mardi 30 août 2011

Ca bouge à la Haute Coiffure Française

Il y a quelques temps que Barbara Wuillot a quitté l'équipe de création de la Haute Coiffure Française qui ne comptait alors plus que 7 membres.
C'est alors Denis Holbecq qui prend, aujourd'hui, cette huitième place.
Pour tous ceux qui l'attendent, il faudra malgré tout patienter jusqu'à février prochain. Denis ne sera malheureusement pas présent sur la scène du Carrousel du Louvre le 11 septembre prochain.

Par ailleurs, Christophe Gaillet cède à Laurent Decreton la place de directeur artistique de cette même équipe.

photo Laurent Micas

mardi 23 août 2011

Pour ne rien râter de Biblond

Cela fait maintenant plus de 4 ans que Biblond est distribué gratuitement à 35000 exemplaires dans la France.
En effet, Biblond est un jeune magazine qui monte et qui a pleins de projets pour aller beaucoup plus loin.
Seulement, la gratuité a ses limites ainsi que le portefeuille des annonceurs. En revanche le nombre d'entreprises de coiffure (donc de lecteurs potentiels) est croissant.

Aujourd'hui, Biblond est toujours offert à 35000 salons de coiffure et 50000 revendeurs. Cette gracieuse distribution est "tournante" sur l'hexagone, selon les actualités professionnelles propres à une région et pour que chacun reçoive un "échantillon" de ce que l'équipe de François Brouard produit. Ainsi donc, chaque salon français peut recevoir le magazine gratuitement 2 à 3 fois par an.

Afin d'être certain de na manquer aucun numéro, de tous les recevoir sans exception, une formule d'abonnement à l'année existe à 19.50 euro.

photo Laurent Micas

samedi 20 août 2011

dimanche 7 août 2011

Billet d'absence

Et oui, comme toi, je pars parfois en vacances pour me ressourcer.
Pour moi, c'est maintenant. Je pars aujourd'hui au Venezuela pour quelques jours.
Pendant deux semaines, tu n'auras donc plus de mes nouvelles.
J'espère trouver plein d'informations sur les différentes habitudes capillaires des venezuelains.

Bon été, à très vite!

vendredi 5 août 2011

Jérôme Tiercelet

C'est place de la Bastille à Paris que Jérôme Tiercelet  me donne rendez-vous. Dans un restaurant très cosy avec de gros fauteuils en cuir, un tapis épais, des globes de cuivre au plafond et un léger jazz pour accompagner le tout.

Jerôme me raconte qu'avant d'être coiffeur, il a d'abord été mannequin, figurant pour film ou même animateur sur FunTV.
Au sein de ce milieu, il recherchait la célébrité et c'est son grand-père qui lui a soumis l'idée d'être coiffeur pour y parvenir.

Jérôme s'est alors lancé dans le métier en passant le CAP puis le BP en alternance. Très jeune, il a voulu quitter les salons de coiffure pour travailler dans les studios de photo.
Une période de galère a alors commencée avec certains photographes qui abusent de la crédulité et de la motivation de la jeunesse.

La ténacité de Jérôme a enfin payé lorsqu'il a pu coiffer pour la comédie musicale Autant en emporte le vent. Tout s'est vite enchaîné à la suitte: Loft StoryStar Academy et bien d'autres... Ainsi, Jérôme se crée un réseau.

En juillet 2007, Jérôme part pour Montréal où il développe une idée: Un Geste, un espoir. Il contacte quelques célébrités qu'il coiffe et habille pour un calendrier. Tous les bénéfices étaient prévus pour un hôpital. Ce projet le dépasse très vite et l'emporte dans une suite d'interviews à la radio, à la télévision, dans les magazines.
Il devient le coiffeur de la famille Dion.

Jérôme passe un temps à New York avant de retourner à Paris. Il y renoue des contacts avec photographes, stylistes, maquilleurs... et rencontre Kamel, manucure, qui le fait entrer chez B Agency.

Même si la coiffure reste son coeur d'activité, aujourd'hui, Jérôme Tiercelet développe aussi le stylisme. Sur cette idée, il propose des Ateliers de 4 à 6 heures sur 4 thèmes: coiffure, maquillage, vêtement et cuisine. Les personnes qui souhaitent y participer en groupe profitent de plusieurs professionnels qui se déplacent pour tout leur apprendre de leurs métiers respectifs.
Un bon moyen de passer une soirée originale, divertissante et utile en même temps!

mercredi 3 août 2011

Hairdressers against AIDS

Il y a quelques jours, à l'occasion du dixième anniversaire de Coiffeurs contre le SIDA, L'Oréal professionnel organisait une journée de présentation du nouveau module de formation pour l'opération.

Pour cela, au sein de l'académie rue Royale à Paris, la direction du groupe représentée par Laurent Dubois *1 , Sandrine Michard *2, Valérie Philbert *3, Michel Chopart *4, Anne-Laure Richard *5, Marie-Aimée Petit *6 et Odile Moraïf-Amselek *7, a rencontré pas moins de 100 élèves de 3 écoles de coiffures ainsi que 20 journalistes et 8 responsables d'ONG dont Christophe Cornu, responsable de l'équipe EDUSIDA à l'UNESCO.



Si vous n'avez pas participé à cette journée, vous pouvez malgré tout tester vos connaissances sur le site de Coiffeurs contre le SIDA et voir si vous êtes bien informé sur les idées reçues et les vérités sur le sujet, afin de mieux les transmettre à votre tour.



*1: directeur général France L'Oréal produits professionnels
*2 directrice communication internationale L'Oréal produits professionnels
*3 directrice éducation France L'Oréal produits professionnels
*4 responsable de l'enseignement professionnel L'Oréal professionnel France
*5 directrice de la communication France L'Oréal produits professionnels
*6 réalisation et chef de projet Coiffeur contre le SIDA  L'Oréal produits professionnels
*7 responsable Coiffeur contre le SIDA  L'Oréal produits professionnels

mardi 2 août 2011

Hairstyling by Ed Hardy

Christian Audigier ne se contente pas de se cantonner aux vêtements, chaussures et bijoux. Aujourd'hui, il prend en main nos cheveux et nous propose toute une gamme d'outils pour se coiffer: séchoir, brosse, plaques chauffantes ainsi que des serre-tête dans la marque Ed Hardy.
Autant le séchoir que le lisseur ont la technologie tourmaline pour mieux protéger la fibre capillaire et éviter l'électricité statique.




lundi 1 août 2011

I am my hair

Avec Hair, Lady Gaga nous chante la liberté de ses cheveux et son désir d'être aussi libre qu'eux:


A la suite, l'artiste offre au public français une version dans laquelle elle rend hommage à la fierté de Paris: la Tour Eiffel ainsi qu'à sa fierté personnelle: ses cheveux:


samedi 30 juillet 2011

Enquête chez Biblond

Régulièrement sur ce blog, tu peux lire des articles ou informations provenant de différents magazines pro (ici ceux de Biblond). Pour faire les présentations, j'ai quitté Nice et suis allé à Paris, à la rencontre de l'équipe de Biblond.

Je suis arrivé dans la petite impasse du Désir et ai découvert un lieu surprenant avec un salon et une cuisine au rez-de-chaussée, un chat qui se promène du sofa à la fenêtre.
Aux côtés de François Brouard, l'éditeur, j'ai fait la connaissance de Leslie, Anjela et Jerry, chacun derrière son écran d'ordinateur à l'étage qui fait office de bureau dans ce lieu atypique.
Sur les étagères, je découvre de grandes piles d'ouvrages sur la coiffure. Il y a même des manuels de coupe et de couleur. Je vois aussi les nombreux dossiers de presse et autres kits médias envoyés par les coiffeurs ou les fabricants de produits et matériels. Evidemment, je trouve aussi l'intégralité des anciens numéros de Biblond!

photo Laurent Micas

François, qui travaille au magazine depuis sa création, m'explique que l'idée est née dans la tête de Barbara de Mirbeck. Celle-ci faisait partie de l'équipe de Coiffure de Paris et voulait apporter l'information de façon gratuite aux coiffeurs. Ce souhait n'étant pas partagé par sa direction, elle a démarré l'aventure sous le nom de Biblond, accompagnée de François en 2007.

Je passe la journée à discuter de mille sujets avec cette petite équipe si accueillante. Nous évoquons les thèmes que nous avons respectivement traités, eux dans leur magazine, moi sur mon blog. Nous parlons de nos idées futures.

Depuis presque le début de l'aventure, Stéphane Amaru intervient comme coiffeur référent au magazine. Ainsi, il peut donner une nouvelle tournure aux débats au sein de l'équipe et apporter un point de vue et l'expérience d'un coiffeur.
En contre-partie, Leslie Bazelot, responsable de la publication de Biblond, insiste pour avoir un second coiffeur invité à la rédaction pour chaque numéro. Alors la recherche des idées et les débats peuvent aller encore plus loin et être plus aboutis.

Après avoir déjeuné avec l'équipe, Leslie m'explique le long cheminement pour parvenir au magazine que nous recevons tous en salon. C'est un parcours ponctué de dates butoires: pour la réception des dossiers de presse et des images publicitaires, pour la mise en page, pour les textes des journalistes et de chaque intervenant. La liste des impératifs continue avec l'envoi de la maquette à l'imprimeur qui retourne un premier exemplaire au passage du Désir pour validation avant qu'un routeur ne s'occupe de la distribution de 35000 exemplaires à travers la France.

En fin d'après-midi, j'ai pu quitter les bureaux de Biblond en connaissant mieux son fonctionnement et l'état d'esprit de l'équipe du magazine que je peux partager avec vous aujourd'hui.