Pour que, toi lecteur, tu trouves plein d'infos intéressantes et plein de belles photos sur ce blog, je passe beaucoup de temps à lire la presse spécialisée, à consulter des sites et à visionner quantité de pages et de profils sur Facebook.
Je suis alors régulièrement en contact avec des coiffeurs des quatre coins du pays, ou du bout du monde pour parler de leurs créations. Et je suis toujours étonné de voir combien il est difficile à un coiffeur de donner la moindre explication sur ses photos.
Ce n'est pourtant pas anodin. Ça se prévoit ce genre de chose.
Au niveau logistique, il faut un ou des mannequins, un maquilleur, un habilleur, un photographe, un studio. Côté artistique, le coiffeur peut avoir besoin d'extensions, de perruques, d'accessoires... Pour programmer l'ensemble, il lui faut se réunir avec les intervenants afin que chacun connaisse le thème et puisse suivre la ligne de conduite. Pour choisir son matériel et guider l'équipe, le coiffeur doit savoir ce qu'il veut obtenir comme ambiance. Cela lui demande plusieurs heures, plusieurs jours voire plusieurs nuits blanches de réflexion.
Malgré cela, lorsque je m'entretiens avec des coiffeurs sur leurs photos finalisées, je dois souvent leur tirer les verres du nez afin de savoir d'où vient le choix d'une coupe, d'une couleur, d'un coiffage ou d'une ambiance. C'est comme si, au lendemain du shooting, tout ce qu'il a construit dans sa tête disparaissait soudainement.
Heureusement que quelques-uns font des dossiers de presse...
mardi 18 octobre 2011
lundi 17 octobre 2011
Cocktail de boucles
Christos Vourlis est coiffeur freelance en Grèce. Il coiffe pour Vogue, Votre Beauté, Vima Donna,... ainsi que pour des défilés de mode.
Il est également le coiffeur de la chanteuse grecque Eleni Foureira.
Pour ses coiffures, Christos utilise différents fers à boucler afin de mélanger les textures avant de reprendre le tout avec les doigts. Ainsi, les boucles ont un résultat beaucoup plus naturel.
Il est également le coiffeur de la chanteuse grecque Eleni Foureira.
Pour ses coiffures, Christos utilise différents fers à boucler afin de mélanger les textures avant de reprendre le tout avec les doigts. Ainsi, les boucles ont un résultat beaucoup plus naturel.
Photo: Nikos Liakos
Coiffure: Christos Vourlis Maquillage: Christina Agatha Stylisme: Rania Aravidou/Stratos Fil |
Photo: Nikos Liakos Coiffure: Christos Vourlis Maquillage: Christina Agatha Stylisme: Rania Aravidou/Stratos Fil |
vendredi 14 octobre 2011
Paris Hair Days, première!
Eve Laborderie |
Eve nous explique que la programmation de haut vol n'a pas suffit à compenser une manque de communication, un tarif d'entrée trop élevé et une commercialisation tardive. D'après la journaliste, les shows et workshops ont attiré beaucoup de monde contrairement à la partie expo et aux podiums.
En revanche, Eve Laborderie reste très positive quant aux futures éditions de Paris Hair Days dont elle pense que le potentiel reste encore à explorer.
Toutes les photos sur la médiathèque.
jeudi 13 octobre 2011
Révolution
C'est dans les rues d'Athènes qu'Eleftherios Kikeris, salon Prestige, a puisé l'imagination pour 4 portraits de couples. Il a voulu définir des ambiances différentes pour chaque image. Ainsi, on peut retrouver un couple rebelle, un rétro, un rock et un teenager. Chacun y va de sa petite touche de rébellion.
mardi 11 octobre 2011
J'ai les cheveux gras, je ne sais plus quoi faire!
Cela provient d'un dérèglement du fonctionnement de la glande sébacée .
Ce problème doit absolument être traité car il peut en générer d'autres: pellicules, chute de cheveux,...
En premier traitement, un simple shampoing adapté suffit. Bien sûr, c'est comme pour tout, meilleure est la qualité, meilleur est le résultat.
Afin d'optimiser au mieux les capacités traitantes du shampoing, celui-ci peut être appliqué sur les racines avant de mouiller la chevelure. Il sera alors au plus près des glandes sébacées. Là où il est utile. Il faut bien répartir le produit sur toutes les racines par un léger massage avant de le laisser pauser quelques instants. Ensuite, on pourra apporter un peu d'eau, le faire mousser puis terminer le shampoing normalement.
Ce processus est à faire périodiquement: une fois pas semaine, par exemple.
Si cette utilisation ne suffit pas, il faut prendre un traitement à l'argile blanche en plus du shampoing spécifique.
lundi 10 octobre 2011
Motion Statement
Douceur, mouvement, brillance, naturel, voila tout ce qui caractérise la collection de Jan Larsen.
Jan a voulu un retour à l'authentique et à l'original.
Les coupes sont créées pour pouvoir être coiffées avec des ambiances différentes selon les moments de la journée.
Pour les coiffages, Jan et son équipe utilisent plusieurs produits pour apporter un maintien, un effet lisse ou autre, mais ils privilégient toujours la coupe de cheveux qui doit retomber parfaitement avec des volumes bien placés.
modèle: Catrine Fischer |
samedi 8 octobre 2011
Duel au vestiaire
Biblond s'interroge au sujet du code vestimentaire en entreprise.
"Faut-il laisser chacun libre de son style quitte à risquer de graves fautes de goût, ou imposer un uniforme pour faciliter le quotidien de son équipe?"
Dans les salons de coiffure, beaucoup de règles différentes existent. Certains employeurs fournissent un uniforme dans son intégralité ou juste un t-shirt ou une chemise. D'autres laissent libre choix sur le vêtement, du moment qu'il est noir ou blanc. Il y a également ceux qui n'attachent pas d'importance à la couleur mais au style: moderne ou classique selon les cas. Et enfin, quelques coiffeurs ne donnent aucune règle.
Dans le magazine, on peut lire le témoignage de Laurent Delafoy (Maison Gérard Laurent) qui nous explique que le noir est de rigueur dans son salon: "de l'apprenti aux managers, tout le monde est vêtu de la même façon. Je crois que mes collaborateurs apprécient cette uniformité..... Je pense aussi que le noir donne de l'assurance au coiffeur devant la cliente: en noir, on en impose."
Avec un avis différent, Xavier Scordo se dit incapable de travailler dans un salon où l'on impose une tenue. Il préfère un univers de mode et de diversité. Xavier raconte aussi que c'est une bataille quotidienne car les coiffeurs n'ont pas tous du goût!
Jérôme Guezou et Sébastien Bafcop (Angel Studio Concept Store), invités à la rédaction du numéro 22 de Biblond donnent leur avis sur le sujet: "pour nous, pas d'uniforme, mais une harmonie de couleurs imposée. Le salon étant déjà très coloré et personnalisé, on évite ainsi l'esprit "dépareillé" sans enlever la personnalité de chacun des collaborateurs."
Pour ma part, je suis assez perplexe après la lecture de ces témoignages. Entre celui qui assume parfaitement ses règles vestimentaires, le second qui se veut libre mais surveille que les looks correspondent au salon. Et les derniers qui ne veulent pas d'uniforme mais une harmonie de couleurs. Finalement, tous ont leurs règles à eux. Plus ou moins strictes. Plus ou moins avouées. Chacun veut quand même contrôler d'une façon ou d'une autre les tenues de ses équipes.
Les employeurs qui laissent carte blanche à leur staff sur l'habillement sont très rares. Mais en y pensant, le même phénomène existe dans certains bureaux où le personnel est "autorisé" à avoir une tenue décontractée le vendredi. Tenue qui a des codes tout aussi drastiques que l'inévitable "costume-cravate". On peut mettre un jean, oui, mais pas troué. On peut oublier la cravate, oui, mais pas plus d'un bouton de chemise de défait. On peut se chausser plus confortablement, oui, mais pas en tongs......
Certaines "libertés" sont beaucoup plus réglementées que les règles elles-mêmes.
"Faut-il laisser chacun libre de son style quitte à risquer de graves fautes de goût, ou imposer un uniforme pour faciliter le quotidien de son équipe?"
Dans les salons de coiffure, beaucoup de règles différentes existent. Certains employeurs fournissent un uniforme dans son intégralité ou juste un t-shirt ou une chemise. D'autres laissent libre choix sur le vêtement, du moment qu'il est noir ou blanc. Il y a également ceux qui n'attachent pas d'importance à la couleur mais au style: moderne ou classique selon les cas. Et enfin, quelques coiffeurs ne donnent aucune règle.
Dans le magazine, on peut lire le témoignage de Laurent Delafoy (Maison Gérard Laurent) qui nous explique que le noir est de rigueur dans son salon: "de l'apprenti aux managers, tout le monde est vêtu de la même façon. Je crois que mes collaborateurs apprécient cette uniformité..... Je pense aussi que le noir donne de l'assurance au coiffeur devant la cliente: en noir, on en impose."
Avec un avis différent, Xavier Scordo se dit incapable de travailler dans un salon où l'on impose une tenue. Il préfère un univers de mode et de diversité. Xavier raconte aussi que c'est une bataille quotidienne car les coiffeurs n'ont pas tous du goût!
Jérôme Guezou et Sébastien Bafcop (Angel Studio Concept Store), invités à la rédaction du numéro 22 de Biblond donnent leur avis sur le sujet: "pour nous, pas d'uniforme, mais une harmonie de couleurs imposée. Le salon étant déjà très coloré et personnalisé, on évite ainsi l'esprit "dépareillé" sans enlever la personnalité de chacun des collaborateurs."
Les employeurs qui laissent carte blanche à leur staff sur l'habillement sont très rares. Mais en y pensant, le même phénomène existe dans certains bureaux où le personnel est "autorisé" à avoir une tenue décontractée le vendredi. Tenue qui a des codes tout aussi drastiques que l'inévitable "costume-cravate". On peut mettre un jean, oui, mais pas troué. On peut oublier la cravate, oui, mais pas plus d'un bouton de chemise de défait. On peut se chausser plus confortablement, oui, mais pas en tongs......
Certaines "libertés" sont beaucoup plus réglementées que les règles elles-mêmes.
vendredi 7 octobre 2011
Blonde, brune ou rousse?
Tu t'es certainement souvent retrouvée devant un coiffeur qui te demande quelle couleur tu veux. Et là, tu ne sais pas trop quoi répondre.
Est-ce que je fais du foncé, du roux, du marron, du blond, des mèches....?
En fait, tu n'es déjà pas certaine de ce qui te va au visage.
Comment être sûre de faire le bon choix?
Tu peux commencer par différencier plusieurs choses qui peuvent être choisies séparément:
-si la couleur est claire ou foncée
-si tu veux un reflet chaud ou froid
-si tu as envie de nuances ou d'uniformité
Je vais essayer de te guider pour faire le tri dans ces différentes options.
Les couleurs sont rangées dans deux catégories: chaude (doré, cuivré, rouge, acajou) et froide (cendré, irisé, violine).
Certaines peaux sont plus ou moins rosées. Il ne faudra pas les associer à des teintes chaudes. A part cet avertissement, toutes les autres associations seront permises selon tes envies. Tu ne dois pas te sentir freinée.
Ensuite, comment choisir si la couleur doit être claire ou foncée?
Il faut savoir que chaque chose a un "pour" et un "contre". A toi de valider le "pour" que tu veux absolument et le "contre" que tu peux accepter.
En fonçant la coloration, les yeux sont mis en avant. Le regard est intensifié. On semble avoir une plus forte personnalité mais en même temps ça durcit les traits.
Si tu éclaircis tes cheveux, tu trouveras ton visage plus doux, mais aussi plus effacé.
En dernier, il te faut savoir si tu veux quelque chose d'uniforme ou si tu préfères un effet nuancé. Là, c'est juste une question de gouts et de préférences.
Pour ma part, je te conseillerais de toujours garder quelques variations dans ta couleur. Même infimes.
Dans une chevelure naturelle, le soleil, la mer et le temps créent des modifications de teintes sur les longueurs. Cet effet est alors important à conserver si on veut un look très naturel.
Est-ce que je fais du foncé, du roux, du marron, du blond, des mèches....?
En fait, tu n'es déjà pas certaine de ce qui te va au visage.
Comment être sûre de faire le bon choix?
Tu peux commencer par différencier plusieurs choses qui peuvent être choisies séparément:
-si la couleur est claire ou foncée
-si tu veux un reflet chaud ou froid
-si tu as envie de nuances ou d'uniformité
Je vais essayer de te guider pour faire le tri dans ces différentes options.
photo Laurent Micas |
Les couleurs sont rangées dans deux catégories: chaude (doré, cuivré, rouge, acajou) et froide (cendré, irisé, violine).
Certaines peaux sont plus ou moins rosées. Il ne faudra pas les associer à des teintes chaudes. A part cet avertissement, toutes les autres associations seront permises selon tes envies. Tu ne dois pas te sentir freinée.
Ensuite, comment choisir si la couleur doit être claire ou foncée?
Il faut savoir que chaque chose a un "pour" et un "contre". A toi de valider le "pour" que tu veux absolument et le "contre" que tu peux accepter.
En fonçant la coloration, les yeux sont mis en avant. Le regard est intensifié. On semble avoir une plus forte personnalité mais en même temps ça durcit les traits.
Si tu éclaircis tes cheveux, tu trouveras ton visage plus doux, mais aussi plus effacé.
En dernier, il te faut savoir si tu veux quelque chose d'uniforme ou si tu préfères un effet nuancé. Là, c'est juste une question de gouts et de préférences.
Pour ma part, je te conseillerais de toujours garder quelques variations dans ta couleur. Même infimes.
Dans une chevelure naturelle, le soleil, la mer et le temps créent des modifications de teintes sur les longueurs. Cet effet est alors important à conserver si on veut un look très naturel.
photo Laurent Micas |
jeudi 6 octobre 2011
Hair made maid
C'est avec une idée de recyclage et de vintage que Silvana Büsch a pensé ses photos. Rien n'a été mis de côté.
En préparant ce shooting, Silvana a pensé à l'économie mondiale qui n'est pas en pleine forme en ce moment. Elle a donc réutilisé des cheveux pour créer le stylisme (aussi léger soit-il).
Pour les coiffures, elle a voulu un style très libre et naturel, à l'image de l'ambiance des années 60. Elle ne souhaitait pas faire quelque chose de trop "sortie de chez le coiffeur". Côté coloration, Silvana a simplement mis en valeur la teinte des modèles sans la dénaturer.
Finalement, les images ont été retouchées afin de leur donner un aspect vieilli.
coiffure: Silvana Büsch maquillage: Yann Boussand Larcher photo: Oliver Rust |
coiffure: Silvana Büsch maquillage: Yann Boussand Larcher photo: Oliver Rust |
coiffure: Silvana Büsch maquillage: Yann Boussand Larcher photo: Oliver Rust |
coiffure: Silvana Büsch maquillage: Yann Boussand Larcher photo: Oliver Rust |
mercredi 5 octobre 2011
The show must go on
photo Laurent Micas |
Ayant suivi un grand coiffeur, ce mois-ci, dans ses déplacements pour L'Oréal professionnel et la Haute Coiffure Française à Athènes, j'ai beaucoup observé tout ce que je pouvais.
En arrivant dans la ville, je vois des bâtiments dont les étages semblent juste empilés les uns sur les autres. Aucune fioriture. Aucune extravagance. Aucune couleur. Alors je pense que, si les années 60 à 90 ont nécessité des constructions, celles-ci ont été faites probablement de façon rapide et économique dans un climat d'austérité qui n'accepte pas la fantaisie architecturale.
9h
Le lendemain de notre arrivée, nous commençons le casting et les préparatifs à l'académie L'Oréal. Les cheveux des mannequins sont colorés puis lissés ou ondulés. Même les deux garçons ont droit à quelques mèches de balayage. Entre autres, nous utilisons les nouveaux DiaRichesse et DiaLight puisque nous devrons les présenter en soirée pour le lancement. Nous collons des extensions, arrangeons des perruques. A côté de nous, Grigoris Pyrpylis et son équipe embellissent les mannequins à coups de blush, fard et gloss.
Maria Dretaki et Konstantinos Xristopoylos, membres de l'équipe HCF Grèce préparent également leur passage sur scène.
photo Laurent Micas |
En milieu de journée, nous nous rendons à la Villa Médicis où aura lieu le show. Nous découvrons un lieu décoré dans un style baroque très modernisé. Le plafond est couvert de roses blanches et d'étoiles bleues. C'est dans ce décor poétique que tout s’accélère et que nous terminons nos coiffures.
A chaque voyage, à chaque show, c'est toujours étonnant. En arrivant, nous ne nous connaissons pas tous, voire pas du tout. Et au fil de la journée, la création avançant, nous nous sentons de plus en plus proches. Une complicité se construit en même temps que le travail avance.
17h
Nous sommes prêts. La salle est remplie. Tellement, que beaucoup de personnes sont debout. Natasha vient ouvrir la soirée et le spectacle commence...
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