un franc succès en 2008, les « jeunes sur la scène » invite de nouveau les futurs professionnels à participer à ce concours qui permet d’obtenir un moment de scène lors du MCB en novembre à Paris, dans le Village L’Oréal Produits Professionnels, pendant le plus grand salon de la profession de la coiffure, Porte de Versailles.


 
Moment clef de la profession, le Mondial Coiffure Beauté réunit l’ensemble des acteurs du marché. En 2010, le MCB aura lieu du samedi 06 au lundi 08 novembre. C’est sur cette scène que les jeunes gagnants pourront s’exprimer.

Les six jeunes sortis de l’école de coiffure venant des quatre coins de la France ont su séduire et convaincre un jury de professionnels, qui s’est tenu simultanément en régions et à Paris, le 24 juin dernier.

La plupart a fait des études en alternance et a ainsi déjà un pied dans l’entreprise. Certains ont d’abord passé le baccalauréat avant de s’engager dans une voie professionnelle plus spécialisée. Ils ont souvent des références qui les inspirent comme par exemple Christophe Nicolas Biot, Laurent Decreton ou encore Alexandre de Paris.

Les coiffeurs L’Oréal Professionnel se sont déplacés pour faire partie du jury, et conclure la soirée de sélection par un show coiffure : Jérôme Guezou et Marc Pinel étaient à Paris, Nadège Calderon à Toulouse, Denis Holbecq à Nantes, et Valentin du salon Philippe Gonay à Lille.

Les « jeunes sur la scène » auront le plaisir de partager leur passion commune pour le show lors du MCB 2010.

Ce premier rendez-vous artistique devant le public expert du MCB leur permettra d’expérimenter un véritable moment coiffure, la scène étant le meilleur révélateur artistique en coiffure.
 

Prochain rendez-vous le lundi 8 novembre, sur la scène du MCB pour assister au premier show de ces nouveaux talents.


Jeremy MERLET et Nicolas GOUDEAU   Kuoch SIAV HUY
Jérémy MERLET (à gauche) et Nicolas GOUDEAU
entourés de leurs modèles, à PARIS.

Dés son inscription Jérémy était « très motivé par la perspective du show au MCB, je ne pensais pas avoir la chance d’y participer un jour, sur scène »

Nicolas explique qu’il veut être coiffeur depuis tout petit, « c’est un métier qui permet de lier le manuel et l’artistique. Le MCB est une énorme chance de concrétiser mon ambition professionnelle ».
 
Kuoch SIAV HUY
et son modèle, à LILLE.

«J’avais envie de me surpasser mais aussi de m’amuser». Kuoch rêve d’une carrière de l’envergure de Laurent Decreton, Ambassadeur L’Oréal Professionnel. Après une première tentative sans succès lors de la première édition du concours, il pensait vraiment gagner grâce à son investissement personnel. «J’ai passé beaucoup de temps à me préparer . J’attends avec impatience le mois de novembre pour le MCB ! Ce succès est pour moi l’occasion de rendre hommage à mon premier patron qui m’a tout appris».



Lucca ESTATOF   Kevin CHUPIN   François SUBRA
Lucca ESTATOF
et son modèle, à LYON.

« Je ne me vois pas faire ma vie en salon. J’espère monter une équipe de formation et travailler dans une académie », raconte Lucca.

Participer au MCB sur scène est pour lui inespéré, bien qu’il soit le fils de Bruno Estatof, un expert de la scène et de la coupe !

 
Kevin CHUPIN
et son modèle. Habillée par un créateur régional: Atelier K.Eel, à NANTES.

Pour Kévin le MCB est « Le salon mondial, je suis très fier de pouvoir y participer et impatient d’y être; même si je suis un peu stressé pour le show ! ».
 
François SUBRA
et son modèle, à TOULOUSE.

« Etre sélectionné m’a permis de voir de quoi j’étais capable. Le MCB est pour moi le début d’une aventure grandiose. Je suis surexcité ! Ça va être dur de gérer la pression… »

mardi 5 octobre 2010

Le mariage à l'honneur

Pour la saison été du concours Miss/Mister Hairdresser on Facebook, c'est une coiffure de mariée qui a été plébiscitée par le nombre de votes. C'est une coiffure d'Axelle (Axl Coiffeur Créateur) qui avait déjà atteint la première place du concours au printemps dernier.

Nous avions 20 coiffeurs dans le concours. Axelle a remporté la place d'honneur avec 81 votes pour sa coiffure.

Coiffure : AXL Coiffeur Créateur
Photo : Photographe2mariage

Elle est talonnée de près par LHD Hairdesigner qui est à la deuxième position avec 70 votes. C'est Olivier Degroote qui arrive en troisième (42 votes). Il était déjà dans le peloton de tête pour le printemps 2010.

coiffure: LHD Hairdesigner

clip: ---> http://www.youtube.com/watch?v=j4xxU2_6l4w
Coiffeur: Olivier Degroote
http://www.chichiponpon.com/
http://www.olivierdegroote.com/
http://www.olivier.book.fr/
Coloriste: David Wagner
Photographe: Dennis Liatti http://www.dennisphotoconcep.com/
Make up : Audrey " fleur des îles"
model: Laury & Laura
clip: http://www.youtube.com/watch?v=j4xxU2_6l4w

A titre personnel, je voulais aussi parler du travail de Charlelie Desrumeaux qui nous a présenté une très belle image même s'il n'a eu que 7 votes.

coiffure: Charlelie Desrumeaux



L'ensemble des 20 photo est sur Picasa.

Icônes

Résolument contemporaine, la collection Icônes de la Haute Coiffure Française dévoile l'image d'une beauté mystérieuse, élégante et précieuse. Des coupes aux volumes soufflés, des franges aux effets découpés subliment un style naturel aux volumes sophistiqués et structurés. Icônes représente une femme divine, pour des femmes aux allures intemporelles.

Rfesolutely modern, the Icônes collection from Haute Coiffure Française reveals an image of mysterious beaty, elegant and precious. Cuts with blown volumes and fringes with layeres effectshighlight a natural style with sophisticated, structured volumes. Icônes represents the divine feminine, for women with timeless allure.






































mercredi 29 septembre 2010

Alexandre de Paris

Né le 6 septembre 1922 à Saint Tropez, Alexandre débuta sa carrière en 1938 comme apprenti dans le plus prestigieux salon de Cannes. Il devint "premier garçon" du salon Antoine. C'est là notamment qu'il rencontra Andrée Banaudi avec qui il resta mariée toute sa vie.

En 1946, il se fit connaitre en réalisant la coiffure de mariage de la Bégum Aga Khan (Yvette Labrousse). Il inventa la même année le concept du chignon artistique et travailla pendant plus de 40 ans avec les plus grands maitres de la haute-couture (Coco Chanel, Yves Saint-Laurent, Hubert de Givenchy, Christian Dior, Karl Lagerfeld, Madame Grès, Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler,....). Au même titre que ceux-ci, il symbolisa pendant près de 50 ans l'élégance de la France et fit rayonner dans le monde entier l'art capillaire français.

En 1952, Alexandre s'installa à Paris en association avec les sœurs Carita, puis il ouvrit son premier salon 5 ans plus tard dans la même rue du Faubourg Saint-Honoré. Jean Cocteau, son ami, dessina son logo et la typographie de son nom, le surnommant le "Sphinx de la coiffure". Plus tard, en 1982, il ouvrit un deuxième salon avenue Montaigne à Paris.

Il comptait parmi ses clients les plus célèbres la Duchesse de Windsor (son entremise auprès du gotha lui assure une réussite immédiate. Il continua de la coiffer quotidiennement pendant plus de 30 ans), la Comtesse de Paris, la Princesse Grace de Monaco mais aussi les actrices Audrey Hepburn, Lauren Bacall, Liza Minelli, Shirley MacLaine, Greta Garbo, Maria Callas, Sophia Loren (qu'il aurait coiffée plus de 500 fois!), Arletty, Michèle Morgan, Romy Schneider,...

A l'occasion d'un diner d'État au château de Versailles donné par le général de Gaulle en l'honneur du président américain John F. Kennedy en 1961, Alexandre parsèma de diamants le chignon de Jackie Kennedy. Il créa également pour Elizabeth Taylor la légendaire coiffure qu'elle portait dans le film Cléopâtre. Il fut longtemps attaché à cette dernière qu'il considèrait comme une amie personnelle et qu'il coiffa notamment pour son mariage avec Richard Burton.

Outre les actrices les plus célèbres et les plus grandes familles du gotha auxquelles il était lié, il fut le coiffeur attitré de nombreux monarques à travers le monde. Ainsi il coiffa le Roi Hassan II, la Reine Noor de Jordanie,... et fut invité par le Sha d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, à coiffer les convives les plus prestigieux des fastueuses célébrations de Persépolis en 1971.

Alexandre fut président de la Fédération Mondiale de la Coiffure de 1978 à 1993.

Au sein de la rétrospective "Les années Grace Kelly" tenue à l'été 2007 au Grimaldi Forum de Monaco, Frédéric Mitterand, commissaire de l'exposition, rendit hommage à l'oeuvre d'Alexandre auprès de la Princesse Grace de Monaco en exposant une sélection de dessins de maître, de photos et de lettres témoignant du dévouement et du grand respect qu'il avait pour la Princesse et pour la Principauté.



Louis Alexandre Raimon s'est éteint début janvier 2008 à l'âge de 85 ans auprès de son épouse et de ses enfants.

En 2009, à l'occasion de la célébration du centenaire de la marque L'Oréal, les salons du noms d'Alexandre de Paris étaient alors sur la scène, dirigés par Jean-Luc Minetti (directeur artistique) pour y présenter une rétrospective de la coiffure à travers le 20° siècle.

Salon Primula (InlyDesign)

Le Blog du salon de coiffure nous présente aujourd'hui un très bel espace à la pureté japonaise:


le "Primula" salon de coiffure du nom de la fleur, en français les "Primevères", employée comme fleur funèbre au Royaume Uni, elle symbolise bien d'autres choses à l'étranger par sa délicate floraison et ses couleurs pourpres, violet, rose...


Espace de coiffage homme trés sobre et chaleureux, confortable par ses énormes fauteuils surmontée d'un miroir design aux arabesques rétro-éclairé ainsi qu'un espace lavage individuelle.


Le studio de conception InlyDesign au Japon ont conçu un salon de coiffure appelé Primula. Le salon est situé dans la ville de Naruo, ouvert en février. L'intérieur comporte un sol plancher bois, avec des murs en béton brut. Le design des miroirs semblent être cassés, laissant apparaitre le béton, séparés par d'épaisses tablettes bois.





L'aspect loft du lieu est sublimé par le côté technique des plafonds brut, des canalisations laissées apparentes derrière un vitrage accompagnés de plantes vertes, idéal pour de grands volumes comme celui-ci, cela permet de belles économies de doublage et de faux plafond. Design by InlyDesign

lundi 27 septembre 2010

Réunissez-vous!

Une saison de congrès et autres manifestations commence. Il y en a pour tous et de partout.

Dans quelques jours, vous avez à faire un choix géographique entre Bordeaux et Nice:

Le salon Beauté Sélection est "le salon des régions". Sa prochaine édition sera les 3 et 4 octobre à Bordeaux au Parc des expositions au bord du Lac. Vous pourrez y retrouver Marcapar, Balmain Hair, Alain Padiglione, une grande participation du FNC Aquitaine et beaucoup d'autres.
Au mêmes dates, le Coiffure Beauté Méditerranée se tiendra à Nice dans la grande salle du Palais Nikaïa. Plusieurs shows pourront vous éblouir: Vincent Moutault, Stefano Galiero pour Eugène Perma, Bruno Estatof pour Hairstylist Academy, Eric Léturgie, Elise Antoine, Pascal Rolland pour Redken,...

Du 16 au 18 octobre, c'est le Excel London qui vous fournira un florilège de stars dans la capitale britanique: Saco, Toni & Guy, Robert  Cromeans  pour Paul Mitchell, Tim Hartley pour Davines, Sassoon Academy, Mahogany,....

Je ne présente même plus le Mondial Coiffure Beauté qui inonde le net et la presse pro en ce moment. Du 6 au 8 novembre en Porte de Versailles à Paris vous pourrez retrouver les plus grands: Jean-Luc Minetti pour Alexandre de Paris, Anthony Mascolo pour Tigi, Robert Lobetta, Brooks & Brooks,... pour les shows du MCB. Le GDC vous prévoit aussi de très belles participation avec les membres de la HCFLaetitia Guenaou, Laurent Decreton, Christophe Gaillet ainsi que Gérard Kuchno, Laurent Delafoy, Cyrill Brune,....

La saison pourra se conclure par une version lyonnaise du salon Beauté Sélection les 21 et 22 novembre.

Haute Coiffure Française 



Voila donc de quoi trouver une multitude d'inspirations auprès de tous ces grands maîtres capillaires.

Qu'est-ce qu'on se met dans la tête?

Se coiffer c'est bien, s'accessoiriser c'est mieux!!
A vous de choisir le votre...







samedi 25 septembre 2010

Exit les sprays!

A mon plus grand bonheur, Biblond n°15 nous apprend que Generik remplace les sprays par des vaporisateurs. Le Soin Biphasé et le Spray Fixe 250 ml adoptent le look du vaporisateur. Faciles à manier, plus efficaces pour un prix identique, les nouveaux flacons permettent une utilisation agréable et précise pour un résultat plus soigné.
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=fr&tl=it&u=http%3A%2F%2Flessentieldelacoiffure.blogspot.com%2F

Vendre ou conseiller?

Ce matin, j'ai lu des statistiques épouvantables dans L'Éclaireur n°516:

86% des français estiment que les vendeurs, dans les commerces en général, présentent un "manque d'information sur les produits". Or, la connaissance des produits est citée comme la première qualité attendue d'un vendeur...
Un chiffre à méditer par les coiffeurs, car la connaissance imparfaite des soins et autres coiffants est souvent citée comme l'un des principaux freins à la revente en salon de coiffure. On ne vend que ce que l'on connait bien!

Source étude réalisée par l'Ifop pour la société Elyon Services.


http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=fr&tl=pt&u=http%3A%2F%2Flessentieldelacoiffure.blogspot.com%2F

jeudi 23 septembre 2010

Nature et performance sans compromis


0% ammoniaque
0% parfum
100% résultat

C'est Essensity.


Essensity est une gamme de coloration sans ammoniaque, silicone, huile de parafine, parabène ou dérivés.
La marque se décline aussi en soin et coiffage avec un minimum de produits chimiques pour un maximum d’efficacité. Essences de baie d’açaie, de canneberge, d’aloe vera et des baies de goji sont tant d’essences que l’on retrouve dans les différentes gammes de soin et coiffage Essensity, le tout certifié bio !


Quelques questions à Noémie Laurendeau et Marguerite Bannwarth, responsables communication chez RCPA pour Schwarzkopf:


Quelle idée première a mené à la création d'Essensity?

"Les clients sont prêts à sacrifier des habitudes de confort pour préserver la nature.
Plus de 90% des produits des gammes Essensity sont des produits naturels."

Plusieurs produits qui se trouvent habituellement des les colorants manquent à l'appel dans la liste des ingrédients. Qu'y a-t-il à leur place?

"Les produits habituellement utilisés sont donc remplacés à 90% par des produits naturels (cire d’abeille, eau, essences naturelles d’huile de pépins de raisin) et des conservateurs naturels provenant de l’extraction d’huiles essentielles bio. "

Les produits naturels utilisés sont-ils préservés en milieu naturel et dans leur production? Ne vont-ils pas manquer à la planète dans quelques décennies?

"Les produits sont protégés dans leur environnement. Quant à leur production elle n’est pas excessive, et nous respectons le cycle naturel de développement et de renouvellement afin de ne jamais épuiser ces matières premières naturelles."

Est-ce que tout ce qui entraine la fabrication ou la vente d'Essensity suit le même ligne de conduite "bio"?

"Tout ce qui entoure les produits suit la ligne de conduite bio : l’ensemble des processus est fait de manière à réduire l’investissement énergétique : les papiers sont fait à partir de pâte à papier blanchie sans chlore et sont destinés à être recyclés, tout comme les tubes. Aucune huile minérale ou métal lourd n’est utilisé dans le processus de production. De cette façon l’impact sur la planète et sur la santé est limité. Les cartons d’emballages ne sont utilisés que s’il sont indispensables au transport, et l’ensemble des fournisseurs produisent des prestations utilisant des énergies renouvelables. "

Qu'est-ce que cette gamme peut apporter aux femmes qui souhaitent se colorer les cheveux avec?

"Pour la cliente ayant une sensibilité écologique, l’intérêt n’est pas négligeable : en continuant à se colorer les cheveux, elle réduit son impact environnemental. "

Et pour les coiffeurs?

"Notre ambition pour cette gamme est de développer des produits écologiques soucieux de l’environnement, et de limiter les risques d’allergies engendrés par les utilisations très fréquentes de colorations classiques."

J'imagine que vous chercheurs ont dû tester et comparer les différentes offres concurrentes sur le "sans ammoniaque", "plus naturel", "bio",.... Quel est alors leur verdict? Quel est le plus de Essensity qu'il n'y a pas ailleurs?

"Le verdict des chercheurs est qu’Essensity est la première gamme à être naturelle à 90%, sans pour autant baisser en performance puisqu’elle a un pouvoir de couverture de 100%."

Et pourquoi ce nom?

"Le nom Essensity vient d’un brainstorming, et rassemble clairement les caractéristiques propres à la gamme à savoir plaisir des sens, nature, essences naturelles pour une gamme de coloration et de soins100% performante."


Merci beaucoup pour vos réponses.

http://translate.google.com/translate?layout=1&eotf=1&sl=fr&tl=de&u=http%3A%2F%2Flessentieldelacoiffure.blogspot.com%2F
La nouvelle marque est à suivre sur Facebook puisque tous les mois, des jeux concours sont organisés afin de faire gagner aux membres des produits de la marque Essensity et des relooking coiffure.