jeudi 7 février 2013

Pourquoi les enfants de Ricky Martin ont-ils de si beaux cheveux?

La célèbre marque américaine friendly* l'impression sur vêtements, FCKH8 joue sur le troisième degré avec cette campagne décalée en utilisant la qualité des cheveux des enfants de Ricky Martin pour témoigner que les gays peuvent être de bons parents. L'idée est amusante tellement elle n'a aucun rapport. Cela permet peut-être de mieux se rappeler que les homosexuels font parti de notre monde et ne sont pas forcément des grandes folles habillées en string à paillettes et rêvant de violer ou d'abandonner des enfants.



* friendly signifie l'ouverture d'esprit sans jugement sur la sexualité ni sur le genre. Pour hétéros, gays, lesbiennes, bis, transsexuels, transgenres. 

dimanche 3 février 2013

L'individualité de Michael

Voila quelques temps que la marque Label.M, issue de Tony & Guy, a choisi Michael Marenco pour ambassadeur en France.
Je profite que Michael fête son anniversaire aujourd'hui pour qu'il nous parle de ses créations:

coiffure: Michael Marenco
produits: Label.m
photo: Matthieu Delbreuve
maquillage: Camille Lutz
stylisme: Gilian Phelan

Michael Marenco: "J'ai fait cette image pour la présenter au concours HDA de Schwarzkopf dans la catégorie couleur. J'ai voulu aller dans le sens des tendances actuelles, avec des tonalités naturelles. Pas de couleurs vives. Et pour un résultat naturel, le travail doit être très élaboré. J'ai opté alors pour une technique de balayage vertical qui me donne un dégradé de couleurs avec beaucoup de luminosité. Le blond s'éclaircit progressivement en avançant vers les pointes, sans démarcation sur les longueurs. 
A propos de longueurs, j'ai choisi une coupe graphique, fluide à laquelle j'ai retiré les volumes au coiffage pour un aspect plus moderne et moins anglo-saxon. Pour une coupe boule comme celle-ci, la frange roulé au brushing est trop attendu. J'aime mélanger les styles afin d'affirmer le mien. Je me suis aussi servi de Hair Polish de Label.m afin d'avoir ce fini glossy et des cheveux qui semblent alourdis en conservant toutes leurs capacités de mouvement." 


coiffeur: Michael Marenco
produits: Label.m
photo: Antoine de Laroche 

assistant photo: Charles Calentier 
styliste: Gillian PhelanMarz Atashi pour Elie Saab
assistant stylisme: Samuel
maquillage: Vichika Yorn 

Michael Marenco: "Elie Saab m'a demandé de coiffer pour le shooting de sa collection haute couture. Le photographe n'était autre qu'Antoine de Laroche. Avec ces deux grands artistes autour de moi, j'ai mis tout le meilleur de moi-même et ai travaillé des looks très glamour. Mais glam jeune!! avec des boucles non lissées qui vivent et bougent. Etant italien, ce style romantique me correspond parfaitement."


coiffure: Michael Marenco
produits: Label.m
photo: Yuji Watanabe
maquillage: Camille Lutz
stylisme: Tania Rat-Patron

Michael Marenco: "Pour ce shooting, nous avions pour cahier des charges "Ice Queen", un mélange de Blanche-neige pour la pureté et de Lady Gaga pour l'extravagance.
A la création de la silhouette, j'ai voulu une femme forte avec cette longue chevelure imposante qui ait aussi une touche de légèreté avec cette couronne féerique de petite fleurs."


Tout sur Michael Marenco.

jeudi 31 janvier 2013

Bougies dans l'ombre

Beaucoup de monde travaille à promouvoir l'univers magique et merveilleux de la coiffure. Et pas que des coiffeurs! Bien d'autres personnes interviennent afin de mettre en valeur les créations capillaires.
Parmi ces acteurs de l'ombre, il y en a Leslie.

Leslie Bazelot est à la rédaction du magazine de presse professionnelle, Biblond *. Depuis 5 ans, Leslie déniche les nouveaux talents, les supers produits, et les plus belles coiffures pour les partager avec l'ensemble de la profession.

coiffure: Walter Armanno
maquillage: Susana Santos



mercredi 23 janvier 2013

Rihanna, hair chameleon

Rihanna, artiste incontournable, chanteuse d'exception à tout juste 24 ans, est aussi un icône de la mode. Elle joue avec ses cheveux autant que d'autres jouent avec leurs chaussures. Rihanna change de look à volonté: des boucles, du lisse, brune, rousse,.... Elle assume et porte à la perfection tous les styles.

de larges boucles châtain ultra glamour

le carré plongeant est savamment effilé sur les pointes  pour la douceur de la ligne

ces boucles en volumes et acajou donnent un  look de dominatrice à Rihanna

en tenue estivale avec ce rouge flamboyant

la chanteuse , très douce et sexy avec un blond bébé sur une longueur très dégradée

une large crête bouclée et dorée avec les côtés rasés la font paraître jouense

espiègle avec cette petite coupe brune et lisse

tenue de soirée classe sans être classique pour cette banane démesurée portée sur le côté

un des looks les plus célèbres de Rihanna: un côté rasé, une épaisse frange qui tombe sur  un œil et un roux éclatant
Dans S&M, Rihanna porte les cheveux rouges avec des looks variés: la chevelure très frisée et volumineuse, des crans rétro et glamour, un petit chignon en nuque rapide à réaliser ou une queue de cheval parfaitement lisse pour son côté dominateur...

dimanche 20 janvier 2013

Comment j'entretiens ma coloration?

Il n'est pas toujours évident de choisir parmi une multitude de produits qui existent sur le marché. Quel shampooing? Quel soin? Quand? Comment?....


Afin que tu comprennes mieux pourquoi tu dois utiliser tel ou tel produit, je vais t'expliquer rapidement le cheveu. Celui-ci est composé de 3 parties: les écailles (cuticule), le cortex (partie majeure) et la moelle. Lorsque tu fais une coloration, les pigments artificiels viennent s'installer dans le cortex. En même temps, une oxydation éclaircit légèrement tes pigments naturels en leur donnant une nuance rousse ou jaune. Au fil des jours et des shampooings, les pigments artificiels ont tendance à partir, ainsi les pigments naturels modifiés sont plus visibles. Le résultat: ta couleur de cheveu pâlit et tourne au roux ou "queue de vache".


C'est alors que les produits professionnels entrent en jeu. Les shampooings spécifiques pour les cheveux colorés ont une molécule anti-oxydante intégrée dans leur formule. "Anti-oxydante" veut dire que l'éclaircissement de la coloration est freiné afin de conserver le plus longtemps possible la coloration choisie avec ton coiffeur.

Pour la bonne santé des cheveux et de leur couleur, il est aussi important de faire un bon soin après le shampooing. Celui-ci rééquilibre le pH et referme les écailles (la cuticule). Le cheveu est alors plus lisse, plus brillant, se démêle mieux..... Et lorsque les écailles sont scellées, il est plus difficile aux pigments de prendre la poudre d’escampette.

Et si tu veux que l'entretien de ta coloration soit parfait, tu peux alterner ta gamme pour cheveux colorés avec  des shampooings ou soins repigmentants. En plus de conserver la coloration appliquée, ces derniers apportent de nouveaux pigments qui viennent renforcer le reflet lorsqu'il s'atténue et remettre de l'éclat.  Azzo et Startec ont chacun une gamme complète avec des pigments naturels. 



jeudi 13 décembre 2012

En toute simplicité

Trop occupé à coudre mon déguisement pour le réveillon du nouvel an, je n'ai pas pris la peine d'appeler Anthony Custodio pour son anniversaire afin de lui poser des questions sur l'ensemble de son travail en 2012, sur son regard sur l'actualité des tendances.

Anthony Custodio

Malgré cela, je voulais profiter de ce jour pour écrire un peu sur ce jeune coiffeur d'Île-de-France.
Anthony a une personnalité simple et modeste. Il n'est pas du style à pousser les autres pour se mettre en avant. Ses coiffures lui ressemblent beaucoup: de la simplicité sans chichi. Juste efficace.

Et efficace, il l'est! Anthony Custodio est régulièrement contacté pour venir travailler lors de shootings. Il fait alors son boulot en allant droit à l'essentiel: la mise en valeur de la personne à travers sa chevelure.

coiffure: Anthony Custodio
photo: Dedalus
modèle: Eva Biechy
maquillage: Karen Vaissiere Zavala Murillo
stylisme: Elodie Laurent

coiffure: Anthony Custodio
photo: Benjo Arwas
modèle: Jenna Sultan

Sinon, mon costume avance bien.... :)


jeudi 6 décembre 2012

Je troque un Saint Nicolas pour un Super Kevin

Depuis quelques temps, je te présente des coiffeurs le jour de leur anniversaire. Pas tous, bien sûr. J'en choisi certains qui font un travail particulier, qui ont ce petit plus qui fait d'eux d'excellents coiffeurs.

Aujourd'hui, en ce 6 décembre, je te parlerai d'un jeune alsacien, Kevin Menyhart, qui a une grande créativité et beaucoup de talent qu'il met régulièrement en jeu pour des concours. L'année dernière, il avait déjà participé aux Hairdressing Awards de Schwarzkopf ainsi qu'au HCF Trophy (entre autres).

coifure: Kevin Menyhart
modèle: Lenie Stephan
maquillage: Maxime Dubois
photo: Daniel Marc
produits utilisés: Schwarzkopf



Parmi les coiffures que Kevin Menyhart a réalisées, il y a cette très belle transformation effectuée sur Lenie Stephan. Pour cette image, Kevin a choisi de créer un carré très légèrement dégradé dans la nuque. Pour un effet moderne, le jeune coiffeur a laissé toute la longueur de la partie avant, avec un bel angle droit. De l'autre côté, une longue mèche a été conservée et coiffée en boucles pour contraster avec la partie opposée.
En coloration, Kevin a voulu mettre en évidence les tendances actuelles que Lenie porte particulièrement bien avec une base marron glacé sublimée d'un effet tie and dye  subtilement rosé.
Ce choix est très judicieux et colle parfaitement aux tendances 212 comme 2013.

coiffure: Kevin Menyhart
modèle: Lenie Stephan
photo: Laurent Micas

Bon anniversaire Kevin ;))

vendredi 30 novembre 2012

Et si tu étais..... séropositif...

Autour de moi, deux personnes très proches ont été touchées par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Voir ses amis perdre pied après avoir appris une telle nouvelle n'est pas facile. Tu ne sais pas comment réagir. Tu peux imaginer ce qu'ils ressentent mais tu ne peux pas vraiment comprendre tout ce qu'ils vivent. 

En apprenant qu'ils sont séropositifs, l'un comme l'autre s'est replié sur lui-même en voulant éviter tout contact avec d'autres personnes, ayant trop peur de transmettre à leur tour l’incurable virus. Puis, il y a presque un an, mes deux amis ont vécu en même temps des situations similaires en rencontrant quelqu'un. Rien que ça, c'est déjà un pas énorme! Il leur a fallu reprendre confiance en eux, ne pas se voir comme des armes biologiques vivantes. Dans les deux cas, mes amis s'armaient de courage afin de trouver un moment pour annoncer le triste diagnostic à leurs partenaires respectifs. Je me souviens que j'ai essayé de les aider comme j'ai pu. En donnant un conseil ou un autre sur les réactions à éviter ou comment se tenir devant l'autre ou quoi lui dire... Mais je n'en savais rien: je ne vivais pas ce qu'ils vivaient.

Au moment de l'annonce, mes amis ont dû affronter le rejet, la colère, la peur ou je ne sais quoi d'autre.
Il y a celui dont le partenaire a voulu traverser le département pour aller prendre le traitement post-exposition  malgré que mon ami lui expliquait qu'ils n'avaient couru aucun risque ensemble. Mon autre ami a vu son partenaire s'effondrer comme si le poids du monde lui tombait sur les épaules et qu'il était déjà trop tard.
Aujourd'hui encore, je ne sais pas comment ils ont pu faire l'un et l'autre pour tenir le coup. Dans les deux cas, ils ont été vus comme des armes de destruction massive.

Moi-même, je sais que je n'ai pas toujours été au top. Il m'est arrivé de dire des choses et de laisser des silences qui étaient blessants. Auprès de mes deux amis, j'ai appris (c'est déjà ça) et ai pris conscience des erreurs faites à travers la prévention contre le SIDA. Depuis 30 ans, la communication est "matraquante" afin de sensibiliser et d'informer au maximum les français. Je me souviens de certaines soirées où les 6 chaînes de télévisions diffusaient en même temps un programme unique: le SIDACTION. Toute cette communication nous disait qu'il faut se protéger au risque de tomber malade, qu'une maladie mortelle se cache derrière chaque amant.

Je n'irais pas dire que la prévention n'est pas utile. Loin de là. Mais je pense qu'elle ne prend pas suffisamment en compte la vie des séropositifs. Pendant des siècles, les lépreux ont été exclus dans des camps, il ne faudrait pas que cette prévention ait le même effet social. Combien de personnes séronégatives ont réellement pris le temps de penser à une situation et de s'imaginer à la places d'un séropositif? Certainement pas assez...

On a tous des secrets que nous voulons absolument cacher parce qu'ils nous rendent plus ou moins honteux. Mais qu'est-ce que la honte? Ni plus ni moins que le regard des autres qui nous fait paraître diminuer ou inférieur. Imagine alors qu'un de tes secrets ne crée que de la peur et du rejet lorsqu'il est révélé.... ou qu'il te fasse perdre ton boulot, tes possibilités de crédit, une majorité de tes amis et connaissances, ton partenaires ou tes relations,... Tout ça existe! Et ce sont tous ces rejets qu'il faut combattre aujourd'hui en acceptant de la façon la plus naturelle les séropositifs dans notre société.

Laurent Micas
photo Arthur Bensana




Thierry Deschemin a pu rapprocher ce sujet de la coiffure:
Voila plusieurs années que L'Oréal professionnel s'est engagé aux côtés de ONUSIDA avec l'opération Coiffeurs contre le SIDA. Des milliers de coiffeurs, en France et à travers le monde, participent à ce projet en relayant les informations à leurs clientes. Des informations de prévention et d'éducation avec un questionnaire basique afin d'en apprendre un peu plus à ceux qui savent juste que "le SIDA c'est mal".

En coiffant les artistes dans les coulisses des spectacles pour les Restos du CoeurThierry Deschemin (salon Thidesarts, Paris 17°) a vite sympathisé avec différentes personnalités dont Jenifer.
Cette année, Thierry a entraîné la jeune chanteuse avec lui pour la nouvelle campagne de Coiffeurs contre le SIDA. Ainsi, ils pourront s'aider de la notoriété pour mieux faire passer le message de prévention et de tolérance. 


Thierry Deschemin et Jenifer pour Coiffeurs contre le SIDA
photo Stéphane de Bourgies


PS: Je sais que cet article parait un peu décousu. Les idées viennent un peu en vrac, selon les émotions. Je serais plus organisé dans l'écriture lorsque je parlerai à nouveau de coiffure. 

mercredi 21 novembre 2012

Celui qui a décidé de changer sa vie

Voila bientôt un an que Jérôme Dubois a vendu son salon de coiffure montpellierain afin de varier ses activités. Depuis, ce jeune coiffeur multiplie les boulot: formateur chez EDCFrance pour les marques Kbios, Sewa, Alinéa, assistant de Cyrill Brune pour les évènements Wella, intervenant en salon de coiffure...

Jérôme Dubois

Dès le début d'année, c'est le distributeur professionnel EDCFrance qui a fait confiance à Jérôme en lui confiant le développement et les formations pour différentes marques référencées par le fournisseur. EDCFrance a pour spécialité de dénicher, aux quatre coins du monde, des fabricants de produits originaux.
Dans son porte-feuilles de marques, Jérôme s'occupe, entre autres de la marque italienne Kbios développée par des médecins. Ces derniers ont conçu leur gamme pour répondre au mieux aux besoins du cheveu et du cuir chevelu grâce à l'oligothérapie.
Jérôme fait également des formations pour le lissage coréen Sewa très concentré en lawsonia (henné) pour l'effet soin de la plante.
EDCFrance a aussi confié, à Jérôme, le lissage brésilien Alinea enrichi d'acide hyaluronique hautement hydratant. La chevelure est alors repulpées et gonflées de matières.
Ce n'est pas par hasard que ces différentes marques sont aujourd'hui entre les mains de Jérôme qui est très attaché au bien-être de la personne et au soin du cheveu.

Avec l'emploi du temps très chargé que lui confère ce poste de "multi-formateur", Jérôme Dubois est toujours un coiffeur très impliqué dans l'artistique. Depuis qu'il a remporté le Trend Vision Award en France en 2009, il s'est lié d'amitié à Cyrill Brune et l'assiste dans les plus grands shows que Wella organise à travers le monde.

Karolina Trawinska
photo: Didier Teurquetil

Lorsque j'ai demandé à Jérôme ce qu'il pense des tendances actuelles, il me parle de volumes, de mouvements, de couleur, de glamour!
Pour 2013, Jérôme évoque les marrons chauds, les cuivrés, les ondulations sexy, les cheveux longs. Il voit bien Jessica Rabbit en icône de la mode pour la prochaine année. 


Et aujourd'hui, j'en profite pour souhaiter un excellent anniversaire à Jérôme Dubois et une belle continuation et encore mille projets!