L'APPRENTI© est un média d'information privé et indépendant créé en 2000 pour apporter au public une information objective sur les évènements liés à l'apprentissage, témoigner, promouvoir et tenter d'éclairer d'un regard nouveau l'environnement écononomique, culturel et politique de l'apprentissage. Sa notoriété repose essentiellement sur les 3 000 liens qui pointent vers le site à travers le réseau internet, sans limites géographiques. Une popularité qui place naturellement lapprenti.com en tête des résultats dans les moteurs de recherche et qui en fait le principal média de l'apprentissage; Une situation qui profite aussi bien au visiteur du Limousin qu'à celui de Picardie car avec le seul mot clé "apprentissage" dans Google ou Yahoo, en trois clics, il aura les meilleures chances d'accéder à l'information qu'il recherche. |
mercredi 3 novembre 2010
Parce que la connaissance et l'apprentissage sont les piliers fondateurs
Concours d'automne
Le concours Miss/Mister Hairdresser on Facebook reprend du service pour la saison automne.
A peine réouvert et déjà deux photos sont en places. Et deux très belles photos!
Pour y concourir, il faut avoir réalisé une photo de qualité (genre poster) et la poster sur le groupe.
Pour voter, un simple clic sur "j'aime".
Faites passer l'info....
Le concours se terminera avec l'année au 31 décembre. D'ici-là, postez vos plus belles images de création personnelle.
A peine réouvert et déjà deux photos sont en places. Et deux très belles photos!
Pour y concourir, il faut avoir réalisé une photo de qualité (genre poster) et la poster sur le groupe.
Pour voter, un simple clic sur "j'aime".
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Sandra Lamzabi Yazoue |
Taliercio Yann |
Trend Vision de Wella: entre virtuoses et jeunes talents
Lu dans L'Eclaireur n°512:
Entre démonstrations de coiffeurs confirmés et concours de jeunes talents, la finale nationale du Trend Vision a fait le plein de spectateurs.
La dernière édition du Trend Vision de Wella s'est déroulée dans les locaux de l'académie de la marque, rue Cambon (Paris I°). Les coiffeurs étaient venus nombreux pour assister à cette journée, mix de démonstrations de professionnels confirmés et de concours. Comme à l'accoutumée, cette rencontre, organisée sous la forme d'une "journée portes ouvertes", a permis aux coiffeurs présents de circuler librement entre les différentes salles du centre de formation, où se produisaient Jean-Michel Fareta, Masato, François Mazeau, Christophe-Nicolas Biot, Cyrill Brune et, en ouverture, pour représenter la marque Sebastian Professional, Riadh. Chacun d'entre eux a fait sa démonstration de sa virtuosité, Massato réalisant par exemple un chapeau tout en cheveux, et Jean-Michel Fareta s'intéressant cette année aux mariées... certaines démonstrations s'organisaient comme des ateliers techniques, durant lesquels les coiffeurs prodiguaient conseils et explications. C'était le cas pour François Mazeau, qui a alerté ses confrères sur le nécessité de se renouveler sans cesse en salon, notamment dans les propositions à la cliente. En fin d'après-midi, Christophe-Nicolas Biot, ambassadeur artistique international de Wella Professionals, a enflammé la salle Opéra avec un show très mis en scène, faisant se succéder démonstrations de coupe à sec et chignons sophistiqués, ornés de plumes rouges ou violettes. L'après-midi s'est clôturé par la proclamation des résultats du concours. Et c'est Mathieu Giamarchi, du "salon Mathieu" d'Arena Vescovato, en Corse, qui a remporté l'épreuve Couleur, tandis que le dijonnais Kevin Jacotot raflait le trophée Talent avec une coupe très graphique. Deux jeunes pleins de promesses qui représenteront la France lors de la finale internationale du Trend Vision Award qui se tiendra à Paris le 6 novembre prochain.
Entre démonstrations de coiffeurs confirmés et concours de jeunes talents, la finale nationale du Trend Vision a fait le plein de spectateurs.
Massato |
La dernière édition du Trend Vision de Wella s'est déroulée dans les locaux de l'académie de la marque, rue Cambon (Paris I°). Les coiffeurs étaient venus nombreux pour assister à cette journée, mix de démonstrations de professionnels confirmés et de concours. Comme à l'accoutumée, cette rencontre, organisée sous la forme d'une "journée portes ouvertes", a permis aux coiffeurs présents de circuler librement entre les différentes salles du centre de formation, où se produisaient Jean-Michel Fareta, Masato, François Mazeau, Christophe-Nicolas Biot, Cyrill Brune et, en ouverture, pour représenter la marque Sebastian Professional, Riadh. Chacun d'entre eux a fait sa démonstration de sa virtuosité, Massato réalisant par exemple un chapeau tout en cheveux, et Jean-Michel Fareta s'intéressant cette année aux mariées... certaines démonstrations s'organisaient comme des ateliers techniques, durant lesquels les coiffeurs prodiguaient conseils et explications. C'était le cas pour François Mazeau, qui a alerté ses confrères sur le nécessité de se renouveler sans cesse en salon, notamment dans les propositions à la cliente. En fin d'après-midi, Christophe-Nicolas Biot, ambassadeur artistique international de Wella Professionals, a enflammé la salle Opéra avec un show très mis en scène, faisant se succéder démonstrations de coupe à sec et chignons sophistiqués, ornés de plumes rouges ou violettes. L'après-midi s'est clôturé par la proclamation des résultats du concours. Et c'est Mathieu Giamarchi, du "salon Mathieu" d'Arena Vescovato, en Corse, qui a remporté l'épreuve Couleur, tandis que le dijonnais Kevin Jacotot raflait le trophée Talent avec une coupe très graphique. Deux jeunes pleins de promesses qui représenteront la France lors de la finale internationale du Trend Vision Award qui se tiendra à Paris le 6 novembre prochain.
Kevin Jacotot |
Soin Orofluido: rituel aux huiles
Orofluido est un soin riche en huiles naturelles, véritable réminiscence des rituels de beauté ancestraux: il contient de l'huile d'argan, en provenance du Maroc, qui renforce la fibre capillaire; de l'huile de lin, source de brillance, appréciée dans l'ancienne Phénicie; et de l'huile de Chypre, utilisée dans l'Egypte ancienne, qui laisse la chevelure souple et douce. Employé sur cheveux humides, ce soin facilite de démêlage et réduit le temps de séchage; sur cheveux secs, il discipline et donne un coup d'éclat à la fibre capillaire. Le produit s'accompagne de 3 flaconnettes de 5 ml qui permettent de le faire découvrir.
Le plus: une texture soyeuse, malgré la présence d'huiles naturelles, qui n'alourdit pas les cheveux.
Le plus: une texture soyeuse, malgré la présence d'huiles naturelles, qui n'alourdit pas les cheveux.
dimanche 31 octobre 2010
Fashion week Paris 2010
Pour la semaine de la mode à Paris (du 29 septembre au 4 octobre), L'Oréal professionnel était partenaire de différents défilés.
L'académie parisienne de la rue Royale a ouvert ses portes à Ophélie Klere et François Alary, stylistes de la marque Dévastée.
Pour leur défilé, c'est Sébastien Bascle qui s'est occupé des cheveux en créant un look à la fois féminin et gothique (des cheveux lisses séparés par une raie de milieu et se terminant par une série de crans extrêmement graphiques). Au maquillage: Céline Exbrayat.
Gaspart Yurkievich a choisi le Pavillon Alexandre III pour présenter sa collection "Waiting on the sun to rise". Pour celle-ci, il a voulu mettre en exergue une citation de Victor Hugo: "Quand je suis triste, je pense à vous comme l'hiver, on pense au soleil et quand je suis gai, je pense à vous comme en plein soleil, on pense à l'ombre".
Pour l'occasion, il a fait appel au coiffeur londonien, James Pacies qui recherchait un look à mi-chemin entre celui de Catherine Deneuve dans le film Belle de Jour et celui d'une fille d'aujourd'hui, une fille de la rue, moderne et décontractée.
"C'est pourquoi j'ai opté pour une matière cheveux extrêmement naturelle, souple et légère, avec un mouvement très doux obtenu en défaisant des nattes à la dernière minute", explique James.
C'est également le Pavillon Alexandre III qui a accueilli le défilé d'Alexis Mabille. "Sun Kiss" est une collection résolument printanière. Le retour de la bonne humeur et du plaisir des beaux jours.
Pour terminer les silhouettes de la saison, Odile Gilbert, experte des backstages, signe une queue de cheval éclatée, ponctuée par des piques à cheveux spécialement dessinées par Alexis Mabille.
C'est une collection empreinte d'esprit 60's que Giambattista Valli a présenté pour le printemps-été 2011, place Vendôme. Avec la précision et le sens des volumes qui le caractérisent, le créateur italien revisite les robes géométriques de ces années-là.
Côté beauté, esprit graphique de rigueur: pour les cheveux, le coiffeur Oralndo Pita, habitué des défilés, a imaginé une queue de cheval lisse, assortie, dans la nuque, d'un étonnant effet bicolore.
Et l'évènement tant attendu et si différent des autres: "La Mode C'est Vous", le plus grand défilé du monde.
Pour cette occasion, 700 mannequins d'un jour, 45 coiffeurs (les Coiffeurs-Ambassadeurs L'Oréal professionnel et leurs équipes), 60 maquilleurs (make up artists Yves Saint-Laurent Parfums et Studiomakeup for Galeries Lafayette),.... et un podium de 75 mètres face au boulevard Haussmann!
Les Galeries Lafayette ont voulu décliner 6 tendances: steert-sport, glamour, néo BCBG, fashion, bohème chic et rock.
L'opération a également eu lieu dans toute la France (Belfort, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Chambéry, Libourne, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nice, Orléans, Strasbourg, Toulouse,...) et même à Berlin!
L'académie parisienne de la rue Royale a ouvert ses portes à Ophélie Klere et François Alary, stylistes de la marque Dévastée.
Pour leur défilé, c'est Sébastien Bascle qui s'est occupé des cheveux en créant un look à la fois féminin et gothique (des cheveux lisses séparés par une raie de milieu et se terminant par une série de crans extrêmement graphiques). Au maquillage: Céline Exbrayat.
Gaspart Yurkievich a choisi le Pavillon Alexandre III pour présenter sa collection "Waiting on the sun to rise". Pour celle-ci, il a voulu mettre en exergue une citation de Victor Hugo: "Quand je suis triste, je pense à vous comme l'hiver, on pense au soleil et quand je suis gai, je pense à vous comme en plein soleil, on pense à l'ombre".
Pour l'occasion, il a fait appel au coiffeur londonien, James Pacies qui recherchait un look à mi-chemin entre celui de Catherine Deneuve dans le film Belle de Jour et celui d'une fille d'aujourd'hui, une fille de la rue, moderne et décontractée.
"C'est pourquoi j'ai opté pour une matière cheveux extrêmement naturelle, souple et légère, avec un mouvement très doux obtenu en défaisant des nattes à la dernière minute", explique James.
C'est également le Pavillon Alexandre III qui a accueilli le défilé d'Alexis Mabille. "Sun Kiss" est une collection résolument printanière. Le retour de la bonne humeur et du plaisir des beaux jours.
Pour terminer les silhouettes de la saison, Odile Gilbert, experte des backstages, signe une queue de cheval éclatée, ponctuée par des piques à cheveux spécialement dessinées par Alexis Mabille.
C'est une collection empreinte d'esprit 60's que Giambattista Valli a présenté pour le printemps-été 2011, place Vendôme. Avec la précision et le sens des volumes qui le caractérisent, le créateur italien revisite les robes géométriques de ces années-là.
Côté beauté, esprit graphique de rigueur: pour les cheveux, le coiffeur Oralndo Pita, habitué des défilés, a imaginé une queue de cheval lisse, assortie, dans la nuque, d'un étonnant effet bicolore.
Et l'évènement tant attendu et si différent des autres: "La Mode C'est Vous", le plus grand défilé du monde.
Pour cette occasion, 700 mannequins d'un jour, 45 coiffeurs (les Coiffeurs-Ambassadeurs L'Oréal professionnel et leurs équipes), 60 maquilleurs (make up artists Yves Saint-Laurent Parfums et Studiomakeup for Galeries Lafayette),.... et un podium de 75 mètres face au boulevard Haussmann!
Les Galeries Lafayette ont voulu décliner 6 tendances: steert-sport, glamour, néo BCBG, fashion, bohème chic et rock.
L'opération a également eu lieu dans toute la France (Belfort, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Chambéry, Libourne, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nice, Orléans, Strasbourg, Toulouse,...) et même à Berlin!
vendredi 22 octobre 2010
+2,98%
Sur L'Eclaireur n•520:
+2,98% c'est la progression du service coloration enregistrée par Panel Vision/Coopéré entre janvier et juillet derniers. Un retour encourageant de la croissance, avec une accélération au fil des mois. L'activité des salons dans son ensemble est tout juste orientée à la hausse (moins de 1%) et si les soins rebondissent également, c'est avec des tarifs en retrait.
+2,98% c'est la progression du service coloration enregistrée par Panel Vision/Coopéré entre janvier et juillet derniers. Un retour encourageant de la croissance, avec une accélération au fil des mois. L'activité des salons dans son ensemble est tout juste orientée à la hausse (moins de 1%) et si les soins rebondissent également, c'est avec des tarifs en retrait.
jeudi 21 octobre 2010
Comment encourager ses salariés à tirer profit des formations?
Dans Biblond n°15:
Envoyer ses collaborateurs en formation est une chose, s'assurer que cela aura un réel impact sur la vie du salon en est une autre... Managers et chefs d'entreprise doivent impérativement définir des objectifs et assurer un suivi pour que les formations soient efficaces.
Les formateurs le regrettent souvent: les coiffeurs qu'ils accueillent pour quelques jours sont rarement motivés. "La plupart sont là parce qu'on leur a dit de venir, se désole Stéphane Amaru. Ils n'en retirent pas tous quelque chose... Il faudrait presque un examen à la fin pour les motiver!"
Comment faire en sorte que les formations soient efficaces?
Le bilan de compétences
"Il faut en prévoir chaque semestre, souligne Franck d'Angleterre, directeur du réseau Michel Dervyn pour la France et le Benelux. Lors de ce rendez-vous, le chef d'entreprise ou le manager identifie les "carences" du salarié concerné. A partir de ce constat, il doit cibler une formation adaptée et expliquer les objectifs qualitatifs de ce stage." L'explication est donc le maître mot. Cela évitera à certains de se retrouver assis dans une académie sans savoir pourquoi ils sont là, ce qui arrive malheureusement souvent...
Pour le choix des formations, Matthieu Meyer, directeur artistique de Foreign, recommande de choisir un centre et de s'y tenir: "Il faut rester cohérent et sélectionner une académie en fonction de l'identité du salon." Avant le jour J, le manager ne doit pas hésiter à donner des conseils à son équipe. "Il faut, par exemple, encourager les salariés à prendre des notes et des photos", indique Matthieu Meyer.
L'importance du suivi
Une fois la formation terminée, rien n'est encore acquis. Les rapports des formateurs permettent de savoir comment s'est déroulée la session. "Beaucoup croient qu'il suffit d'envoyer le salarié en formation pour le faire progresser, déplore Franck d'Angleterre. Or, à l'issue d'un stage, le suivi est essentiel. Le collaborateur doit être plus fort au retour et capable d'atteindre les objectifs fixés en utilisant ce qu'il a appris pendant cette période hors du salon."
Pour Matthieu Meyer, ce sont les trainings qui font la différence: "Il faut impérativement organiser des trainings une ou deux fois par mois, notamment pour réviser ce qui a été vu en formation."
Enfin, n'oubliez pas que la formation doit s'inscrire dans le cadre de perspectives d'évolution. Sans objectif, difficile de rester motivé!
Envoyer ses collaborateurs en formation est une chose, s'assurer que cela aura un réel impact sur la vie du salon en est une autre... Managers et chefs d'entreprise doivent impérativement définir des objectifs et assurer un suivi pour que les formations soient efficaces.
Les formateurs le regrettent souvent: les coiffeurs qu'ils accueillent pour quelques jours sont rarement motivés. "La plupart sont là parce qu'on leur a dit de venir, se désole Stéphane Amaru. Ils n'en retirent pas tous quelque chose... Il faudrait presque un examen à la fin pour les motiver!"
Comment faire en sorte que les formations soient efficaces?
Le bilan de compétences
"Il faut en prévoir chaque semestre, souligne Franck d'Angleterre, directeur du réseau Michel Dervyn pour la France et le Benelux. Lors de ce rendez-vous, le chef d'entreprise ou le manager identifie les "carences" du salarié concerné. A partir de ce constat, il doit cibler une formation adaptée et expliquer les objectifs qualitatifs de ce stage." L'explication est donc le maître mot. Cela évitera à certains de se retrouver assis dans une académie sans savoir pourquoi ils sont là, ce qui arrive malheureusement souvent...
Pour le choix des formations, Matthieu Meyer, directeur artistique de Foreign, recommande de choisir un centre et de s'y tenir: "Il faut rester cohérent et sélectionner une académie en fonction de l'identité du salon." Avant le jour J, le manager ne doit pas hésiter à donner des conseils à son équipe. "Il faut, par exemple, encourager les salariés à prendre des notes et des photos", indique Matthieu Meyer.
L'importance du suivi
Une fois la formation terminée, rien n'est encore acquis. Les rapports des formateurs permettent de savoir comment s'est déroulée la session. "Beaucoup croient qu'il suffit d'envoyer le salarié en formation pour le faire progresser, déplore Franck d'Angleterre. Or, à l'issue d'un stage, le suivi est essentiel. Le collaborateur doit être plus fort au retour et capable d'atteindre les objectifs fixés en utilisant ce qu'il a appris pendant cette période hors du salon."
Pour Matthieu Meyer, ce sont les trainings qui font la différence: "Il faut impérativement organiser des trainings une ou deux fois par mois, notamment pour réviser ce qui a été vu en formation."
Enfin, n'oubliez pas que la formation doit s'inscrire dans le cadre de perspectives d'évolution. Sans objectif, difficile de rester motivé!
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