samedi 23 avril 2011

C est quoi le luxe?

Au fil des années, j ai travaillé dans des salons différents. Des salons qui visaient des clientèles différentes. Mise à part la coiffure, pour divers achats ou juste par flânerie, j ai pu aller à Auchan, H&M, Armani, Air France, Easy Jet, ou dans des hôtels de 2 a 5 étoiles. Chaque commerce a pour but de satisfaire ses clients. Chacun a sa façon. Chacun selon ses critères.
Et je suis parfois sidéré de voir que, malgré le prix ou la classe sociale visée, il y a parfois des différences très surprenantes.

Dans un magasin Auchan, un article rapporté dans un délai convenable pour restitution, est remboursé en espèces sans la moindre discussion. Dans une boutique Armani, pour le même cas de figure, nous n'aurons pas mieux qu un bon d'achat inutilisable sur les produits soldés.
Lequel veut vendre du luxe? Lequel a le meilleur service client?

En travaillant dans un petit salon en banlieue bordelaise, je voyais chaque client avant de le faire passer au bac à shampooing. Dans un salon franchisé Camille Albane, je dialoguais automatiquement à 3 avec le coiffeur et la cliente si je devais réaliser, sur cette dernière, une coloration ou des mèches. Dans un salon ancien, au milieu des boutiques de "luxe", je découvrais mes clientes, les cheveux mouillés et emmêlés après que le service technique ait été réalisé.
Lequel veut vendre du luxe?
Lequel a le meilleur service client?

Chacun a sa propre vision du luxe. Mais je pense que chacun devrait connaitre et comprendre les visions des autres afin d'accepter avec humilité le niveau de luxe qu il est en mesure de proposer, puis de mettre en accord celui ci avec ses propres tarifs ou avec la clientèle visée.

Mais quels sont les bons choix à faire?


Je viens de passer une semaine dans un hôtel 5 étoiles qui propose beaucoup de prestations diverses avec beaucoup de produits à disposition.
Dans la chambre (aussi grande que mon appart), je trouve chaque jour un chocolat au nom de l hôtel. Un chocolat ordinaire à l'huile de palme.

Dans la salle bain, il y a tout un panel de produits de toilette. Lorsque j'ai utilisé le shampooing, il a été remplacé dés le lendemain. Ce même jour et le suivant j ai eu des démangeaisons atroces sur les mains.

Chaque matin, un immense buffet était proposé pour le petit déjeuner. Chaque jour, plusieurs pichets de jus d'orange étaient à ma disposition. Et chacun rerempli dés que nécessaire. Par contre, il n y avait pas d' eau. Et si on en faisait la demande, cela n'était pas inclus dans le tarif comme les jus de fruits.

Pour me connecter à mes amis comme au monde entier, l'hôtel mettait à ma disposition 4 ordinateurs afin que je puisse surfer sur le net. Mais pour cela il me fallait payer. Pour le wi-fi, idem.


Alors qu est ce qui est luxe et qu est ce qui ne l'est pas?

Faut-il un seul chocolat? Mais un bon.
Faut-il moins de produits autour du lavabo? Mais de qualité.
Faut-il un buffet moins important? Mais qu'il y ait de l'eau( la base minimale de l'alimentation).
Faut-il moins d'ordinateur? Mais avec des connexions gratuites.


Et chez vous, c'est quoi le luxe?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire