jeudi 22 septembre 2011
mercredi 21 septembre 2011
The fashion show
Il leur a fallu trouvé un lieu. Ils ont choisi le Negresco, hôtel mythique de Nice.
Ils avaient besoin de stylistes. Plusieurs créateurs azuréens ont répondu à leur demande: Les Secrets de Kali, Patricia Barrere & Ludivine Création, LCS Création, Sandra Maurel, Carioca Love, Les 2sous de Laura et Trasparenze.
Ils ne pouvaient pas tout faire tous seuls. Ils ont obtenu de l'aide: Agathe pour les photos, Guillaume pour le son et les lumières, Louis-Marie pour chanter, Make-up Academy pour .... les maquillages (bien sûr) et moi, Laurent, à la coiffure, aidé de Benoît.
Tout au long de la journée, un vrai ballet s'est organisé dans un salon du Negresco. Ces huit étudiants n'ont rien négligé. Ils ont même pris le soin d'inviter la presse.
Pour moi, qui suis habituellement assistant dans les coulisses, j'étais alors maître à bord pour les coiffures. Les couturiers sont venus me voir les uns après les autres afin de m'expliquer leurs meilleures pièces. Il m'a fallu prendre en considération les particularités de quelques tenues plutôt extravagantes pour y associer la coiffure.
A la suite, Kali, créatrice, nous a concocté deux films de l'évènement. Un pour les coulisses et un pour le défilé.
Je ne m'en lasse pas...
lundi 19 septembre 2011
Geo Pop by OC Network Productions
C'est pour sa collection Geo Pop que Chad Clark a imaginé cette coupe déstructurée. Les côtés sont ultra dégradés et les cheveux du dessus de tête viennent se positionner par dessus afin de créer un volume en conservant la longueur.
Chad souhaitait mettre en valeur les belles et élégantes lignes de son visage en laissant dégagés les pommettes et le cou.
Pour la couleur, Chad s'est inspiré de Andy Warhol. Il a voulu des couleurs comme des néons. Sur le thème de la répétition, pour sa collection de 4 modèles, Chad a placé les mèches au mêmes endroits. Seules les couleurs différent.
coiffeur: Chad Clark
maquillage: Rachel Hamilton
modèle: Beth
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dimanche 18 septembre 2011
Enfin un lissage brésilien performant!
Voila environ 5 ans que le soin lissant brésilien est arrivé en France tel un raz-de-marée. Cette déferlante n'est pas prête de s'arrêter. Plusieurs marques se lancent dans la course. Et comme pour tout, il y a à prendre et à laisser?. Parfois le marketing de certains laboratoires utilise l’appellation "lissage brésilien" pour des produits qui n'en sont pas mais sont des défrisants, comme c'est le cas pour X-Tenso Moisturist. D'autres ont des résultats aussi efficaces qu'en se mettant du beurre sur la tête. On peut lire sur différents forums que quelques personnes ont trouvé leurs cheveux plus abîmés après qu'avant...
Moi-même, j'ai testé plusieurs marques depuis quelques années avant de trouver la perle rare: Natura Keratin.
Natura Keratin est un soin qui puise sa kératine et ses apports dans différents produits naturels organiques: complexe de kératine de cystéine, aloe vera, infusions botaniques (fraise, kiwi, orange, citron, myrtille).
En plus d'être plus efficace que les autres soins lissants brésilien, Natura Keratin a une arme redoutable à son avantage: un soin régulateur de pH qui s'utilise en dernière opération, après le passage des plaques chauffantes. Il permet de na pas rester esclave de la chevelure pendant les 3 jours suivants. En effet, après l'application d'un soin lissant brésilien, on doit généralement rester 3 jours sans se laver la tête, sans s'attacher les cheveux et, pendant ce laps de temps, il faut lisser indéfiniment les cheveux pour en garantir la forme. Ce délai doit être respecter afin que le pH du cheveu se remette de lui-même à son taux normal. A l'issue de quoi, la kératine est alors prisonnière de la fibre capillaire pour 3 mois.
Le soin régulateur de pH permet, de façon instantanée, de parvenir à un taux correct.
Ainsi, dès le jour même de l'application, on peut s'attacher les cheveux, les boucler ou autre. Et la kératine n'est que mieux fixée dans le cheveu.
Evidemment, Natura Keratin ne contient pas de formol!
Moi-même, j'ai testé plusieurs marques depuis quelques années avant de trouver la perle rare: Natura Keratin.
Natura Keratin est un soin qui puise sa kératine et ses apports dans différents produits naturels organiques: complexe de kératine de cystéine, aloe vera, infusions botaniques (fraise, kiwi, orange, citron, myrtille).
En plus d'être plus efficace que les autres soins lissants brésilien, Natura Keratin a une arme redoutable à son avantage: un soin régulateur de pH qui s'utilise en dernière opération, après le passage des plaques chauffantes. Il permet de na pas rester esclave de la chevelure pendant les 3 jours suivants. En effet, après l'application d'un soin lissant brésilien, on doit généralement rester 3 jours sans se laver la tête, sans s'attacher les cheveux et, pendant ce laps de temps, il faut lisser indéfiniment les cheveux pour en garantir la forme. Ce délai doit être respecter afin que le pH du cheveu se remette de lui-même à son taux normal. A l'issue de quoi, la kératine est alors prisonnière de la fibre capillaire pour 3 mois.
Le soin régulateur de pH permet, de façon instantanée, de parvenir à un taux correct.
Ainsi, dès le jour même de l'application, on peut s'attacher les cheveux, les boucler ou autre. Et la kératine n'est que mieux fixée dans le cheveu.
Evidemment, Natura Keratin ne contient pas de formol!
samedi 17 septembre 2011
Hair to nails
En septembre 2010, la Haute Coiffure Française nous offrait une beauté, une créativité de la racine des cheveux jusqu'au bout des ongles comme le précisait Christophe Gaillet.
So Nails a apporté LA touche finale au travail déjà ultra complet d'une équipe bien rodée entre les coiffeurs, les stylistes et les maquilleurs.
So Nails a apporté LA touche finale au travail déjà ultra complet d'une équipe bien rodée entre les coiffeurs, les stylistes et les maquilleurs.
photo Laurent Micas |
photo Laurent Micas |
photo Laurent Micas |
vendredi 16 septembre 2011
Comme une Empreinte dans ma mémoire
Samedi 10 septembre, le weekend commence chargé. Je dois accompagner mon employeur et des collègues pour coiffer pour un mariage à Théoul-sur-mer. Je fais les 45 km en scooter!
A la suite, nous prenons l'avion pour Paris pour le show "Empreinte" de la Haute Coiffure Française. Lorsque nous arrivons au Carrousel du Louvre, Sophie Bauçais, Cyril Fourcade et Laurent Tourette sont sur la scène pour des répétitions qui ont commencé depuis le matin. Nous installons nos affaires dans le backstage. La pièce est encore calme aujourd'hui. Les choses vont au ralenti entre préparation des cheveux, fabrication des accessoires et répétitions. Je retrouve mon ami Jérémy Blanc affairé, lui aussi, à la confection de bijoux de cheveux pour Laetitia Guenaou.
A 19 heures, je quitte ce lieu prestigieux, témoin de nombreux évènements de la mode.
Après une soirée et une nuit de repos (ou presque. Je suis quand même à Paris...), le jour J débute par un rendez-vous de l'équipe à 7h30 devant le Carrousel. Jérémy Humbert et Mariano Verrone (coiffeur argentin rencontré à Buenos Aires lors du show d'avril) sont venu nous prêter main forte.
Les coulisses n'ont rien à voir avec la veille. Environ une centaine de personnes y grouille. Entre les sept coiffeurs membres de l'équipe de création de la HCF, leurs assistants, Damien Dufresne (maquilleur) et son staff, celui de Joël Guillermain (chorégraphe), les stylistes: Bruno Guiot, Tania Zekkout, les nombreux techniciens et les innombrables mannequins...
Pour le matin, nous préparons un show sur le thème SM pour lequel Philippe Laurent et Laurent Tourette travaillent ensemble. Ils ont imaginé des hauts chapeaux tels ceux de la Garde Britannique ainsi que des casquettes bicolores. Le tout non-pas en poils d'ours, mais en cheveux naturels. Évidement! Après ces longues heures de préparation (qui débutent plusieurs semaines à l'avance), arrive enfin l'entrée en scène...
C'est toujours exceptionnel. Même si je ne suis pas un des coiffeurs attendus sur le plateau, mais l'assistant, je n'en ressens pas moins une forte émotion. Plus de 2000 personnes sont là, à observer le moindre de nos mouvements. Tous scrutent le petit détail qui peut les aider à magnifier leur travail en salon. Les flashs crépitent de tous les côtés. Les caméras sur bras articulé viennent nous étudier telles les antennes d'un escargot.
Pendant que je suis assistant sur scène, j'observe moi aussi la salle. Certains spectateurs prennent des notes. D'autres s'exclament de surprise. Quelques-uns tentent de braver les agents de sécurité pour prendre des photos de plus près. Et, en une poignée de minutes à peine, le public est à l’unisson pour nous offrir des applaudissements de remerciement. Il n'est pas rare que nous ayons un standing-ovation aussi. Nous tournons les talons et repartons dans nos coulisses sans un regard en arrière.
Aussitôt, nous nous remettons au travail pour défaire les coiffures du premier passage et poursuivre les préparations du show suivant. Le backstage fourmille d'une activité non-stop jusqu'en fin de journée. Chaque équipe ne ralenti que le temps de grignoter un sandwich.
Ce dimanche 11 septembre 2011, l'après-midi se veut formatrice. Ainsi, après la remise du prix HCF Trophy et la victoire de Anne Veck, les deux tableaux suivants, en coupe et en chignon, se font dans le calme et les explications de chaque geste coiffeur.
En fin d'après-midi, le spectacle s'arrête, la salle se vide, les coulisses se remplissent. Les mannequins s'amusent à se photographier avant qu'on leur retire leur tenues et coiffures ultra-extravagantes. Plusieurs personnes viennent derrière le rideau pour féliciter les coiffeurs, maquilleurs et stylistes. Ces derniers ne manquent pas de se congratuler entre eux.
Comme des petites fourmis toujours au travail, les assistants défont les dernières coiffures et rangent le matériel.
Vers 17h00, la valise bouclée, je quitte le Carrousel du Louvre, retrouve le soleil déclinant et l'air frais sur le visage, puis vais dormir un peu, heureux d'avoir participé, une fois de plus, à cet évènement majeur dans la mode française et internationale.
A la suite, nous prenons l'avion pour Paris pour le show "Empreinte" de la Haute Coiffure Française. Lorsque nous arrivons au Carrousel du Louvre, Sophie Bauçais, Cyril Fourcade et Laurent Tourette sont sur la scène pour des répétitions qui ont commencé depuis le matin. Nous installons nos affaires dans le backstage. La pièce est encore calme aujourd'hui. Les choses vont au ralenti entre préparation des cheveux, fabrication des accessoires et répétitions. Je retrouve mon ami Jérémy Blanc affairé, lui aussi, à la confection de bijoux de cheveux pour Laetitia Guenaou.
A 19 heures, je quitte ce lieu prestigieux, témoin de nombreux évènements de la mode.
Après une soirée et une nuit de repos (ou presque. Je suis quand même à Paris...), le jour J débute par un rendez-vous de l'équipe à 7h30 devant le Carrousel. Jérémy Humbert et Mariano Verrone (coiffeur argentin rencontré à Buenos Aires lors du show d'avril) sont venu nous prêter main forte.
Les coulisses n'ont rien à voir avec la veille. Environ une centaine de personnes y grouille. Entre les sept coiffeurs membres de l'équipe de création de la HCF, leurs assistants, Damien Dufresne (maquilleur) et son staff, celui de Joël Guillermain (chorégraphe), les stylistes: Bruno Guiot, Tania Zekkout, les nombreux techniciens et les innombrables mannequins...
Pour le matin, nous préparons un show sur le thème SM pour lequel Philippe Laurent et Laurent Tourette travaillent ensemble. Ils ont imaginé des hauts chapeaux tels ceux de la Garde Britannique ainsi que des casquettes bicolores. Le tout non-pas en poils d'ours, mais en cheveux naturels. Évidement! Après ces longues heures de préparation (qui débutent plusieurs semaines à l'avance), arrive enfin l'entrée en scène...
C'est toujours exceptionnel. Même si je ne suis pas un des coiffeurs attendus sur le plateau, mais l'assistant, je n'en ressens pas moins une forte émotion. Plus de 2000 personnes sont là, à observer le moindre de nos mouvements. Tous scrutent le petit détail qui peut les aider à magnifier leur travail en salon. Les flashs crépitent de tous les côtés. Les caméras sur bras articulé viennent nous étudier telles les antennes d'un escargot.
Pendant que je suis assistant sur scène, j'observe moi aussi la salle. Certains spectateurs prennent des notes. D'autres s'exclament de surprise. Quelques-uns tentent de braver les agents de sécurité pour prendre des photos de plus près. Et, en une poignée de minutes à peine, le public est à l’unisson pour nous offrir des applaudissements de remerciement. Il n'est pas rare que nous ayons un standing-ovation aussi. Nous tournons les talons et repartons dans nos coulisses sans un regard en arrière.
Aussitôt, nous nous remettons au travail pour défaire les coiffures du premier passage et poursuivre les préparations du show suivant. Le backstage fourmille d'une activité non-stop jusqu'en fin de journée. Chaque équipe ne ralenti que le temps de grignoter un sandwich.
Ce dimanche 11 septembre 2011, l'après-midi se veut formatrice. Ainsi, après la remise du prix HCF Trophy et la victoire de Anne Veck, les deux tableaux suivants, en coupe et en chignon, se font dans le calme et les explications de chaque geste coiffeur.
En fin d'après-midi, le spectacle s'arrête, la salle se vide, les coulisses se remplissent. Les mannequins s'amusent à se photographier avant qu'on leur retire leur tenues et coiffures ultra-extravagantes. Plusieurs personnes viennent derrière le rideau pour féliciter les coiffeurs, maquilleurs et stylistes. Ces derniers ne manquent pas de se congratuler entre eux.
Comme des petites fourmis toujours au travail, les assistants défont les dernières coiffures et rangent le matériel.
Vers 17h00, la valise bouclée, je quitte le Carrousel du Louvre, retrouve le soleil déclinant et l'air frais sur le visage, puis vais dormir un peu, heureux d'avoir participé, une fois de plus, à cet évènement majeur dans la mode française et internationale.
jeudi 15 septembre 2011
Coiffure de mariage
Quelques créations de Denis Holbecq pour sa collection mariage.
photos: Pierre-Henri Berthezène pour L'Oréal professionnel
mercredi 14 septembre 2011
Coque et banane, mode d'emploi
photo Laurent Micas |
Une fois, les cheveux coupés, il faut les placer et créer une véritable sculpture. Pour cela, il est nécessaire d'avoir les bons outils: séchoir à embout fin, brosse ronde moyenne, gel fixant et laque.
Le gel est déposé en racines afin de garantir la tenue du volume. Pour sécher, il faut beaucoup tirer sur les racines, pour les décoller. En rabattant légèrement chaque côté vers le milieu. La brosse aidera à donner une forme bien bombée à la partie avant de la coque.
Les cheveux doivent impérativement être secs avant de fixer le tout à la laque.
Le petit plus: on peut vaporiser la laque en faisant des séparations à l'intérieur de la coque pour mieux maintenir l'ensemble.
mardi 13 septembre 2011
Quand la photo est expression
Cyril Laforêt est un jeune coiffeur basque. Il a fait ses armes chez Christophe Gaillet, à Anglet, où il a beaucoup appris.
Après avoir affiné ses talents dans différents concours, Cyril a quitté les salons de coiffure pour se consacrer aux studios et aux défilés.
Cyril a voulu sublimer la plagiste. Que la douceur et l’authenticité de l'océan se mettent au service de cette sirène ultra sexy.
Raz-le-bol des sentiers battus, des obligations et des interdits. Cette femme à la position hautaine ne compte pas se laisser faire. Elle a tous les droits. Même celui de fumer ou de se noircir les yeux.
contact: laforetcyril@gmail.com
Après avoir affiné ses talents dans différents concours, Cyril a quitté les salons de coiffure pour se consacrer aux studios et aux défilés.
Cyril a voulu sublimer la plagiste. Que la douceur et l’authenticité de l'océan se mettent au service de cette sirène ultra sexy.
Sur ces deux images, Cyril nous montre combien cette belle brune parait libre et dynamique. Mais en fait, prisonnière, elle est enchaînée par les dictas stricts de la mode.
contact: laforetcyril@gmail.com
lundi 12 septembre 2011
L'Odysée Dia
C'est en 1990 que Diacolor gelée a vu le jour. C'était déjà une révolution dans le monde de la coloration étant sans ammoniaque et avec un pouvoir de couverture entre celui d'une coloration traditionnelle et celui d'un colorant direct.
Plus tard, la gamme Diacolor Richesse est venue enrichir l'offre avec une couverture des cheveux blancs plus importante et une plus grande palette des reflets.
Ensuite, Diacolor Hi-Richesse est arrivé avec un révélateur plus puissant (15 volumes contre 9) et donc une plus grande intensité dans les reflets.
Aujourd'hui, L'Oréal professionnel reformule le tout et nous propose DiaRichesse et DiaLight accompagnés de 3 révélateurs (6, 9 et 15 volumes) ainsi que des nuances "clear" pour un pur effet glossy.
DiaRichesse couvre jusqu'à 70% des cheveux blancs et est évidemment sans ammoniaque.
DiaLight a une technologie acide et respecte ainsi le pH du cheveu. Il apporte alors une très grande brillance et peut être utilisé plus facilement après d'autres services techniques comme une décoloration, un balayage, un défrisage ou une permanente.
Plus tard, la gamme Diacolor Richesse est venue enrichir l'offre avec une couverture des cheveux blancs plus importante et une plus grande palette des reflets.
Ensuite, Diacolor Hi-Richesse est arrivé avec un révélateur plus puissant (15 volumes contre 9) et donc une plus grande intensité dans les reflets.
Aujourd'hui, L'Oréal professionnel reformule le tout et nous propose DiaRichesse et DiaLight accompagnés de 3 révélateurs (6, 9 et 15 volumes) ainsi que des nuances "clear" pour un pur effet glossy.
DiaRichesse couvre jusqu'à 70% des cheveux blancs et est évidemment sans ammoniaque.
DiaLight a une technologie acide et respecte ainsi le pH du cheveu. Il apporte alors une très grande brillance et peut être utilisé plus facilement après d'autres services techniques comme une décoloration, un balayage, un défrisage ou une permanente.
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