Edito de L’Éclaireur n°552 par Eve Laborderie:
Des ateliers ou des leçons de coiffure dans les salons, c'est une bonne chose ou une aberration?
Le cliché, c'est que ce serait dangereux pour la fréquentation: si on apprend aux femmes à se faire des attaches simples, des coiffages sympas,etc.,elles viendront moins souvent au salon! Sauf que.... Il n'y a pas tant de femmes que ça qui viennent voir leur coiffeur pour qu'il fasse une attache facile à vivre au quotidien (on ne parle pas là de coiffures de soirée ou de cérémonie). Elles se débrouillent, avec les magazines, les copines... Idem pour le coiffage: c'est au moment où, éventuellement, elles achèteront un produit que le coiffeur leur expliquera (peut-être) comment l'utiliser. Bref, si ces initiatives se développent, c'est peut-être tout simplement parce qu'il y a un manque d'infos, de conseils pratiques, d'échanges professionnels, et que les femmes sont en demande de ce genre de "lien" avec leur coiffeur.
Et l'avantage, c'est qu'une fois qu'on tisse ce lien, qu'on renoue le contact, qu'on restaure la confiance avec le spécialiste des cheveux... il y a de fortes chances d'intéresser la clientèle. Les ateliers culinaires ont le vent en poupe, et cela n'a pas fait baisser l'intérêt des français pour la gastronomie, bien au contraire! Bref, tout ce qui est expérimenté dans la filière professionnelle la réveille, fait réfléchir, et sert le secteur, qu'on le veuille ou non. Par ailleurs, ce genre d'initiative contribue aussi à réhabiliter le professionnel dans sa fonction de conseil, d'expert, de spécialiste, d'un point de vue technique bien sûr, mais aussi en termes de tendances, d'astuces et, quasiment, de secrets de fabrication. D'une pierre, deux coups: on fidélise sa clientèle, et on lui rappelle, au passage, qu'un coiffeur c'est encore mieux qu'un magazine féminin pour avoir des infos pratiques et personnalisées. Tout est dans la forme, évidemment, mais avec des confidences de pro -bien dosées, bien sûr...-, on est aux frontières du service VIP!
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