Dans les salons de coiffure, chacun fait tout son possible pour garder le lieu et le matériel rangé et nettoyé. Chaque coiffeur est plus ou moins consciencieux sur ce point et dans les moments de travail intense comme les vendredis ou les samedis, la tâche devient plus difficile à être respectée.
Pierre Barré a travaillé dans plusieurs salons et a vu les petits défauts que chacun peut avoir: linge réutilisé avant lavage, lames de rasoir non changées,...
Après avoir aidé les salons dans lesquels il pouvait exercer, Pierre a voulu aider la profession dans son ensemble en créant l'association Hygiène Plus en 2005. Il est entouré d'une qualiticienne, d'un
infectiologue, d'une infirmière hygiéniste et de professionnels de la
coiffure, de l'esthétique et de l'effraction cutanée. Ensemble, ils ont
défini le degré nécessaire d'hygiène entre l'exigible et le réalisable
ainsi que les différents protocoles.
La prise de conscience et la responsabilisation du professionnel sont essentielles.
Trouvant cette initiative hautement intéressante, j'ai posé quelques questions à Pierre:
Laurent Micas: Qu'apportez-vous concrètement comme aide aux entreprises qui souhaitent votre label?
Pierre Barré: Pour le professionnel :
- Un accompagnement dans la prévention des
risques professionnels, des affichages obligatoires, ainsi dans la mise
en conformité avec les obligations réglementaires,
- Une valorisation du professionnalisme,
- Des formations Hygiène et Qualité (prochainement),
- Une meilleure fidélisation des clients,
- Un nouvel outil de communication, de prospection,
- La Charte qualité Hygiène, les visuels associés.
Pour les consommateurs :
- L'assurance de prestations en toute sécurité : linge propre, matériel désinfecté,
- L'identification des consommateurs à un organisme référant en matière d'hygiène.
LM:Vous êtes une association, quels sont les frais d'inscription?
PB: Les droits d'entrée sont de 100€ et 50€/an après avoir validé le
questionnaire préalable (le nouveau est en ligne).
Avec des produits d'hygiène adaptés, l'agrément revient seulement à quelques centimes d'euros par client.
(matériel pour emballer les brosses de façon individuelle, spray et
lingettes désinfectantes, rasoirs à usage unique et en emballage
individuel pour la taille du duvet).
LM: Faites-vous de la communication pour vos adhérents?
PB: Très prochainement, les établissements Approuvés seront référencés sur le site Hygiène Plus.
Le logo de vitrine, annuel, permet de donner une visibilité aux clients, passants et clients potentiels.
La possibilité pour le salon Approuvé d'utiliser le logo sur son site
web et dans sa communication, dans le respect du règlement d'usage de la
marque collective H+.
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