mardi 13 septembre 2011

Quand la photo est expression

Cyril Laforêt est un jeune coiffeur basque. Il a fait ses armes chez Christophe Gaillet, à Anglet, où il a beaucoup appris.
Après avoir affiné ses talents dans différents concours, Cyril a quitté les salons de coiffure pour se consacrer aux studios et aux défilés.


Cyril a voulu sublimer la plagiste. Que la douceur et l’authenticité  de l'océan se mettent au service de cette sirène ultra sexy.


Raz-le-bol des sentiers battus, des obligations et des interdits. Cette femme à la position hautaine ne compte pas se laisser faire. Elle a tous les droits. Même celui de fumer ou de se noircir les yeux.



Sur ces deux images, Cyril nous montre combien cette belle brune parait libre et dynamique. Mais en fait, prisonnière, elle est enchaînée par les dictas stricts de la mode. 



contact: laforetcyril@gmail.com

lundi 12 septembre 2011

L'Odysée Dia

C'est en 1990 que Diacolor gelée a vu le jour. C'était déjà une révolution dans le monde de la coloration étant sans ammoniaque et avec un pouvoir de couverture entre celui d'une coloration traditionnelle et celui d'un colorant direct.
Plus tard, la gamme Diacolor Richesse est venue enrichir l'offre avec une couverture des cheveux blancs plus importante et une plus grande palette des reflets.
Ensuite, Diacolor Hi-Richesse est arrivé avec un révélateur plus puissant (15 volumes contre 9) et donc une plus grande intensité dans les reflets.

Aujourd'hui, L'Oréal professionnel reformule le tout et nous propose DiaRichesse et DiaLight accompagnés de 3 révélateurs (6, 9 et 15 volumes) ainsi que des nuances "clear" pour un pur effet glossy.
DiaRichesse couvre jusqu'à 70% des cheveux blancs et est évidemment sans ammoniaque.
DiaLight a une technologie acide et respecte ainsi le pH du cheveu. Il apporte alors une très grande brillance et peut être utilisé plus facilement après d'autres services techniques comme une décoloration, un balayage, un défrisage ou une permanente.






dimanche 11 septembre 2011

Pendant que je suis occupé au Carrousel....

A l'heure à laquelle la Haute Coiffure Française présente sa nouvelle collection au Carrousel du Louvre, voici les plus belles images de l'évènement similaire pour Art Shape en février 2009.

Laurent Decreton

Laetitia Guenaou

Christophe Gaillet


samedi 10 septembre 2011

La beauté se transmet

La toulousaine, Sandrine Ruiz, partagera un peu de ses secrets à quelques privilégiés le lundi 24 octobre au Paladia hôtel de la ville rose.

Sandrine propose sa journée de formation sur la créativité "aux coiffeurs free lance ,aux make-up artistes et a tous les coiffeurs qui ont envies de s’évader du quotidien" 


vendredi 9 septembre 2011

Liez-moi à vous

Un grand merci à Franck de chez Ariès Création pour avoir mis en ligne, sur son site, un lien vers L'Essentiel de la Coiffure.
Prochainement, vous pourrez le retrouver, ainsi que toutes ses propositions d'extensions et perruques, aux salons Beauté Sélection de Paris et de Lyon.


Natural 3D color effects

Wella nous propose 4 visuels avec des effets naturels de mèches faites en voile. Les tons vont du châtain foncé au blond. Ils sont accompagnés de reflets légers en doré, cendré ou même violine.





jeudi 8 septembre 2011

Un réseau pas comme les autres

Depuis le temps que je traîne mes guêtres dans le monde virtuel de la coiffure, allant d'un blog à Facebook en passant par différents sites, j'ai pu échanger avec beaucoup de personnes. Des coiffeurs, des maquilleurs, des mannequins, des photographes... qu'ils soient de France ou de tout autre pays.

Johnny Garcia
Mais il y en a bien un dont la ténacité et le dévouement à la profession est impressionnant. Il veut apporter aux autres et échanger pour le bien de tous et du métier. Johnny Garcia, créateur de Bipstyl.

Depuis 3 ans que son site existe, j'ai vu les différentes évolutions. Personnellement, je n'aimais pas la première version de Bipstyl. Trop basique, pas assez d'outils, présentation moyenne.  Johnny et moi en avons longuement parlé. Et à plusieurs reprises. J'ai pu lui donné mon point de vue extérieur. Je n'ai rien caché de ce que je pensais et lui-même était parfaitement à l'écoute afin d'en tirer des améliorations.
Au fil du temps, Johnny a donc apporté des modifications autant à la présentation de Bipstyl qu'à son contenu et à ses outils.
Depuis, d'autres réseaux (Artizup, Nous Les Coiffeurs,...) ainsi que des annuaires spécialisés (Je Suis Coiffeur, Tous Les Coiffeurs, Meilleur Coiffeur...) ont pu se développer bien plus rapidement que Bipstyl. Mais pour financer son site, Johnny est simplement coiffeur à domicile. Il n'a pas une grosse entreprise qui génère des fonds, alors il avance doucement. A son rythme.

Récemment, Johnny et moi avons eu une nouvelle longue discussion. Bien sûr, avec ses propres moyens, Johnny avance moins vite que les autres réseaux, mais, à chaque conversation, je suis épaté par sa volonté et sa ténacité. Il fourmille d'idées plus riches les unes que les autres et a toujours envie d'aider ceux qui viennent vers lui. Il imagine un réseau social dans lequel chacun aide tous les autres à tout moment.
Le réseau Bipstyl est un peu comme une communauté hippie version coiffure virtuelle.




mardi 6 septembre 2011

Direction rentrée

Le parasol est rangé. Les photos sont triées. On ressort les cartables pour la rentrée. La presse pro fait aussi sa rentrée et certains évènements qui se sont déroulés en été, y sont unanimement présents. Comme les Get Inspired Days de Redken les 3 et 4 juillet à Paris.

Sur ces deux journées, les coiffeurs clients de la marque américaine ont pu assister au show du maître de la marque: Sam Villa (directeur artistique Redken depuis 16 ans).
Ce dernier a fasciné son auditoire par sa présence et son charisme exceptionnels. Il traque le moindre détail, note Échos Coiffure.

Pour Coiffure de Paris, en grand pédagogue, il a martelé qu'en coiffure pour obtenir un résultat différent, il faut commencer par changer soi-même ses habitudes.

L’Éclaireur qualifie Sam Villa de bouillant et surprenant. Il a su passer d'une inspiration classique sensuelle au délire de mise en scène le plus extrême ... ne perdant jamais de  vue l'élégance.




dimanche 4 septembre 2011

Summer Illusion par Vania Laporte

Ce n'est pas sa dernière collection: Summer Illusion est sortie au printemps dernier. Mais j'aime beaucoup de travail de Vania Laporte, ambassadrice pour L'Oréal professionnel à Bordeaux.




Parlons peu, parlons bien

"Ce n'est pas ce que je voulais"
Nous avons tous entendu cette phrase en salon de coiffure. Trop souvent.
Mais à ce moment, il est trop tard: la confiance de notre client est perdue.

Alors comment faire pour éviter ce malentendu? Comment être sûr de ne jamais se tromper?

Evidemment, la technique, le savoir-faire, l'expérience sont inévitables pour satisfaire la clientèle, mais la base est dans le dialogue, la bonne compréhension.

Ce n'est pas toujours facile. Beaucoup de personnes n'utilisent pas le même vocabulaire pour désigner une chose ou une autre. Là est toute la difficulté. Il est alors ultra nécessaire, en tant que coiffeur, de ne pas rester bloqué sur certains mots. Il faut parvenir à "traduire" les mots, parfois mal choisis, de nos clients.
Nous avons tous connu quelqu'un qui parle d'un châtain pour un blond foncé ou d'un effilé pour un dégradé.

La reformulation est la clef. Pendant le dialogue, lorsqu'une personne demande un effilé, il faut bien clarifier son souhait: que la chevelure soit plus légère? avoir moins d'épaisseur? ôter des marques de ciseaux? faire ressortir les pointes vers l'extérieur? casser l'effet carré de la coupe?

Rappelons-nous surtout d'une chose primordiale: nos clients n'ont pas fait d'études de coiffure ni de stage de coupe ou de couleur.