jeudi 23 février 2012

Pour rassurer ceux qui s'inquiètent de mon travail

Facebook est une communauté énorme qui ne cesse de grandir et sur laquelle on peut trouver beaucoup de monde. Pour ma part, j'y retrouve des clients, des coiffeurs, des fournisseurs, des marques, différents prestataires,... Il arrive que plusieurs personnes travaillent dans la même société et administrent alors un groupe ou une page fan afin de communiquer sur leur travail.
Pendant 3 ans, j'ai fait la même chose. Je travaille à Nice pour un coiffeur ambassadeur de L'Oréal professionnel. Sur le réseau Facebook, j'avais alors créé un profil à mon nom ainsi qu'un groupe et une page au nom de mon employeur afin de mettre en avant toute sa créativité et les événements auxquels il participe.
Au fil du temps, des employés de L'Oréal professionnel ont exprimé leur confusion à mon patron, en lui disant qu'ils ne comprenaient pas la différence entre le profil Laurent Micas et le groupe au nom de la société. Ces personnes pensaient alors que je m'attribuais le travail de mon employeur.
Pourtant bien des enseignes ont plusieurs magasins en France ou à l'étranger avec un responsable pour s'occuper de chacun et être le lien entre les dirigeants et les clients. Sur Facebook, c'est la même chose: le profil d'une personne est administrateur d'une page ou d'un groupe comme si ce profil était le responsable d'une adresse virtuelle.

Ces remarques m'ont valu de longues discussion avec le coiffeur ambassadeur qui ne voulait pas laisser s'installer la confusion. Pour éviter cela, j'ai donc dû lui céder le profil sur lequel je travaillais depuis 3 ans. Au bout de quelques temps, j'ai alors créé un nouveau profil sur Facebook et suis reparti de zéro.

En amoureux de mon métier, j'ai toujours beaucoup travaillé. J'ai rarement pris mes 5 semaines de congés par an. J'ai participé gratuitement à bien des événements. Et je continue encore. J'ai suivi beaucoup de stages avant d'en proposer moi-même à mes collègues. J'ai longtemps travaillé 6 jours par semaine en acceptant les pires conditions.
Et, depuis un an et demi, j'écris pour un blog L'Essentiel de la Coiffure. Sur celui-ci, je parle de tout ce qui m'intéresse dans le métier. Lorsque je vois de belles coiffures. Lorsque je connais un produit qui apporte un résultat intéressant. Lorsque j'ai un conseil coiffure à partager... Et je fais tout cela gratuitement. Ce blog n'a aucun revenu.

Aujourd'hui, d'autres prestataires de mon employeur lui demandent si je travaille encore pour lui. Comme je publie des articles de L'Essentiel de la Coiffure sur Facebook, ils imaginent que je ne suis plus dans l'équipe son équipe.


Alors pour que tout soit transparent, voici la liste de mon travail sur internet (il est facile d'y voir que la communication pour les salons qui m'emploient n'y est pas négligée):

blog:
L'Essentiel de la Coiffure: http://www.lessentieldelacoiffure.com/

Pages Facebook:
Haute Coiffure Française (FANS): https://www.facebook.com/pages/Haute-Coiffure-Fran%C3%A7aise-FANS-/235609813146621
L'Essentiel de la Coiffure: https://www.facebook.com/LEssentielDeLaCoiffure
Tes cheveux poussent trop vite en racines et jamais assez aux pointes: https://www.facebook.com/pages/Tes-cheveux-poussent-trop-vite-en-racines-et-jamais-assez-aux-pointes/140004482767954

Miss/Mister hairdresser on Facebook: https://www.facebook.com/groups/140599914899/

mises à jour:


Pour résumer: 
Je travaille depuis 4 ans dans le même salon.
Je suis passionné par mon métier et souhaite partager, avec le plus grand nombre, toute la beauté que j'y trouve. Cela passe par les nombreux supports dont je m'occupe sur internet. 

Laurent Micas





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire