mercredi 23 mars 2011

Tutoie moi [ou pas]

Sabrina, une jeune coiffeuse, blogueuse, nous confie son expérience et son hésitation quant au tutoiement avec ses clients:





Sujet du jour: les relations clientèles.

Je me demande s’il est bon ou non d’accepter qu’une cliente me tutoie et vice versa!

Au début de ma carrière lorsqu’une cliente me le proposait [cela ne vient jamais de moi.....question d'éducation sans doute!],j’acceptais sans problème surtout si elle avait presque le même âge que moi.

Mais plus le temps passe et plus j’ai l’impression dans de nombreux « cas » que c’est une mauvaise idée!!!

Cela casse « la barrière » qui est censée exister entre elles et moi!!!

Je trouve qu’une cliente se permettra plus de réflexions ou autres si cette proximité existe….et de mon coté, j’aurais tendance à lui parler comme je parle « dans la rue » ou comme je parlerais à une copine!!! Et ça craint, une cliente reste une cliente et non une copine [Sauf 2 ou 3 qui le sont devenu depuis.... [Sauf ma Dean qui est aujourd'hui ma meilleure amie] [Et sauf ma deuxième Amandine qui est une personne formidable].

Beaucoup de salon style Tony & Guy prônent le tutoiement, c’est plus cool selon eux, ça fait plus djeune’s!!!!

Donc depuis quelques temps lorsqu’une cliente [souvent nouvelle] me le propose, je lui donne l’autorisation de le faire [En même temps c'est délicat  de dire: non] mais je lui explique que moi, je continuerai à la vouvoyer. Ce n’est pas pour cela que je suis moins cool et ce n’est pas pour cela que je me la joue « grande » coiffeuse non plus!!



J’ai aussi commis la faute d’accepter certaines d’entre elles sur mon Facebook perso jusqu’au jour où l’une d’elles m’a sorti: « Je matais tes photos hier avec des potes, et y’en a un qui connait Mika!! »

Bon, déjà qu’est-ce qu’elle fout à montrer mes photos à ses potes et d’où elle me parle de mon mec comme si elle le connaissait…. J’ai trouvé ça malsain et du coup je les ai toutes virées!!!

Et un beau jour, sa mère est venue se faire coiffer, et dans la conversation, je lui demande comment va sa fille.

Sa réponse:  « Elle est fâchée, vous l’avez virée de Facebook!!! »

Donc pour cette fille, on était « amie » sur Facebook et je pense qu’elle nous a considérées comme telle dans la vraie vie mais NON…NON et NON…. je ne suis pas là pour faire copine/copine avec les clientes!!!

Depuis, elles ne viennent plus toutes les deux. Je veux bien perdre de la clientèle parce que mon travail n’aura pas plu mais je ne veux plus en perdre pour ces raisons là!!!


PS/je porte mes toutes dernières chaussures commandées chez Spartoo ici/Une tunique H&M/Une veste et une jupe Zara/Un sac See by Chloé/le foulard aussi vient de chez Zara.



Article d'origine: http://sabrinalicious.wordpress.com/2011/03/13/tutoie-moi-ou-pas/

1 commentaire:

  1. très belle article j'ai apprécier et je rejoint votre avis ravis d'être tomber sur ce blog merci pour le partage.

    RépondreSupprimer